Publié le 05.03.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture
Vous allez donner votre première leçon d'anglais à des apprenants ? Lisez donc nos conseils pour bien préparer et animer vos cours d’anglais. Vous pourrez ainsi adapter la formation linguistique au niveau d’anglais et aux besoins spécifiques de chaque élève.
Tout professeur qui propose des cours d’anglais doit tenir compte :
Même si cela peut paraître évident, passer de la théorie à la pratique est loin d’être facile.
Dans les écoles de langue et les établissements scolaires, on distingue 3 types d’évaluation pour contrôler les compétences en anglais :
L'élève ou le stagiaire est évalué avec des questions de vocabulaire, de grammaire, de compréhension orale et de compréhension écrite.
Avant le premier cours d’anglais, le professeur doit rencontrer l’élève, voire ses parents. Cet entretien constitue la base d’une relation de confiance entre l’enseignant, l’apprenant, et sa famille. Les objectifs :
Rassurez votre nouvel élève et veillez aussi à dégager une certaine assurance.
L’enseignement de l’anglais inclut 5 activités dites langagières :
Lesquels impliquent l’acquisition d’outils langagiers :
Les cours d’anglais intègrent aussi la culture ou civilisation propre aux pays anglophones.
Les élèves doivent travailler et apprendre en anglais. La traduction des consignes ou des énoncés est parfois nécessaire, mais ce n’est pas un cours de français. Il convient donc de favoriser au maximum l’immersion en anglais.
Dans les cours collectifs, même par petits groupes, chacun doit être invité à participer. Vous devez donc pousser les timides à interagir et à parler anglais.
Si l’apprenant commet des erreurs, le professeur d’anglais l'aider à progresser en l’encourageant.
Par ailleurs, le recours aux outils numériques est encouragé. Exemples :
Pensez aussi aux créateurs d’exercices en ligne gratuits comme LearningApps.
Appuyez-vous sur les programmes d’anglais scolaires officiels pour organiser vos sessions d’anglais. Les cours de langues vivantes étrangères y sont décrits, de l’école élémentaire jusqu’à l'obtention du baccalauréat.
Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais auprès des enfants et ados, les cours doivent être :
Si vous dispensez des cours collectifs d’anglais, privilégiez les interactions entre les élèves et le travail en binôme.
Vous pouvez préparer une formation en anglais pour adultes avec les ressources du British Council. Le contenu sera forcément différent en entreprise, à domicile ou en ligne, et dépend des objectifs à atteindre. Parmi les outils pédagogiques, citons :
Les préparations aux certifications – TOEIC, BULATS (Linguaskill), TOEFL, BEC, DCL, BLSS – peuvent être financées avec le compte personnel de formation (CPF). Si vos cours ou stages intensifs d’anglais sont éligibles, pensez bien à le préciser à l’apprenant.
En face à face ou à distance, les étapes d’une formation d’anglais sont identiques :
La différence tient à la gestion du temps, l’e-learning étant plus flexible, et surtout à l’accompagnement des apprenants. Vous devez être à l’aise avec les outils de visio-conférence et travailler sur la posture, l’aisance.
Vous pouvez également mixer les méthodes d’apprentissage en optant pour le Blended Learning.
Les méthodes pédagogiques évoluent régulièrement. À vous de déterminer celle qui vous paraît la meilleure pour apprendre l’anglais à vos élèves.
Voici quelques-unes des pédagogies recommandées aux enseignants d’anglais :
Vous trouverez de nombreux livrets d’accompagnements gratuits pour les professeurs d’anglais débutants. Le site d’accompagnement pédagogique Éduscol, du ministère de l’Éducation nationale, regorge de ressources.
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