Trouver-un-cours.ch

Besoin d’idées pour choisir un loisir créatif ?

Publié le 07.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

L’offre existante de loisirs créatifs est très variée et il n’est par conséquent pas évident de choisir celui qui vous conviendra. Entre les recommandations de vos proches, les possibilités de cours de loisirs créatifs près de chez vous ou encore vos attentes, de nombreux critères peuvent entrer en considération pour le choix de votre loisir créatif. Nous vous aidons à faire le tri.

Loisirs créatifs faciles : pour s’occuper sans difficulté

Pour vous, choisir un loisir créatif, c’est trouver un passe-temps agréable sans devoir apprendre beaucoup de techniques avant d’obtenir un résultat satisfaisant  ? Voici ceux qui pourraient vous convenir :

  • Le dessin : ce loisir créatif est accessible à tous, car il suffit de s’équiper de papier et de crayons pour pouvoir s’y adonner. Vous pouvez par exemple dessiner ce qu’il y a devant vous, un bouquet de fleurs ou une corbeille de fruits, en prenant le temps qu’il vous faut et sans chercher un rendu impeccable. L’idée peut en effet être simplement de passer le temps avec une activité de loisirs créatifs directement accessible. Cependant, si vous souhaitez progresser, il vous faudra tout de même apprendre des techniques de base en dessin, comme la perspective par exemple. Vous pouvez également faire du coloriage, notamment avec les célèbres cahiers dans lesquels vous pouvez créer des mandalas : cet art créatif est ultra-simple et fera passer le temps de manière agréable.
  • La photo : aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés d’appareils photos et il est donc très simple de s’adonner à la photographie de loisir. Vous n’avez pas spécialement de réglage à effectuer pour pouvoir faire des prises de vue, et vous pouvez ensuite retravailler un peu vos photos avec les filtres intégrés sur votre appareil ou avec des applications dédiées. Cette idée de loisir créatif est donc tout à fait accessible. De plus, vous pouvez en profiter pour faire d’une pierre deux coups : associer votre attrait pour la nature avec votre envie de faire de la photo en faisant des prises de vue pendant une balade par exemple. Ceci dit, si vous souhaitez vraiment faire de la photo avec un appareil numérique ou argentique, les cours seront essentiels pour vous permettre de maîtriser les fondamentaux de la photo.
  • L’écriture : un stylo et du papier, ou un ordinateur, et vous êtes prêt à démarrer cette activité créative facile. Tout comme dessiner, écrire est assez naturel, il n’y a donc pas d’apprentissage à effectuer pour vous lancer. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, en mode journal intime ou fiction, fixez-vous ou non une taille pour votre texte, et vous aurez ainsi démarré un loisir créatif passionnant. Et si un jour vous souhaitez développer vos capacités d’écriture, il sera toujours possible de prendre des cours.

Bien entendu, la notion de “facilité” est variable selon les personnes. Certains vont trouver que la couture est facile, d’autres que l’écriture est difficile. Ainsi, il faut au préalable bien vous poser la question de vos acquis en termes de dextérité manuelle, de votre attirance pour tel ou tel matériau, ou encore de votre capacité créative.

Loisirs créatifs zéro déchets : à vous les idées de bricolage durable !

Les loisirs créatifs sont partout, et ne nécessitent pas forcément d’investir dans du matériel coûteux. Mieux encore : vous pouvez récupérer du matériel existant pour lui donner une seconde vie, ou pour en faire votre support de loisir créatif. Et dans ce domaine les possibilités sont nombreuses :

  • Les palettes : vous pouvez trouver relativement facilement, et gratuitement, des palettes dans les supermarchés ou encore dans des zones industrielles. Et avec des palettes, vous pouvez vous amuser à créer des banquettes pour votre salon de jardin, des jardinières, etc. Vous trouverez de nombreuses idées de bricolage avec des palettes sur Internet, c’est un loisir créatif tendance. Il vous faudra toutefois avoir du matériel de bricolage de base (marteau, scie, clous, etc.) et bien sûr savoir l’utiliser.
  • Les tetra pak : les briques alimentaires comme par exemple celles qui contiennent du lait sont des matériaux courants et peu coûteux. Vous pouvez les utiliser pour vous adonner à un loisir créatif plutôt sympa, qui consiste à les transformer en tirelires, pots à crayons, mangeoires pour les oiseaux, etc. Il est également possible de faire de la gravure sur les briques alimentaires : il vous faudra juste des ciseaux, du papier collant et une pointe pour la gravure.
  • Les cailloux et les coquillages : lors de vos balades, ramassez des galets gros et ronds puis peignez-les avec de la peinture acrylique, ou récupérer des coquillages pour créer des mobiles ou encore des bijoux. Là aussi il vous faudra un peu d’outillage mais le support de votre activité de loisirs créatifs est gratuit.
  • Le carton : facile à collecter dans les grandes surfaces par exemple, le carton se décline en différentes tailles et épaisseurs. Ce matériau offre une large palette de possibilités et d’idées pour les loisirs créatifs. Du collage sur une boîte de chaussures pour en faire un joli contenant aux meubles en carton, vous aurez l’embarras du choix pour vos créations.

En terme de DIY zéro déchet ou de récup, les idées de loisirs créatifs sont quasiment illimitées. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux tutos que vous trouverez sur Internet pour vous donner des idées.

Ateliers créatifs enfants : des idées pour occuper les mercredis et les vacances

Vous avez envie d’occuper vos enfants avec des loisirs créatifs quand ils sont à la maison ? C’est une excellente idée car s’adonner à une activité créative permet aussi à l’enfant de développer sa dextérité et son imaginaire. A l’école maternelle, le temps dédié aux activités créatives est d’ailleurs assez important, et votre enfant vous ramène sans doute régulièrement des objets ou dessins qu’il a réalisés. Si vous constatez qu’il a un intérêt spécifique pour l’une ou l'autre des activités créatives effectuées à l’école, n’hésitez pas à la lui proposer à la maison si vous êtes en possession du matériel adéquat. Vous pouvez aussi ouvrir votre enfant à d’autres techniques de loisirs créatifs, à adapter bien sûr selon son âge et vos affinités ou connaissances du sujet :

  • La pâte à sel : cette idée de loisir créatif ne date pas d’hier, elle est toujours un grand classique pour occuper les enfants. A la maison, il est très facile et peu coûteux de réaliser sa propre pâte à sel, avec laquelle votre enfant pourra passer de longues heures à exercer sa créativité.
  • Le dessin, le coloriage et la peinture : ces activités créatives recueillent toujours autant d’intérêt auprès des enfants de tous âges. Là aussi, le matériel dont vous aurez besoin fait en général partie de “l'équipement de base” de tout écolier. Crayons de couleurs, feutres, aquarelles, et un petit stock de feuilles suffisent pour que votre enfant prenne plaisir à créer, à recopier ou à colorier.
  • Le bricolage pour enfant : à l’aide de rouleaux de papier de toilette vides, d’assiettes en carton, de chutes de laine ou de tissu, votre enfant pourra réaliser (seul ou avec votre aide) des animaux, des masques, ou des petits cadeaux pour leurs parents. Et pour trouver l’inspiration, Internet regorge de tutos faciles pour vous donner des idées de loisirs créatifs axés sur le bricolage.

Vous avez désormais un certain nombre d’idées de loisirs créatifs, mais cette liste est bien loin d’être exhaustive ! Laissez parler votre imaginaire et vos envies pour avoir encore plus de possibilités de vous faire plaisir.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Arts et Loisirs Créatifs

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours