Trouver-un-cours.ch

Comment tenir sa bonne résolution fitness à la rentrée ?

Publié le 26.12.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

À la rentrée, les salles de sport voient les abonnements augmenter. Toute la difficulté est de rester motivé pour tenir sa bonne résolution fitness. Se mettre au sport ou reprendre une activité sportive demande toujours de la volonté. Avec ces quelques conseils, vous parviendrez à maintenir le cap, même longtemps après les vacances de Noël.

Penser aux bienfaits du sport indépendamment de ses objectifs personnels

De nombreuses personnes décident de suivre des séances de sport pour maigrir ou se muscler. Cette bonne résolution naît principalement en janvier ou au retour des vacances d’été. Après les repas gourmands, la remise en forme apparaît comme une nécessité.

En fait, l’activité physique est alors perçue comme un moment douloureux et nécessaire. Cependant, la pratique sportive apporte de multiples bénéfices. La condition physique et la santé mentale sont simultanément améliorées :

  • Prévention des maladies cardiovasculaires et renforcement du système immunitaire
  • Relaxation, donc gestion efficace du stress et sommeil de meilleure qualité
  • D’où découle davantage de bien-être professionnel et de créativité

Souvent, une sorte de cercle vertueux se met en place et déclenche une meilleure hygiène de vie globale. L’excuse classique : « je n’ai pas le temps de faire du sport » devient donc moins défendable. En effet, être plus dynamique, en bonne santé, et productif constitue plutôt un gain de temps.

Bonne résolution Fitness : prendre du temps pour soi et s’y tenir

La première étape consiste à intégrer le sport à son emploi du temps de la semaine. L’idée n’est pas de pratiquer un sport quand on a du temps libre, mais de prendre le temps d’en faire. Au début, il peut s’agir d’une heure par semaine, à partir du moment où on s’y tient.

Lorsque l’habitude s’installe et que les progrès apparaissent, l’exercice physique devient naturel, et peut même être attendu impatiemment. Si vous avez des journées chargées, ce moment deviendra votre espace bien-être à vous pour bénéficier d’un regain d’énergie.

Par ailleurs, malgré le nombre grandissant de vidéos et d’applications fitness, faire du sport chez soi n’est pas évident. Les tentations de céder à la procrastination sont légion, y compris quand on possède du matériel d’entraînement.

Rejoindre un club de fitness et expérimenter diverses activités sportives

En l’absence d’un coach sportif, le risque de se blesser ou de se décourager augmente. Ainsi, les exercices d’abdominaux sont des mouvements qui, mal réalisés, provoquent des maux de dos. Ces complications peuvent être évitées en s’inscrivant dans un centre de fitness.

Outre la présence rassurante et encourageante de coachs sportifs, l’offre de cours de fitness est particulièrement diversifiée :

  • Zumba, aérobic, et autres cours cardio pour transpirer, brûler des calories ou s’amuser
  • Renforcement musculaire afin de sculpter sa silhouette, travailler l’équilibre, etc.
  • Séances de spinning ou de HIIT (high intensity interval training) pour allier travail musculaire et entraînement cardio training
  • Paléo Fitness (Mouvement naturel) en plein air et découvertes de nouvelles expériences
  • Gym douce dans un objectif de tonification et de souplesse…

Un professionnel discutera avec vous pour connaître vos attentes, vous conseiller, et proposer des exercices adaptés à votre niveau. Avec cet encadrement, vous prendrez plaisir à pratiquer une activité fitness.

Être régulier et progressif pour maintenir ou accroître sa forme physique

Si vous souhaitez reprendre le sport après une interruption, commencez en douceur avec une activité familière. Par exemple, si vous avez déjà pratiqué la natation, optez pour un cours d’aquabike plutôt que pour une séance de boxe fitness.

En général, qu’il s’agisse d’initiation ou de reprise des sports, mieux vaut (re)découvrir les sensations sportives en douceur. La légère fatigue physique après un effort est agréable et libère les endorphines qui donnent envie de continuer.

À l’inverse, des courbatures importantes peuvent vous pousser à renoncer, ou pire, provoquer un claquage. Les douleurs musculaires ne témoignent pas forcément de l’efficacité de la séance. C’est parfois la conséquence d’efforts trop intenses.

N’hésitez pas à demander un programme de fitness personnalisé et un bilan de santé. Pensez aussi à respecter certaines précautions :

  • Obtenir le certificat médical exigé dans nombre de centres de remise en forme
  • Débuter avec un échauffement et s’étirer à la fin
  • S’hydrater pendant les exercices et en dehors de la salle de fitness

Choisissez un partenaire de sport ou un cours collectif

Avoir un copain ou une copine de sport peut aider à conserver sa motivation  car chacun encourage l’autre à continuer. C’est un bon moyen de déjouer les mauvaises excuses.

Cependant, dans un centre de fitness, on peut aussi se faire des amis. En prime, certains clubs organisent des animations collectives pour maintenir une bonne ambiance. Bien sûr, tout dépend de votre personnalité, mais cette dimension conviviale peut permettre de rester motivé.

Enfin, n’oubliez pas de mesurer vos progrès et de vous en féliciter ! Vous pourrez être fier de réussir à tenir votre bonne résolution fitness à la rentrée, et longtemps après.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Clubs de Fitness

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours