Trouver-un-cours.ch

Que peut-on apprendre dans un cours de cuisine (atelier culinaire) ?

Publié le 14.11.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Les cours de cuisine et les ateliers culinaires accueillent toujours plus de participants. Enfants, adolescents et adultes viennent apprendre les bases culinaires, découvrir des saveurs exotiques ou simplement partager un moment convivial. Le succès des ateliers de cuisine s’explique peut-être par la diversité des ingrédients et des recettes proposées. En effet, quels que soient ses goûts et ses talents de cuisinier, chacun peut vivre cette expérience gastronomique. Cependant, voyons plus précisément ce que vous découvrirez dans un cours culinaire.

Débuter avec un cours de cuisine traditionnelle

Certains ateliers de cuisine sont spécialement conçus pour les débutants. Il s’agit d’apprendre, par exemple, à émincer rapidement des légumes avec le couteau approprié, à maîtriser la cuisson d’une viande, ou à associer des aliments pour obtenir un repas bon et équilibré. Si vous manquez de temps et d’idée pour élaborer vos menus au quotidien, c’est le cours de cuisine idéal. En général, l’apprentissage se fait dans votre cuisine. Il est donc recommandé de se munir du minimum vital pour débuter en cuisine. Seul, en famille, entre amis ou en amoureux, vous pourrez savourer vos mets immédiatement après les avoir concoctés.

S’offrir un voyage culinaire dans un atelier de cuisine exotique

Si vous adorez la cuisine chinoise, japonaise, thaïlandaise ou encore vietnamienne, ou par curiosité culinaire, des formateurs vous transmettent les secrets de leur cuisine natale. Les ateliers de cuisine asiatique sont particulièrement nombreux, mais vous pouvez aussi vous initier à d’autres expériences culinaires, comme la cuisine à base d’huiles essentielles. Ces cours de cuisine, souvent collectifs, se font plutôt dans le local du chef. Dans la majorité des cas, un programme est fourni. Vous êtes ensuite libre de goûter à tout, ou d’opter pour un atelier en particulier… au menu ou à la carte, en quelque sorte.

Animer un évènement festif avec un atelier culinaire

Pour l’anniversaire d’un enfant, un enterrement de vie de jeune fille/garçon, une baby shower ou toute autre fête, il est également possible d’offrir un atelier de cuisine aux invités. C’est un moyen original d’animer un évènement festif. L’atmosphère décontractée, amicale et ludique de ces rendez-vous culinaires est appréciée par les petits et les grands. Les convives peuvent ainsi préparer une entrée, un plat de résistance et un dessert ensemble, avant de partager le plaisir de la dégustation.

Éveiller les jeunes papilles grâce à des cours de cuisine pour enfants

Il existe également des ateliers de cuisine pour enfants, dès 7 ans. Tous les ustensiles sont fournis, à l’exception parfois du tablier. L’objectif est d’initier les petits aux goûts – sucré, salé, amer, acide – en les laissant explorer les couleurs et les textures. C’est un moment de plaisir, de jeux et d’éveil des sens. Les cours sont prévus pour accueillir aussi des végétariens. Et si jamais votre enfant souffre d’une intolérance au gluten ou d’une allergie, sachez que l’atelier est aménagé pour lui. Il suffit de le préciser lors de l’inscription.

Les produits frais, biologiques et de saison sont souvent privilégiés. Toutefois, si ce point est important pour vous, renseignez-vous avant le premier cours de cuisine. Beaucoup d’ateliers culinaires se font en groupe, l’idée étant que la cuisine est un plaisir à partager entre amis. Mais vous pourrez également bénéficier d’un cours particulier de cuisine, quel que soit votre niveau. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Cuisine

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours