Trouver-un-cours.ch

Comment préparer et animer une formation ou un cours d’anglais ?

Publié le 05.03.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

Vous allez donner votre première leçon d'anglais à des apprenants ? Lisez donc nos conseils pour bien préparer et animer vos cours d’anglais. Vous pourrez ainsi adapter la formation linguistique au niveau d’anglais et aux besoins spécifiques de chaque élève.

Bien se préparer à l’enseignement de l’anglais

Tout professeur qui propose des cours d’anglais doit tenir compte :

  • Du niveau, débutant, intermédiaire, etc. : la réalisation d’un test de niveau est indispensable avant des cours particuliers ou des formations d’anglais
  • Des objectifs de l’élève : se perfectionner, travailler la compréhension orale, réviser…
  • Du contexte : soutien scolaire, anglais intensif, remise à niveau, formation en présentiel ou cours d’anglais à distance, emploi du temps...
  • De la méthode d’apprentissage : programme d’anglais, supports et moyens pédagogiques, équilibre entre expression orale et écrite, mises en situation, nombre d’heures de cours ou d’ateliers, choix des exercices, évaluation des progrès…

Même si cela peut paraître évident, passer de la théorie à la pratique est loin d’être facile.

Contrôle des compétences linguistiques de l’élève

Dans les écoles de langue et les établissements scolaires, on distingue 3 types d’évaluation pour contrôler les compétences en anglais :

  • Diagnostique : pour repérer les forces et les faiblesses avant d’enseigner l’anglais
  • Formative : bilan intermédiaire relatif aux acquisitions et aux points à retravailler
  • Sommative : à l’issue de la formation en anglais, pour déterminer l’ensemble des acquisitions par rapport au niveau d’anglais à atteindre

L'élève ou le stagiaire est évalué avec des questions de vocabulaire, de grammaire, de compréhension orale et de compréhension écrite.

Réussir la prise de contact avant le premier cours d’anglais

Avant le premier cours d’anglais, le professeur doit rencontrer l’élève, voire ses parents. Cet entretien constitue la base d’une relation de confiance entre l’enseignant, l’apprenant, et sa famille. Les objectifs :

  • Se présenter et inviter l’élève à en faire autant pour apprendre à le connaître
  • Explorer les attentes liées à ce cours d’anglais
  • Évaluer le niveau de langue anglaise avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • Planifier l’organisation de la classe d’anglais et les obligations de chacun : contenu et durée des cours, temps de travail à la maison à prévoir par semaine (exercices, mémorisation des leçons), etc.

Rassurez votre nouvel élève et veillez aussi à dégager une certaine assurance.

Préparation des cours d’anglais tous niveaux

L’enseignement de l’anglais inclut 5 activités dites langagières :

  • Compréhension écrite : lors de la lecture de textes écrits dans la langue de Shakespeare
  • Compréhension orale : donner sens au contenu lors de l’écoute d’un énoncé prononcé par un anglophone
  • Expression écrite : rédaction correcte de textes en anglais
  • Expression orale en continu : s’exprimer avec fluidité sans erreur de prononciation
  • Expression orale en interaction : écoute mutuelle et échanges spontanés

Lesquels impliquent l’acquisition d’outils langagiers :

  • Vocabulaire anglais
  • Grammaire et conjugaison
  • Syntaxe

Les cours d’anglais intègrent aussi la culture ou civilisation propre aux pays anglophones.

Règles de base pour animer des cours d’anglais

Les élèves doivent travailler et apprendre en anglais. La traduction des consignes ou des énoncés est parfois nécessaire, mais ce n’est pas un cours de français. Il convient donc de favoriser au maximum l’immersion en anglais.

Dans les cours collectifs, même par petits groupes, chacun doit être invité à participer. Vous devez donc pousser les timides à interagir et à parler anglais.

Si l’apprenant commet des erreurs, le professeur d’anglais l'aider à progresser en l’encourageant.

Par ailleurs, le recours aux outils numériques est encouragé. Exemples :

  • Dictionnaires français-anglais en ligne
  • Serious games d’initiation ou de perfectionnement à l’anglais

Pensez aussi aux créateurs d’exercices en ligne gratuits comme LearningApps.

Comment animer un cours d’anglais pour enfants ou adolescents ?

Appuyez-vous sur les programmes d’anglais scolaires officiels pour organiser vos sessions d’anglais. Les cours de langues vivantes étrangères y sont décrits, de l’école élémentaire jusqu’à l'obtention du baccalauréat.

Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais auprès des enfants et ados, les cours doivent être :

  • Ludiques : l’approche par le jeu maintient l’élève actif et l’aide à être créatif
  • Vivants : posez des questions et invitez les apprenants à développer sans leur couper la parole. Le Teacher Talking Time (monologue du prof d’anglais) est à éviter
  • Bienveillants : les évaluations et les corrections ne doivent pas être assimilés à des sanctions

Si vous dispensez des cours collectifs d’anglais, privilégiez les interactions entre les élèves et le travail en binôme.

Comment animer des formations en anglais pour adultes ?

Vous pouvez préparer une formation en anglais pour adultes avec les ressources du British Council. Le contenu sera forcément différent en entreprise, à domicile ou en ligne, et dépend des objectifs à atteindre. Parmi les outils pédagogiques, citons :

  • Les jeux de rôle basés sur la thématique étudiée (vie quotidienne, voyage, anglais business…)
  • Des quizz pour vérifier que les informations du cours d’anglais sont assimilées
  • Les méthodes participatives et coopératives : activités variées pour stimuler la motivation
  • Les ateliers d'anglais par compétence à travailler : grammaire (present, preterit, past perfect, present perfect…), prononciation (multi-accents), vocabulaire (dont Business Skills)…

Les préparations aux certifications – TOEIC, BULATS (Linguaskill), TOEFL, BEC, DCL, BLSS – peuvent être financées avec le compte personnel de formation (CPF). Si vos cours ou stages intensifs d’anglais sont éligibles, pensez bien à le préciser à l’apprenant.

Différence entre une formation d’anglais en ligne ou en présentiel

En face à face ou à distance, les étapes d’une formation d’anglais sont identiques :

  • Test de niveau
  • Premier entretien, définition des objectifs et des modalités d’apprentissage
  • Leçons d’anglais et exercices
  • Évaluations

La différence tient à la gestion du temps, l’e-learning étant plus flexible, et surtout à l’accompagnement des apprenants. Vous devez être à l’aise avec les outils de visio-conférence et travailler sur la posture, l’aisance.

Vous pouvez également mixer les méthodes d’apprentissage en optant pour le Blended Learning.

Quelle est la méthode ou la pédagogie à suivre ?

Les méthodes pédagogiques évoluent régulièrement. À vous de déterminer celle qui vous paraît la meilleure pour apprendre l’anglais à vos élèves.

Voici quelques-unes des pédagogies recommandées aux enseignants d’anglais :

  • Montessori pour les jeunes enfants : permet une initiation à l’anglais par le jeu, l’exploration individuelle, avec des ateliers d’éveil.
  • Pédagogie active : rendre l’enfant, l’adolescent ou l’étudiant acteur de l’apprentissage.
  • Classe inversée : l’élève apprend seul à partir de vidéos, podcasts, films en anglais, chansons, livre anglophone et autres supports. Le cours d’anglais sert à travailler les apprentissages individuels avec des exercices corrigés.

Vous trouverez de nombreux livrets d’accompagnements gratuits pour les professeurs d’anglais débutants. Le site d’accompagnement pédagogique Éduscol, du ministère de l’Éducation nationale, regorge de ressources.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours