Trouver-un-cours.ch

Comment bien choisir un camp d’automne pour les vacances ?

Publié le 02.09.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pendant les vacances de la Toussaint, enfants et adolescents peuvent être accueillis dans un camp d’automne. Pour bien le choisir, plusieurs critères sont importants : programme d’activités adapté à l’âge et aux goûts, sécurité... Suivez donc notre petit guide pour offrir de belles vacances d’automne à votre enfant.

Choisir un camp de vacances d’automne selon les préférences de l’enfant

Les camps et stages de vacances pour les jeunes peuvent être classés par type de loisirs proposés :

  • Activités sportives : escalade, équitation, VTT (Vélo Tout Terrain), accrobranche, randonnée, tir à l’arc, multisports…
  • Ateliers créatifs et artistiques : théâtre, cirque, magie, dessin, création d’instruments de musique, écriture, poterie, bricolage, activités manuelles…
  • Colonies de vacances multi-activités : vie à la ferme, classe-nature, atelier cuisine, jeux de société, etc.
  • Camps linguistiques : apprentissage de l’anglais, du français ou de l’allemand durant les vacances scolaires

Le programme de loisirs des activités de plein air s’accorde à la saison. Ainsi, les sports nautiques sont plutôt réservés aux vacances d’été. Pour les sports d’hiver, il faudra attendre l’ouverture des pistes de ski. Cependant, les paysages d’automne offrent aux jeunes aventuriers des excursions agréables en montagne, à travers champs ou en forêt.  

Certains enfants souhaitent d’emblée s’initier à un loisir ou vivre telle passion. En ce qui concerne les indécis, vous pouvez regarder ensemble les brochures pour choisir un programme de vacances.

Comparer l’organisation de séjours : pension complète, demi-pension…

Les camps d’automne se déroulent toujours aux dates des vacances scolaires dans la région ou le canton. Trois formules existent :

  • Tout-compris : logements (fermes, chalets, campings…), repas, etc., pendant 3 à 7 jours
  • Centre de loisirs sans hébergement (externat) : centres aérés et associations gardent les groupes d’enfants une journée. Les déjeuners et collations sont inclus dans l’offre, ou fournis par la famille.
  • Demi-journée : l’enfant vient le matin ou l’après-midi, avec collation comprise ou non.

Dans la majorité des structures d’accueil, les allergies et les préférences alimentaires sont prises en compte dans les menus. Il suffit de les préciser pendant l’inscription.

Le choix de la formule repose en partie sur les contraintes des parents. Si vous avez des obligations professionnelles, tenez compte des horaires de départs et d’arrivées.

Les différences entre les prestations ont un impact sur le prix des séjours. Toutefois, les familles peuvent souvent bénéficier d’aides financières. Il n’est pas rare, aussi, de voir l’organisateur proposer des réductions pour les fratries.

Évaluer les bienfaits du camp d’automne enfance-jeunesse

Le séjour de vacances est ouvert à différents âges, de 5-6 ans à 14-15 ans. Les activités proposées sont élaborées par des professionnels pour être source d’épanouissement. Les bénéfices qu’en retire chaque enfant varient selon son âge et sa personnalité :

  • Développer l’autonomie et se responsabiliser
  • Apprivoiser la séparation et la peur de l’inconnu
  • Gagner en confiance en soi, se sentir valorisé
  • Apprendre à respecter un règlement intérieur
  • Découvrir la vie en collectivité et ses valeurs (solidarité, respect…)
  • Éveiller l’imagination, la curiosité, la créativité
  • Découvrir, selon le contexte, les animaux, la faune, la flore, un sport, une méthode de création artistique...

Tous les enfants et ado peuvent grandir ou progresser grâce à de nombreuses activités ludiques, pratiquées dans un environnement sécurisant. Il convient donc de s’assurer que les animateurs qui vont s’occuper des enfants sont formés. Cette obligation s’applique à l’ensemble des accueils de mineurs (colonie de vacances, organisme de formation, camp de sport, etc.).

Choisir l’organisme : Sécurité, projet pédagogique, encadrement

Certains organismes affichent d’emblée un projet éducatif ou une pédagogie, par exemple celle de Maria Montessori.  Vous pouvez ainsi savoir si leur approche de la transmission des savoirs s’accorde à vos valeurs. Quoi qu’il en soit, voici quelques questions à se poser avant d’inscrire votre enfant :

  • Quelle est la formation suivie par les moniteurs ou les professionnels intervenant ?
  • La capacité d’accueil et d’hébergement est-elle adaptée aux prestations annoncées ?
  • Est-ce qu’il y a de bons échos, des commentaires positifs ?
  • Quels sont les systèmes de protection en termes d’assurance(s) ?
  • Combien y a-t-il d’animateurs par rapport au nombre d’enfants accueillis ?

La recommandation, pour ce dernier point, est d’un animateur pour 5 jeunes enfants de moins de 6 ans, 8 enfants s’ils ont entre 6 et 11 ans, et 10 à 12 ados de 12 ans et plus.

Par ailleurs, certaines structures de loisirs accueillent les enfants en situation de handicap. Dans ce cas, les centres de vacances ont des obligations réglementaires qu’il est préférable de contrôler.

Enfin, en ce moment, il vaut mieux s’informer également du protocole sanitaire ou du plan de protection Covid-19 mis en place.

Prenez donc le temps nécessaire pour vous renseigner avant de choisir un camp de vacances… mais sans trop tarder car les places disponibles sont limitées. En effet, l’ouverture des inscriptions aux camps d’automne débute en septembre.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Camps et Stages de vacances scolaires

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours