Trouver-un-cours.ch

Comment avoir un accent anglais ou améliorer sa prononciation ?

Publié le 10.01.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous souhaitez apprendre à parler anglais comme un natif ? Pour avoir un accent anglais ou améliorer sa prononciation, il faut s’entraîner et pratiquer. D’une part, l’intonation est plus marquée qu’en français. D’autre part, lors de l’apprentissage de l’anglais à l’école, on insiste souvent sur le vocabulaire, la grammaire et les verbes irréguliers, au détriment de l’anglais oral. Néanmoins, vous pouvez réussir à prononcer les mots anglais comme un anglophone dont c’est la langue maternelle.

Quelques spécificités de l’expression orale en langue anglaise

À l’écrit, la langue de Shakespeare a la réputation, en partie fausse, d’être assez simple quand on sait parler français. Certains mots sont effectivement hérités du français ou du latin. « L’anglais n’est que du français mal prononcé », écrivait d’ailleurs Alexandre Dumas Père, phrase souvent attribuée à Georges Clémenceau.

En revanche, la prononciation anglaise met donc les francophones en difficulté. Qu’est-ce qui rend la pratique de l’anglais parlé si compliquée ?

  • Il est impossible de se fier à l’anglais écrit (aux lettres et à l’orthographe) pour deviner les sonorités, et les phonèmes anglais sont très éloignés des sons français.
  • L’accent tonique (l’accentuation d’une syllabe à l’oral) s’avère toujours difficile à situer à moins de consulter l’alphabet phonétique international.
  • L’intonation, c’est-à-dire la manière dont la voix monte ou descend en prononçant une phrase, varie davantage qu’en français, d’où un rythme différent.

Les erreurs de prononciation récurrentes et caractéristiques de l’accent français

Un locuteur francophone est généralement confronté aux problèmes suivants (non exhaustifs) :

  • La réalisation des fricatives dentales, par exemple le fait de pousser la langue contre les incisives au moment de prononcer the sans zozoter. La manière d’interpréter oralement le th sera aussi différente selon le mot (distinguer then et math par exemple).
  • Le phonème /r/ qui n’est ni roulé comme en espagnol, ni vibrant comme en arabe et nécessite de courber l’extrémité de la langue vers le haut.
  • Le /h/ aspiré (quelques exceptions existent mais elles sont rares) qu’il faut en fait expirer. Le meilleur moyen de s’entraîner consiste à prononcer un mot tel que hard ou encore hot devant un miroir. Avec une bonne prononciation, vous verrez de la buée.
  • Le /ch/ et le /sh/ donnent lieu à des confusions sur paires minimales (deux mots qui ne se distinguent que par un seul phonème) : sheep (mouton) et ship (bateau), shop (magasin) et chop (couper en morceaux), etc.

Quelques conseils pour progresser en anglais à l’oral

Même si cela peut sembler évident, pour apprendre une langue étrangère, il faut l’entendre et la répéter. Vous devez donc reproduire chaque mot et chaque phrase en anglais, à haute voix. Sans aucun doute, faire appel à un professeur d’anglais permet de corriger ses erreurs plus rapidement.

De plus, certains cours d’anglais ciblent spécifiquement la conversation et la phonologie anglaise. Sur Skype ou en présentiel, l’apprenant a aussi accès à des séances de coaching en prononciation anglaise. En parallèle, ces quelques conseils vous aideront à parler anglais couramment :

  • Écoutez la langue anglaise le plus possible : films, musiques, vidéos youtube, podcasts, nouvelles de la BBC… en prêtant attention aux mouvements des lèvres quand c’est possible.
  • Si vous en avez l’opportunité, optez pour l’immersion totale en séjour linguistique, d’autant que c’est aussi un atout sur un CV, ou partez en vacances en Angleterre.
  • N’ayez pas peur de parler anglais dès que l’occasion se présente sans craindre d’être ridicule.
  • Lire à voix haute des articles ou livres en version originale aide à mémoriser écriture anglaise et prononciation.
  • De nombreux sites proposent de trouver un correspondant pour faire un échange linguistique et en prime, c’est l’occasion de se faire des amis anglophones.
  • Enregistrez-vous ! Certains logiciels affichent le spectre sonore des fichiers audio, vous pouvez ainsi comparer un quelconque enregistrement en anglais et votre interprétation.

Ces astuces sont par ailleurs efficaces pour optimiser son apprentissage de l’anglais entre les cours.

Est-il indispensable de savoir parler anglais avec un bon accent ?

Tout d’abord, la question se pose de savoir ce qu’est un bon accent en anglais. En général, cette expression fait référence à la prononciation standard britannique (ou Received Pronunciation/RP) aussi dénommée Oxford English (cette dernière appellation, plus vaste, inclut le vocabulaire anglais, le style, etc.).

Cependant, majoritairement, la population britannique utilise d’autres dialectes tels que le londonien (cockney), l’anglais irlandais, gallois… Vous pouvez aussi choisir d’apprendre l’anglais américain, souvent utile pour améliorer son niveau d’anglais professionnel.

Au fond, avoir l’accent anglais signifie avant tout :

  • Pouvoir communiquer et se faire comprendre dans les pays anglophones
  • Être suffisamment sûr de soi à l’oral pour s’intégrer et oser prendre part aux conversations
  • Prouver son bon niveau d’anglais indépendamment de la compréhension écrite

D’un point de vue professionnel, pouvoir parler anglais constitue également un avantage concurrentiel.

En somme, garder un petit accent français est loin d’être un drame tant que vos interlocuteurs vous comprennent, mais être fluent en anglais reste un vrai plus.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours