Trouver-un-cours.ch

Stage de dessin : une activité phare pour les vacances de vos ados

Publié le 15.01.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Le dessin est un des modes d’expression artistique le plus pratiqué par les ados. En effet, dès le plus jeune âge, il fait partie du quotidien de votre enfant, et il est enseigné pour tous jusqu’au collège. Offrir à votre ado un stage de dessin est donc une idée à creuser pour occuper ses vacances scolaires, que ce soit pendant l’été ou à un autre moment de l’année.

Les bienfaits du dessin pour votre ado

Intégrer une activité artistique dans la vie de votre ado est essentiel pour son développement. Le dessin a de nombreux avantages et est particulièrement intéressant :

  • Il permet à votre ado de s’exprimer, de laisser libre cours à sa créativité. Le dessin apporte en effet une grande liberté, hors du cadre scolaire, sans note et sans obligation.
  • Le dessin est aussi une école de la patience et de la rigueur, des qualités fondamentales pour sa vie d’ado, puis d’adulte. Dessiner avec de la perspective, travailler les ombres et les lumières, etc. demande en effet un apprentissage pour pouvoir ensuite produire (ou reproduire) des dessins aboutis.
  • Dessiner offre à votre ado la possibilité de s’emparer de son univers préféré, par exemple s’il choisit des cours ou des stages de dessin manga.
  • Pour dessiner, il faut peu de matériel, et il n’est pas excessivement coûteux : des crayons, du papier, une gomme, sont souvent suffisants.
  • Dessiner peut aussi apporter une grande satisfaction, de la fierté, surtout lorsqu’il est possible de mesurer le chemin parcouru depuis le premier cours.
  • Si votre ado est un peu solitaire, suivre des cours de dessin et a foritori faire un stage pendant les vacances lui permettra de rencontrer d'autres jeunes de son âge et de partager sa passion.

Vous l’aurez compris, le dessin est une activité artistique idéale, qui permettra à votre ado de prendre du plaisir et de s’épanouir !

Pourquoi faire un stage de dessin pendant les vacances ?

Les vacances scolaires sont longues, et votre ado peut être désœuvré. Côté parents, c’est souvent un casse-tête pour faire garder les enfants, surtout les plus jeunes. Faire un stage de dessin, pendant toute une semaine par exemple, permet à votre ado de s’occuper intelligemment. Et de votre côté, vous partez travailler l’esprit tranquille.

Cependant, limiter les atouts du stage de dessin pendant les vacances aux seules problématiques d’ennui et de garde serait très réducteur. Contrairement à un cours de dessin classique, qui dure une heure ou deux, le stage permet une immersion complète et intensive dans l’art du dessin. Si votre ado se passionne déjà pour cette activité, il sera ravi de s’y adonner autant que possible, et de pouvoir progresser sous l'œil bienveillant de son professeur de dessin. Et si c’est une activité qui l’attire mais qu’il ne connaît pas encore très bien, le stage de dessin lui permettra une découverte approfondie pendant laquelle il apprendra les bases et toutes les possibilités qu'offre le dessin.

Faire un stage de dessin pendant les vacances scolaires permet donc non seulement d’”occuper” votre ado, mais aussi de lui apprendre des choses. De plus, il peut être intéressant de faire un stage de dessin pour approfondir sa pratique en vue de préparer le concours d’entrée en école de beaux-arts par exemple. Dans ce cas, le choix du stage doit être guidé par les compétences du professeur : s’il enseigne, et/ou qu’il a fait lui-même cette formation, il sera plus à même de pouvoir accompagner votre ado dans sa progression.

Que fait-on pendant un stage de dessin pour ados ?

La nature du stage de dessin et sa durée vont déterminer les activités que fera votre ado pendant ses journées.

Très prisé, le stage de dessin manga est un des favoris des ados. Ces BD d'origine japonais rencontrent en effet un vif succès chez les jeunes, sans parler des animés qui sont très regardés par les ados. Apprendre à dessiner à la manière des mangakas est donc un stage qui saura les séduire. Il lui faudra peut-être du matériel spécifique, sauf s’il est fourni pour le stage, ce qui est généralement le cas. Votre ado pourra apprendre à concevoir et à dessiner ses mangas en suivant toutes les étapes : storyboard, crayonnés, encrage, trame, lettrage, et mise en couleur. Le dessin manga permet d'apprivoiser plusieurs techniques, et de gérer un projet artistique de A à Z.

Le stage de dessin “classique” aborde quant à lui plusieurs supports, techniques et sujets. Cela peut être du portrait en crayonné, des natures mortes au crayon de couleur, des esquisses au fusain, etc. Votre ado devra soit reproduire un modèle, soit imaginer lui-même son dessin. Selon le contenu des stages, il peut y avoir de la théorie comme par exemple travailler les ombres ou comprendre la perspective. D’autres stages de dessin proposent une approche des techniques mixtes : apprendre à utiliser à la fois le crayon et le pastel ou encore les feutres et l’encre. Les stages de dessin peuvent aussi être pluridisciplinaires : une journée consacrée au dessin, une autre à la peinture acrylique, voire des activités autour du travail des volumes (découpage, sculpture, etc.).

La journée de votre ado pendant son stage de dessin sera donc rythmée par les apprentissages et leurs applications concrètes sur le papier. Dans certains cas, votre ado ira en extérieur ou dans un musée pour des modèles à reproduire ou encore pour un petit cours d'histoire de l’art. Ceci est normalement précisé dans le descriptif du stage. Généralement, ces stages s’adressent à de petits groupes, ce qui permet au professeur de dessin de s’assurer que chacun puisse progresser à son rythme. De plus, les professeurs s’assurent que les stagiaires ont tous à peu près le même âge. En effet, vous ne trouverez pas un enfant de 8 ans dans un stage ado : ses acquis et sa maturité ne sont pas adaptés et donc si votre enfant n’a pas l’âge requis, mieux vaut trouver un stage spécifique dans lequel il pourra s’épanouir.

Les stages de dessin ado sont aussi des lieux de sociabilisation. La dynamique de groupe y est essentielle, et le professeur veillera à ce que chacun soit intégré, avec des moments d’échanges et de partage tant pendant les cours que pendant les pauses.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Camps et Stages de vacances scolaires

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours