Trouver-un-cours.ch

Quel loisir créatif est le plus facile ?

Publié le 16.01.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Les loisirs créatifs sont nombreux, chacun peut donc y trouver celui qui lui plaira le plus. Si vous n’avez jamais pratiqué d’activité artistique ou créative, vous pouvez avoir une petite appréhension quant à votre capacité à apprendre. Laissez-vous guider par nos conseils pour trouver un art créatif facile pour les débutants.

Pourquoi choisir un art créatif facile ?

Parmi les arts créatifs, certains sont plus accessibles aux débutants. Et il vaut mieux, si vous doutez de vos aptitudes, vous tourner vers un loisir que vous pourrez pratiquer rapidement et efficacement :

  • Si vous comprenez rapidement les techniques de votre art créatif, et que celles-ci sont faciles à mettre en œuvre, vous arriverez vite à un résultat. C’est donc plus gratifiant pour vous.
  • En pratiquant un art créatif facile, vous pourrez vous exercer chez vous sans trop de difficultés. Cela va vous permettre de progresser plus rapidement.
  • Un art créatif réputé comme étant facile comprend souvent plusieurs niveaux de difficulté. Ce n’est pas parce que les débuts sont simples que vous ne pourrez pas aller vers davantage de complexité. C’est donc à chaque fois un univers que vous pourrez explorer à votre rythme.
  • Choisir un art créatif difficile met la barre haut, or pour vos loisirs il s’agit de prendre du plaisir. Privilégier la simplicité est donc plus susceptible de vous satisfaire.

Bien sûr, vous n’êtes pas lié pour la vie à l’art créatif que vous aurez choisi. Si finalement votre activité artistique vous semble trop facile, que vous souhaitez quelque chose d’un peu plus exigeant, n’hésitez pas à explorer les autres formes d’expression artistique avec des cours d’essai par exemple.

Comment choisir une activité créative facile ?

La “facilité” est une notion toute relative, et chacun a sa propre définition de ce qui est simple et de ce qui l'est moins. Trouver un art ou un loisir créatif facile est étroitement lié aux capacités de chacun et à sa pratique ou son expérience.

Chaque art créatif a ses propres caractéristiques et contraintes, il est donc intéressant de vérifier au préalable si cela vous convient et si vous trouvez que ces aspects sont “faciles” ou non. Voici ce qu’il faut savoir sur les plus connus des arts créatifs et de loisirs :

  • Le bricolage : créer une table en bois par exemple nécessite de manier des outils spécifiques, d’être précis quant à la prise de mesures ou lors des découpes. Si vous avez déjà la “bosse du bricolage” car vous avez fait des travaux chez vous ou autre chose, ceci vous sera familier et donc ce loisir créatif vous semblera relativement facile.
  • Arts du papier : à mi-chemin entre le bricolage et l’activité artistique, vous pourrez fabriquer des meubles en carton, vous initier à l’origami ou encore créer des œuvres en découpage / collage. Il faut donc un minimum de créativité ainsi que de la dextérité pour trouver ce loisir créatif facile.
  • Dessin et peinture : que ce soit au crayon, au pastel, à l’acrylique, à l’huile, vous entrez ici dans un processus créatif ou de reproduction d’un modèle. Certaines techniques sont simples à mettre en œuvre, comme le crayon par exemple, alors que la peinture à l’huile est réputée comme étant plus difficile à pratiquer.
  • Arts graphiques : utiliser une tablette graphique demande d’être à l’aise en informatique alors que la calligraphie exige patience et précision. Dans cette famille d’arts créatifs, la créativité est de mise, et le plus facile sera lié à votre appétence pour l’un ou l'autre des outils.
  • Photographie : c’est un art créatif à la portée de tous car tout le monde prend des photos quotidiennement ou presque. Mais apprendre la théorie pour “faire vraiment de la photo” est une approche moins facile et qui se situe à un niveau avancé : il faut avoir envie de comprendre la théorie de la prise de vue et là aussi être créatif.
  • Poterie, céramique et sculpture : la principale caractéristique de ces arts créatifs est que cela se passe en trois dimensions. Il s’agit de créer, de modeler, de prendre en compte le fait que l'œuvre finale sera un objet que l’on pourra admirer dans tous les sens. Il faut donc aimer travailler la matière, et savoir se projeter en 3D pour trouver cet art créatif facile.
  • Mosaïque, vitrail, bijoux : ces loisirs créatifs se situent entre l’art et l’artisanat. Ils demandent de la créativité mais aussi de la dextérité et de bonnes notions quant au maniement d’outils spécifiques.
  • Écriture : à la portée de tous, les ateliers d’écriture permettent de manier la langue française dans différents styles et objectifs. Cet art créatif ne nécessite pas de matériel spécifique, sauf un stylo et du papier, ainsi qu’un peu d’imagination.
  • Couture et textile : votre machine à coudre sera votre meilleure alliée pour ces loisirs créatifs. Si cela ne vous semble pas assez simple, n’hésitez pas à explorer le crochet ou le tricot.
  • Composition florale : le matériau pour ces arts créatifs est vivant et fragile, il nécessite créativité et délicatesse.

Vous avez ainsi une idée plus précise du niveau de facilité (ou de difficulté) de presque tous les arts créatifs ou de loisirs qui existent. Cela vous permet de faire le point sur vos capacités et vos objectifs avant de vous lancer.

Quelles sont les activités créatives ou de loisir faciles pour les enfants ?

Les enfants sont souvent très naturellement créatifs, et pas ou peu rebutés par les différentes techniques d’arts ou de loisirs. Leur ouverture et leur adaptabilité sont des atouts pour à peu près toutes les activités créatives. Pour bien choisir celle qui plaira à votre enfant et qu’il trouvera simple, attachez-vous en premier lieu à viser ce qu’il fait déjà et qu’il aime, ou tournez-vous vers ses centres d’intérêt. Par exemple, s’il lit des mangas, peut-être sera-t-il intéressé par des cours de dessin manga ?

Toutefois, certains arts créatifs et de loisirs seront moins simples pour les enfants, selon la tranche d’âge. Il s’agit surtout du bricolage et de la couture, car ils nécessitent d’utiliser des outils ou machines non adaptés aux enfants. Ces activités seront cependant accessibles aux ados. Mais bien sûr, chaque enfant est différent, aucune activité d’art ou de loisir n’est à priori complètement fermée : il faut prendre en considération le niveau de maturité de l’enfant ainsi que sa connaissance des outils et pratiques.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Arts et Loisirs Créatifs

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours