Trouver-un-cours.ch

Pourquoi prendre des cours de cuisine spécial fêtes de fin d’année ?

Publié le 29.11.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Les fêtes de fin d’année évoquent la gastronomie, la famille et l’ambiance conviviale. Ce sont autant de joies cultivées dans les cours de cuisine spécial fêtes de fin d’année. Parce qu’il y en a pour tous les goûts, explorons les ateliers culinaires organisés de Noël au jour de l’An.

Apprendre à cuisiner un menu complet et savoureux pour les fêtes

Dans les écoles de cuisine, les restaurants gastronomiques ou chez un traiteur, les professionnels proposent des repas pour le réveillon. Diverses possibilités existent en fonction de vos attentes :

  • Choisir votre menu, le concocter et le déguster, puis le reproduire le jour J., accord mets et vins compris.
  • Découvrir des techniques culinaires ou astuces pour réussir tel apéritif, plat ou dessert.
  • Participer à un cours de pâtisserie et repartir avec vos truffes, macarons ou autres gourmandises chez vous.

Outre la certitude de régaler ses convives, il faut prendre en compte la satisfaction de passer davantage de temps avec eux. La période des fêtes est souvent stressante en termes de préparatifs.

Des cours particuliers de cuisine à domicile sont proposés par la majorité des chefs. Les cuisiniers vérifient généralement que vous avez le matériel minimum vital, quitte à le compléter en amenant quelques ustensiles.

Cuisine traditionnelle ou exotique, produits carnés ou végétaux, recettes salées et sucrées

Les traditions varient selon les régions. Le foie gras, le saumon fumé, les noix de Saint-Jacques et la volaille restent caractéristiques de la cuisine française. La fondue chinoise, bien que moins populaire ces dernières années, continue à être plébiscitée.

Globalement, dans tous les cas, la viande et le poisson sont très présents sur les tables des fêtes. Avec les ateliers de cuisine, les végétariens et végétaliens initient leurs invités à des saveurs originales. En effet, de plus en plus de chefs proposent une cuisine végétale, majoritairement bio, avec des produits frais de saison.

Soit dit en passant, il est également possible de prendre des cours de cuisine sans gluten ou aliment allergène, y compris pour s’adapter à ses convives. L’atelier culinaire s’organise volontiers sur demande et s’adapte au régime alimentaire de chacun.

Faire plaisir à ses enfants durant les vacances de Noël

Même s’il y a toujours des exceptions, les suggestions en cuisine et pâtisserie, sont plus limitées pour les enfants. En général, on ne leur apprend pas à perfectionner la cuisson du homard ou à réussir un apéritif dînatoire.

C’est surtout auprès d’un chef pâtissier qu’ils apprennent à réaliser du pain d’épices, des sablés de Noël, etc. Cela dit, c’est un excellent moyen d’occuper les petits gourmands et de leur apprendre la cuisine. Vous aurez habituellement deux formules au choix :

  • Laisser votre enfant faire ses préparations sucrées avec d’autres camarades de son âge
  • Participer à un atelier parents-enfants pour mieux partager leurs découvertes culinaires

Pour les plus petits, des associations organisent des goûters à l’aveugle, ou devinettes du goût, ou encore jeu de la casserole. Les yeux bandés, les participants doivent reconnaître une saveur, un aliment, ou une texture. Ce moment ludique entraîne les papilles, et présente l’avantage de satisfaire aussi les enfants exigeants d’un point de vue culinaire.

Les adolescents, en revanche, sont souvent déjà en mesure de préparer des recettes classiques ou originales.

Mettre la main à la pâte ou offrir un bon cadeau

Il n’y a pas besoin de compétences particulières pour suivre des cours de cuisine, au contraire. Paradoxalement, la présence d’un chef cuisinier aide à prendre confiance en soi. Ne soyez donc pas intimidé à l’idée d'y aller.

En revanche, les places sont limitées. À part en cours particulier, l’espace qui vous accueille est restreint à un certain nombre de personnes maximum, huit en moyenne par session. Mieux vaut donc consulter le calendrier des cours suffisamment à l’avance. La séance dure approximativement trois heures l’après-midi, une demi-journée en matinée.

Par ailleurs, les leçons de cuisine peuvent s’offrir sous la forme de bons-cadeau ou de coffret. Il en existe de toutes  les sortes, des plus simples jusqu’aux gastronomiques. Si jamais vous manquez d’idée de présent pour un ami gourmet, c’est une solution à envisager.

Bien entendu, toutes les occasions festives se prêtent à un atelier cuisine. Noël et la fête de la Saint-Sylvestre sont de bons prétextes pour en profiter. Néanmoins, si jamais les prochains cours étaient complets dans votre région, vous auriez beaucoup d’autres occasions d’y aller.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Cuisine

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours