Publié le 24.09.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture
Les recruteurs choisissent souvent de faire passer un entretien en anglais. Pour se préparer à cette entrevue, le candidat doit s’exercer efficacement. Voici quelques conseils pour réussir un entretien de recrutement en anglais et obtenir le job convoité.
Avant de décrocher un entretien d’embauche, vous avez certainement envoyé CV et lettre de motivation. Votre interlocuteur connaît donc votre parcours professionnel. Soyez confiant, vous n’avez pas obtenu ce rendez-vous par hasard ! Avec une bonne préparation, tout ira bien.
Les entretiens d’embauche peuvent se dérouler de différentes manières :
Généralement, les entretiens collectifs servent à analyser vos qualités relationnelles ou à savoir si vous maîtrisez le travail d’équipe. Dans tous les cas, même si vous êtes stressé, tâchez d’avoir l’air relativement décontracté. N’hésitez pas non plus à faire répéter une question plutôt que de fournir une réponse inappropriée.
Si l’entretien professionnel a lieu au téléphone, utilisez des notes. In visu, apportez-les avec vous au cas où. Certains recruteurs y voient une preuve de sérieux, d’intérêt pour le poste. D’autres les perçoivent comme des antisèches malvenues. Ensuite, de deux choses l’une :
Ne répondez jamais en français à une question formulée en anglais !
Si vous craignez d’être trop mal à l’aise, ayez recours au coaching pour acquérir confiance en vous. D’excellents coachs anglophones sont spécialisés dans la préparation aux entretiens de recrutement.
Certaines des questions posées en entrevue d’embauche sont incontournables :
À défaut de prévoir les éventuelles questions pièges, entraînez-vous à aborder ces sujets-là en anglais. L’objectif est de « vendre » vos qualités humaines et professionnelles.
Sachez que beaucoup de recruteurs structurent l’entretien avec la méthode STAR :
Vérifiez le vocabulaire du travail en anglais. Vous pouvez aussi prendre un cours d’anglais des affaires pour maîtriser le lexique lié au secteur d’activité.
Parlez à haute voix comme si le recruteur était présent. N’oubliez pas de tenir compte du small talk, l’échange préliminaire pour briser la glace. Réfléchissez également à la manière dont vous allez négocier votre salaire, point parfois difficile à aborder le jour de l’entretien. En ce qui concerne l’aisance orale, plusieurs astuces aident à perfectionner l’accent anglais et l’intonation de la voix :
Le recours à un professeur d’anglais ou à un coach est un atout. Vous bénéficierez de l’aide d’un professionnel pour corriger vos erreurs de prononciation, conjugaison ou grammaire.
À ce sujet, pensez à réviser votre anglais écrit. En effet, dans le processus de recrutement, de nombreux employeurs décident de l’évaluer :
Divers sites permettent de passer un test de niveau linguistique. D’ailleurs, un test de certification peut être utile pour prouver votre niveau d’anglais.
La ponctualité, la tenue vestimentaire et le langage corporel ont toujours de l’importance, quelle que soit la langue parlée. Indépendamment de vos compétences en anglais, la première impression du responsable du pôle Recrutement, ou du DRH (Directeur Ressources Humaines), doit être positive. Essayez d’acquérir des informations sur les points suivants :
Servez-vous des réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Quand on ne sait vraiment pas comment s’habiller, il est conseillé de choisir une tenue neutre plutôt élégante. Le reste est assez évident :
L’ensemble de votre gestuelle traduit votre personnalité. Par ailleurs, même en conf call ou en entretien téléphonique, s’habiller soigneusement peut contribuer à la confiance en soi.
Maintenant, mettez toutes les chances de votre côté pour préparer et réussir votre entretien en anglais sans stresser !
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