Trouver-un-cours.ch

Comment améliorer son niveau d’anglais des affaires (professionnel) ?

Publié le 23.05.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Ils sont étudiants, jeunes diplômés, cadres, demandeurs d’emploi ou envisagent une reconversion professionnelle. Tous souhaitent être compétitifs sur le marché du travail. Améliorer son niveau d’anglais des affaires devient alors essentiel. Si vous souhaitez aussi parler l’anglais professionnel, vous devrez choisir parmi une offre pléthorique de cours et de formations business english. Voici quelques critères pour sélectionner le cours d’anglais des affaires le plus adapté.

Quelles sont les spécificités de l’anglais professionnel ?

Vous avez certainement reçu un enseignement en anglais durant votre parcours scolaire ou votre cursus universitaire. Cependant, maîtriser la grammaire anglaise, la conjugaison des verbes irréguliers ou les expressions fréquentes ne suffit pas dans un cadre professionnel. L’anglais des affaires implique notamment l’apprentissage d’un vocabulaire technique. Il faut savoir, par exemple, réaliser les tâches suivantes :

  • Mener une conversation téléphonique avec un client étranger
  • Rédiger un document professionnel en anglais
  • Communiquer facilement dans un environnement international
  • Participer à des réunions de travail et des conference call
  • Comprendre et écrire des mails en anglais
  • Se préparer à un entretien en anglais dans une entreprise internationale

Quels sont les métiers où l’apprentissage de l’anglais business est indispensable ?

Si connaître la langue de Shakespeare est toujours un atout, certains secteurs professionnels exigent une maîtrise de l’anglais spécifique. En voici une liste non exhaustive :

  • Comptabilité, finance et gestion financière
  • Commerce, vente et marketing
  • Métiers des ressources humaines
  • Immobilier
  • Transports
  • Métiers du digital ou web
  • Hôtellerie et restauration
  • Droit (anglais juridique)

Comment déterminer son niveau d’anglais par rapport aux exigences des recruteurs ?

Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), aidé par l’Université de Cambridge, l’échelle inclut 7 degrés, de A1 (niveau élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté apte à travailler indifféremment dans sa langue maternelle ou en anglais). Professionnellement, le minimum requis est généralement B1 (c’est-à-dire utilisateur indépendant).

Les ingénieurs devront en général posséder un B2. Le certificat C1 offre un sérieux avantage sur la concurrence, surtout sur le marché international. Avec un C2, vous accéderez à toutes les opportunités professionnelles où l’anglais est utilisé. Parce qu’une auto-évaluation s’avère souvent difficile, plusieurs tests blancs vous permettent de connaître vos compétences linguistiques.

Quelle formation à l’anglais professionnel choisir en présentiel ?

L’efficacité de l’apprentissage de l’anglais en immersion est établie. Vous pouvez donc booster vos résultats en langue grâce à un séjour linguistique avec EF Swiss. La plupart des organismes proposent un stage professionnel de 6 mois. Il vous suffit de sélectionner le domaine professionnel et la destination (Angleterre ou USA). Cependant, cette solution s’adresse davantage aux étudiants.

Vous disposez aussi d’un vaste choix de cours de groupe et de cours privés d’anglais au sein des écoles d’anglais ou parmi les cours de langues de l’Université populaire de Lausanne. Dans l’ensemble, les cours en présentiel présentent l’avantage d’inclure des échanges oraux avec les formateurs voire les participants. De plus les professeurs d’anglais diplômés sont souvent bilingues voire english native speaker. Toutefois, vous aurez quelques contraintes en termes d’organisation et de disponibilité, surtout si vous exercez déjà une activité professionnelle.

Peut-on apprendre l’anglais des affaires à distance ?

En matière de cours d’anglais à distance, toutes les formules sont possibles ou presque. Vous pourrez opter pour une formation complète (compréhension écrite, production écrite, compréhension orale et interaction orale) en passant par une école d’anglais en ligne. Le programme est élaboré selon vos besoins et avec un professeur attitré.

Que ce soit au sein d’un organisme de formation d’anglais ou avec des professeurs indépendant, l’enseignement de l’anglais par Skype s’est répandu. Des instituts linguistiques spécialisés offrent aussi des cours d’anglais par téléphone. Les avantages sont évidents pour l’élève : liberté et leçons d’anglais personnalisées. Néanmoins, attention à l’apprentissage de l’anglais écrit. Si un excellent niveau oral suffit dans certaines carrières professionnelles, d’autres postes exigent un bon niveau d’écrit, moins évident à travailler par webcam.

L’importance de passer une certification d’anglais professionnel

Il serait dommage de se contenter de la mention : « anglais : lu, écrit, parlé » sur un CV. Les candidats gagnent à démontrer leurs compétences à l’aide d’une certification reconnue par les entreprises. C’est aussi une clé pour percer professionnellement dans les pays anglophones. Les tests d’anglais renommés sont :

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • TOEIC (Test of Engligh for International Communication)
  • FCE (First Certificate Examination of Cambridge)
  • BULATS (Business Language Testing Service)
  • IELTS (International English Language Testing System)

Pour améliorer son niveau d’anglais des affaires (professionnel), il faut donc s’interroger sur son niveau linguistique (ses compétences présentes), ses objectifs de carrière, sa disponibilité et son budget. Le bouche-à-oreille peut également aider à trouver la meilleure formation.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais des Affaires (Professionnel)

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours