Trouver-un-cours.ch

4 bénéfices des cours collectifs de fitness sur la motivation

Publié le 21.02.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Avoir un copain de gym aide à tenir ses résolutions sportives. À défaut ou en bonus, les cours collectifs fitness sont une vraie source de motivation. Passons en revue les 4 principaux bénéfices des séances collectives de fitness pour se motiver dans la durée.

1 Le sport collectif a des effets positifs sur la dynamique de groupe

La pratique du fitness est beaucoup plus motivante à plusieurs car la présence d’autres sportifs vous pousse à faire des efforts. Le groupe crée une stimulation et une exaltation qui amplifie le dépassement de soi. Vous êtes ainsi moins tenté d’abandonner une série de squat avant la fin. En salle de cours, vous :

  • Effectuez les mêmes exercices physiques que les participants
  • Devez suivre le rythme et les postures sur une musique entraînante
  • Bénéficiez des encouragements dispensés par le coach sportif
  • Partagez votre expérience et vos progrès avec le groupe
  • Vous encouragez mutuellement pendant la séance de sport

On assiste d’ailleurs à une augmentation de la pratique collective du sport. Par exemple, l’entraînement cardio individuel par excellence, la course à pied, devient du running collectif. Citons aussi les cours de bike (ou Spinning RPM), c’est-à-dire le cyclisme collectif indoor.

Autrefois, les cours de fitness collectifs étaient surtout axés danse et gymnastique (zumba, aérobic, etc.). Ce phénomène d’extension à une multitude de disciplines sportives s’explique par la dimension incitative des activités en groupe.

2 Le planning des cours en salle de sport facilite la constance

Paradoxalement, la contrainte horaire est un avantage pour rester motivé. Après avoir consulté les plannings et horaires d’entraînements, vous notez dans votre agenda le cours collectif qui vous intéresse. C’est un rendez-vous où vous êtes attendu. Par conséquent,

  • Trouver la motivation pour s’extraire du lit ou du canapé est plus facile
  • Petit à petit, une routine sportive agréable s’installe
  • L’entraînement est régulier et cette constance vous fait progresser
  • Vous rejoignez des personnes que vous connaissez, voire des amis

Dans certains cours, comme le Step, vous avez une chorégraphie imposée sur quelques semaines, parfois des mois. Il est donc indispensable d’y assister avec régularité. Vous êtes conscient que le reste de l’équipe compte sur vous.

En général, les sessions durent une heure. C’est un rythme suffisant pour être en forme, sans pour autant sacrifier ses obligations personnelles ou professionnelles. Et puis, comme le cours de sport est prévu à l’avance, votre organisation est simplifiée.

3 Diversifier son activité physique rend l’entraînement ludique

Il existe une confusion fréquente entre espace cardio training, salle de musculation, et cours collectifs. Les cours cardio ou renforcement musculaire ne se résument pas à un tapis de course, ni à des appareils de musculation. D’abord, les activités sportives sont variées, par exemple :

  • Entraînement croisé pluridisciplinaire : CrossFit et Cross Training, mêlant utilisation des haltères, endurance, gym, etc.
  • Loisirs aquatiques qui allient relaxation et remise en forme : aquabike, aquagym…
  • Séances pour brûler des calories et se muscler : Dance 2 B Fit, Piloxing (contraction de Pilates, boxe et danse), et beaucoup d’autres.

En revanche, l’échauffement en début de séance et les étirements à la fin rythment toujours la session. Ces exercices sont garants d’une bonne récupération musculaire, laquelle favorise également l’envie de revenir au club de sport.

La dimension humaine et sociale est également encourageante pour les débutants. Les éducateurs sont formés pour vous accompagner et vous guider, en tenant compte de vos objectifs.

Quels que soient le résultat recherché et la séance choisie, les changements de chorégraphies et de musique sont fréquents. Rompre la monotonie entretient la motivation.

4 Les salles de fitness offrent un cadre convivial

De nombreuses personnes hésitent à suivre un cours en salle par peur du jugement d’autrui. Les complexes liés au physique ou à la performance sportive sont des freins psychologiques qui n’ont pourtant pas lieu d’être. L’objectif du fitness reste avant tout le bien-être.

Les coachs sportifs veulent vous donner envie de vous dépenser dans une bonne ambiance. La convivialité et le soutien sont primordiaux, d’où un certain nombre de principes :

  • Cours par niveau afin de vous donner confiance en vous
  • Prise en compte de votre condition physique
  • Exécution des exercices dans la bonne humeur et l’entraide
  • Suivi personnalisé et conseils pour progresser

De belles rencontres amicales naissent également dans les centres de fitness. Même si vous êtes plutôt d’un naturel réservé, vous serez peut-être surpris de voir votre timidité rester aux vestiaires. Le contexte d’expérience humaine partagée est propice à la création de lien social.

De toute façon, vous avez forcément quelques points communs avec les autres adhérents… Ne serait-ce que l’envie de pratiquer une activité physique dans la durée afin de profiter des bienfaits du sport. Pour conserver sa motivation et se faire plaisir, l’abonnement en club de fitness est donc une option à envisager.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Clubs de Fitness

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours