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Comment se préparer pour un entretien en anglais ?

Publié le 24.09.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Les recruteurs choisissent souvent de faire passer un entretien en anglais. Pour se préparer à cette entrevue, le candidat doit s’exercer efficacement. Voici quelques conseils pour réussir un entretien de recrutement en anglais et obtenir le job convoité.

Avoir confiance en soi face à un recruteur

Avant de décrocher un entretien d’embauche, vous avez certainement envoyé CV et lettre de motivation. Votre interlocuteur connaît donc votre parcours professionnel. Soyez confiant, vous n’avez pas obtenu ce rendez-vous par hasard ! Avec une bonne préparation, tout ira bien.

Les entretiens d’embauche peuvent se dérouler de différentes manières :

  • Entretien individuel en face-à-face
  • Interview téléphonique
  • Visioconférence
  • Entretien collectif

Généralement, les entretiens collectifs servent à analyser vos qualités relationnelles ou à savoir si vous maîtrisez le travail d’équipe. Dans tous les cas, même si vous êtes stressé, tâchez d’avoir l’air relativement décontracté. N’hésitez pas non plus à faire répéter une question plutôt que de fournir une réponse inappropriée.

Si l’entretien professionnel a lieu au téléphone, utilisez des notes. In visu, apportez-les avec vous au cas où. Certains recruteurs y voient une preuve de sérieux, d’intérêt pour le poste. D’autres les perçoivent comme des antisèches malvenues. Ensuite, de deux choses l’une :

  • Soit toutes les questions posées sont en anglais
  • Soit le recruteur passe du français à l’anglais

Ne répondez jamais en français à une question formulée en anglais !

Si vous craignez d’être trop mal à l’aise, ayez recours au coaching pour acquérir confiance en vous. D’excellents coachs anglophones sont spécialisés dans la préparation aux entretiens de recrutement.

Anticiper les questions d’entretien

Certaines des questions posées en entrevue d’embauche sont incontournables :

  • Parlez-moi de vous ? Tell me about yourself?
  • Pourquoi avez-vous décidé de postuler ? Why did you apply for this job?
  • Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ? How can you contribute to our organization?
  • Parlez-moi de votre expérience professionnelle ? Tell me about your last experience? / your previous work experience?
  • Quelles est votre plus grande force (vos points forts) ? What is your biggest strenght?
  • Et votre faiblesse ? What is your biggest weakness?
  • Avez-vous une question ? Do you have any question?

À défaut de prévoir les éventuelles questions pièges, entraînez-vous à aborder ces sujets-là en anglais. L’objectif est de « vendre » vos qualités humaines et professionnelles.

Sachez que beaucoup de recruteurs structurent l’entretien avec la méthode STAR :

  • Situation : racontez une situation difficile, un challenge, que vous avez dû affronter.
  • Task / Tâche : expliquez quelles étaient les tâches associées à la situation.
  • Action : décrivez les mesures mises en place pour gérer la situation.
  • Result / Résultat : Dites si ce fut un succès ou un échec et montrez ce que vous avez appris de cette expérience.

Vérifiez le vocabulaire du travail en anglais. Vous pouvez aussi prendre un cours d’anglais des affaires pour maîtriser le lexique lié au secteur d’activité.

Procéder à une simulation d’entretien en anglais

Parlez à haute voix comme si le recruteur était présent. N’oubliez pas de tenir compte du small talk, l’échange préliminaire pour briser la glace. Réfléchissez également à la manière dont vous allez négocier votre salaire, point parfois difficile à aborder le jour de l’entretien. En ce qui concerne l’aisance orale, plusieurs astuces aident à perfectionner l’accent anglais et l’intonation de la voix :

  • Parler devant un miroir
  • S’enregistrer en audio et/ou vidéo
  • Demander à une personne anglophone d'incarner le recruteur

Le recours à un professeur d’anglais ou à un coach est un atout. Vous bénéficierez de l’aide d’un professionnel pour corriger vos erreurs de prononciation, conjugaison ou grammaire.

À ce sujet, pensez à réviser votre anglais écrit. En effet, dans le processus de recrutement, de nombreux employeurs décident de l’évaluer :

  • Test en anglais
  • Rédaction d’un rapport…

Divers sites permettent de passer un test de niveau linguistique. D’ailleurs, un test de certification peut être utile pour prouver votre niveau d’anglais.

Faire bonne impression en connaissant la culture d’entreprise

La ponctualité, la tenue vestimentaire et le langage corporel ont toujours de l’importance, quelle que soit la langue parlée. Indépendamment de vos compétences en anglais, la première impression du responsable du pôle Recrutement, ou du DRH (Directeur Ressources Humaines), doit être positive. Essayez d’acquérir des informations sur les points suivants :

  • Le dress code selon le type de poste
  • L’histoire et les valeurs de l’entreprise

Servez-vous des réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Quand on ne sait vraiment pas comment s’habiller, il est conseillé de choisir une tenue neutre plutôt élégante. Le reste est assez évident :

  • Être souriant
  • Faire preuve de politesse
  • Garder un contact visuel…

L’ensemble de votre gestuelle traduit votre personnalité. Par ailleurs, même en conf call ou en entretien téléphonique, s’habiller soigneusement peut contribuer à la confiance en soi.

Maintenant, mettez toutes les chances de votre côté pour préparer et réussir votre entretien en anglais sans stresser !

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