Trouver-un-cours.ch

Comment bien choisir son club de fitness ?

Publié le 21.01.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pour bien choisir son club de fitness, mieux vaut avoir des critères de recherche précis. En effet, les cours de fitness sont toujours plus nombreux. Chaque salle de sport fitness, ou centre de remise en forme, rivalise d’offres pour attirer de nouveaux membres. Si vous êtes décidé à faire du sport dans un espace fitness, voici les différents paramètres à prendre en compte.

Les activités sportives proposées

La pratique du fitness se décline en une multitude de disciplines. Toutes permettent de garder la forme. On peut les diviser en quelques grandes catégories de cours collectifs :

  • Renforcement musculaire : abdominaux ou cuisses abdos fessiers (CAF), Body Pump…
  • Cardio training et High Intensity Interval training (HIIT) : Step, spinning…
  • Cours de danse et aerobic comme la zumba
  • Gym douce : pilates, gym suédoise…
  • Sports de combat et arts martiaux : boxe, body combat…
  • Cours aquatiques : aquagym, aquabike…

Cependant, la fusion de plusieurs techniques sportives est devenue très fréquente. La frontière cardio/musculation devient alors discutable. Il n’est pas rare de vouloir à la fois se dépenser voire perdre du poids, et se tonifier ou se muscler. Le crossfit, par exemple, combine haltérophilie, équilibre et endurance.

Soit dit en passant, pour être en bonne santé, les coachs sportifs recommandent d’alterner entraînement cardio vasculaire et musculation. Toutefois, l’essentiel reste de pratiquer une activité physique avec plaisir et régularité. Sachez qu’il faut parfois attester de sa bonne condition physique en remettant un certificat médical au coach fitness.

Cibler une activité sportive ou varier les différents sports en salle

Globalement, deux options s’offrent à vous :

  • Le cours de fitness axé sur une pratique sportive, à date et horaires fixes, en présence d’un sportif professionnel.
  • Le club de sport avec salle de musculation, appareils de fitness (tapis de course, rameur, vélo elliptique, etc.) et séances collectives (parfois sous forme de cours vidéo).

Entre les deux, les clubs de remise en forme se développent. Leur spécificité est de privilégier la musculation guidée plutôt que les haltères, et de proposer des séances à destination des seniors, des femmes enceintes et des enfants ou adolescents. Certains sont orientés fitness low cost, d’autres mettent en avant le luxe et la disponibilité du personnel.

Si, par exemple, vous désirez vous adonner à la Zumba et progresser, avoir une multitude de machines à votre disposition présente peu d’intérêt. Dans le même temps, avec un emploi du temps contraignant, le club de gym ouvert 7j/7 présente des avantages incontestables. Le prix de l’abonnement et les différentes formules (avec ou sans engagement), ainsi que la proximité du club de fitness, sont des critères de choix évidents.

Quelle que soit votre préférence, vous bénéficierez presque toujours d’un service de coaching sportif personnalisé. Enfin, votre programme fitness commencera systématiquement par un échauffement et s’achèvera avec des étirements.

Le matériel, la propreté et l’ambiance

La pratique d’un exercice physique fait inévitablement transpirer. Les machines de musculation et appareils à charge guidée, accessoires fitness et tapis de gym peuvent devenir de vrais nids à microbes, surtout lorsqu’il y a énormément de pratiquants. La propreté de la salle de fitness doit donc être prise en compte. N’hésitez pas à visiter les douches, les toilettes ou encore les vestiaires pour avoir un aperçu de l’hygiène des lieux.

La qualité et la diversité de l’équipement fitness est également importante. Tout dépend bien sûr du cours de fitness ou de l’activité choisie. Cependant, certains abonnements à bas prix cachent un matériel de musculation vieillissant. Désormais, la majorité des machines sont connectées. D’une part, cela vous permet d’avoir accès des contenus en ligne (musique et vidéos). D’autre part, vous pouvez recourir aux applications mobiles pour mesurer vos performances et suivre vos progrès.

Les services supplémentaires (hammam, espace détente, etc.)

Même en salle de sport low cost, des prestations supplémentaires se développent progressivement : sauna hammam, bains vapeur, etc. Ces petits plus aident à se motiver. De manière plus globale, Soyez attentif aux petits détails en entrant : la présence, ou non, d’une machine à café, de fontaines à eau, etc.

L’existence d’animations sportives peut aussi influencer votre décision. Pour rendre l’environnement convivial, des sorties running et des défis sont peut-être organisés dans votre centre sportif. Tous les clubs de fitness, de toute façon, insisteront sur la bonne ambiance qui règne dans leur espace forme. Outre la lecture des avis en ligne et la réputation de l’endroit, l’idéal reste de s’y rendre en personne avant la première séance de sport.

Faire une séance d’essai (découverte)

Déterminez d’abord l’horaire auquel vous avez prévu de vous entraîner et les cours de fitness qui vous intéressent. L’atmosphère, l’affluence des sportifs, les participants et le coach présent dépendent souvent de l’heure et du jour de la semaine. Autant avoir un aperçu réaliste des lieux et de l’accueil du centre de fitness. Quand le fitness club propose une séance découverte, profitez-en !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Clubs de Fitness

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours