Trouver-un-cours.ch

Comment initier les enfants à l'anglais ?

Publié le 21.05.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pour initier les enfants à l’anglais, l’enseignement doit être ludique et intégrer la dimension affective. Apprendre l’anglais aux enfants oblige à s’adapter à l’âge et à la personnalité de l’apprenant. Nous avons sélectionné quelques conseils et méthodes efficaces pour développer les compétences linguistiques de vos enfants et accroître leurs progrès en anglais.

L’apprentissage de la langue anglaise pour les jeunes enfants

Les enfants âgés de moins de 2-3 ans peuvent déjà entendre une langue vivante étrangère. Les tout-petits s’y intéresseront comme à leur langue maternelle. Cependant, l’interaction est essentielle. Autrement dit, un nourrisson placé devant des dessins animés en anglais ne va pas retenir le vocabulaire anglais. En revanche, si sa mère ou son père choisit l’anglais pour s’adresser à lui, l’assimilation de la langue de Shakespeare va se faire progressivement.

Les principaux supports d’apprentissage des langues étrangères, au niveau préscolaire, sont les suivants :

  • La lecture d’imagiers (français-anglais en l'occurrence)
  • Les chansons et comptines populaires aisées à mémoriser
  • Les jeux éducatifs (marionnettes à doigts, tables d’activités…)

L’idéal est de pratiquer le bilinguisme en famille voire avec la nounou. L’anglais à l’école commence plutôt à partir du CP avec la mémorisation de l’alphabet anglais. Toutefois, de plus en plus d’élèves se mettent à apprendre des mots d’anglais avant l’école élémentaire.

Les maternelles et l’anglais pour enfants

Ddes établissements privés dispensent un éveil aux langues étrangères dès l’école maternelle. C’est souvent le cas dans les maternelles Montessori. L’autre possibilité en vogue consiste à recourir à une baby-sitter anglaise. Certes, cette dernière ne donnera pas une leçon de grammaire anglaise En revanche, sa capacité à s’exprimer de manière naturelle en anglais va pousser l’enfant gardé à se familiariser avec les sonorités anglaises et la communication orale courante.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez décider de partir dans un pays anglophone pendant les vacances scolaires, ou profiter des stages de vacances en anglais. Ce sont des ateliers ludiques, animés par des professeurs anglophones, et destinés aux enfants et adolescents (de 3 à 12 ans), parfois sous la forme d’un stage sport anglais. Les séjours linguistiques en Angleterre ou aux USA, immersifs, permettent aussi de progresser rapidement en anglais et de vivre une expérience mémorable. Cela dit, la meilleure solution reste celle qui s’accorde à la maturité de l’enfant et à ses centres d’intérêt.

Les avantages offerts par les cours d’anglais pour enfants

Afin d’apprendre l’anglais ou toute autre nouvelle langue, l’enfant doit avoir envie de communiquer autrement qu’en français. Plus vous prenez plaisir à pratiquer l’anglais devant lui, plus votre jeune linguiste a des chances de partager cet enthousiasme. D’une part, un adulte bilingue, voire natif anglais, a d’emblée un lien affectif fort avec la culture anglaise. D’autre part, le professeur d’anglais dispose de ressources éducatives spécifiques. Enfin, lorsqu’un enfant traverse une phase d’opposition normale, le recours à une tierce personne peut s’avérer judicieux.

Avant 7 ans, les cours d'anglais pour enfants (cours individuels ou en petits groupes et ateliers d’anglais) se font surtout à partir d’activités artistiques et de jeux créatifs : dessiner, chanter, danser, écouter des contes audio… L’objectif est d’encourager la compréhension orale et l’expression tout en s’amusant. À partir 7 ans, les enfants peuvent éventuellement suivre une préparation aux examens de Cambridge (le YLE, Young Learners English). Les questions sont adaptées à leur âge et au niveau d’anglais théoriquement atteint.

Conseils pour optimiser une initiation à l’anglais

Outre les cours particuliers, les stages d’anglais ou le séjour linguistique, le marché du jeu éducatif se développe pour aider les enfants à apprendre une langue étrangère :

  • Livre interactif avec lexique thématique
  • Abonnement à des magazines en anglais avec CD audio
  • jeux de rôle (enfants et ados)
  • Dessin animé aux sous-titres anglais…

Le choix est vaste. Des plateformes invitent même à suivre des cours d’anglais pour enfants en ligne. Néanmoins, veillez à limiter les écrans (tablettes, télévision et ordinateur) pour les plus petits et à ne pas les sur-solliciter. Chaque enfant doit pouvoir apprendre à parler anglais à son rythme, sans pression excessive.

L’apprentissage de l’anglais peut commencer dès la petite enfance. Cependant, diverses études menées en linguistique montrent qu’une langue étrangère s’oublie vite en cessant d’être parlée. C’est malheureusement vrai pour tous les débutants, les enfants comme les adultes. Si vous voulez donner à votre enfant une certaine avance en anglais, il faudra donc continuer à enrichir son vocabulaire, lui enseigner de nouvelles expressions anglaises… bref, cultiver précieusement ses acquis.

Des cours de langues évolutifs (formation en anglais, soutien scolaire…)

L’enseignement de l’anglais prend différentes formes et évolue avec l’élève à chaque séance. Écoliers en section de maternelle, collégiens et lycéens, aux niveaux débutant, intermédiaire ou bilingue, peuvent se perfectionner en anglais toute l’année, y compris pour approfondir un domaine en particulier (expression orale et prononciation par exemple). Les répétiteurs et répétitrices proposent des formules adaptées à chacun.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais pour Enfants

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours