Trouver-un-cours.ch

Comment se trouver un passe-temps ?

Publié le 29.07.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Votre vie est rythmée par vos obligations professionnelles et familiales, mais il est essentiel aussi de prendre du temps pour s’adonner à une activité. En effet, votre passe-temps vient compléter harmonieusement vos journées, de manière à pouvoir vous accomplir et vous faire plaisir. Vous n’avez pas d’idée concernant cette activité de loisir ? Voici les questions que vous pouvez vous poser pour choisir votre activité.

Êtes-vous naturellement doué pour une activité créative spécifique ?

Il est souvent plus simple de s'orienter vers un art créatif et de loisir que l’on connaît déjà un peu plutôt que de se lancer dans l’inconnu. Si vous avez fait de la photo ou du bricolage, mais que vous avez délaissé cette activité par manque de temps ou pour une autre raison, remettre le pied à l'étrier peut être une bonne idée.

Quand vous étiez ado, on vous a dit que vous étiez doué en dessin ? Vous écrivez de temps en temps et les personnes qui vous ont lues ont apprécié votre style ? Vous avez peut-être un “don” naturel qui pourrait davantage être développé en pratiquant votre activité créative ou de loisir dans des cours dédiés.

Quels sont les sujets qui vous passionnent ?

Lorsque vous feuilletez un magazine, est-ce que vous privilégiez les pages déco ? Quand vous visitez une ville, commencez-vous par les musées ? En faisant du shopping, êtes-vous sensible à la coupe et à la façon d’un vêtement ? Vos inclinaisons naturelles vers l’un ou l'autre sujet peuvent déterminer l’art créatif ou de loisir qui vous plaira.

D’autre part, la passion et la curiosité sont des moteurs puissants. Vous pouvez décider d’apprendre à tricoter vous-même le pull de vos rêves, ou encore d’acquérir les techniques pour peindre un paysage qui vous touche particulièrement. Tout est possible à partir du moment où l’envie est fortement présente.

Préférez-vous un passe-temps solitaire ou en groupe ?

Si vous préférez rester chez vous ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, un certain nombre de passe-temps vous seront toutefois accessibles. Les activités manuelles comme le dessin, l’écriture, la confection de bijoux, etc. vous permettront d’exercer vos talents sans bouger de votre maison. Pour certains loisirs créatifs, il faut en revanche avoir de la place, voire un atelier dédié dans votre sous-sol par exemple.

Si vous aimez partager votre passion, faire un loisir créatif en compagnie d’autres personnes, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours. Outre l’apprentissage des techniques de l'activité que vous aurez choisie, vous serez dans un groupe, ce qui peut être stimulant et socialement agréable. Cela ne vous empêchera pas de dessiner, de coudre ou de photographier en mode solo à d’autres moments.

Préférez-vous un passe-temps “utile” ou purement récréatif ?

Une activité créative peut être bien plus qu’un passe-temps, ou, pour dire les choses autrement, vous pouvez faire de votre passe-temps une activité qui joint l’utile à l’agréable. Par exemple, fabriquer un meuble, fabriquer un vase, créer vos vêtements, etc : la liste est longue. Il est même possible, si c’est votre projet, de faire de votre passe-temps une activité lucrative, en vendant par exemple vos bijoux.

Si vous n’avez aucune intention de “rentabiliser” votre passe-temps, la ou les activités que vous choisirez seront mues par le plaisir que vous y prendrez. Des mots croisés à l’art floral, de la mosaïque à l’origami, le choix est presque infini  !

Votre passe-temps doit-il être manuel ou cérébral ?

Si vous travaillez beaucoup sur écran, dans des professions dites “intellectuelles”, vous aurez peut-être envie d’un passe-temps qui sollicite vos mains plus que votre cerveau. Mais bien sûr ceci est une généralité, presque un cliché. Votre profession n’est pas le seul critère qui vous fera opter pour un passe-temps manuel ou intellectuel.

Peut-être avez-vous envie de développer votre dextérité et d’être directement au contact de la matière ? La sculpture ou la poterie peuvent répondre à ce besoin. Et si vous cherchez à muscler votre cerveau, vous irez sans doute davantage vers des activités comme les échecs ou l’écriture.

Combien de temps souhaitez-vous allouer à votre passe-temps ?

Cherchez-vous un passe-temps quotidien d’une demi-heure ? Ou une activité de deux heures trois fois par semaine ? Se trouver un passe-temps, c’est aussi savoir combien de temps vous pouvez lui allouer. S’il s’agit par exemple de remplacer 1/2h de smartphone dans les salles d’attente ou dans les transports, vous pourrez lire, faire des sudokus…mais pas grand chose d’autre. En revanche, si vous estimez passer trop de votre temps devant la télé, ces heures oisives peuvent être remplacées par la cuisine, la peinture, etc.

Certains passe-temps demandent un long apprentissage, de la pratique, et un investissement en temps non négligeable y compris chez vous. Alors si vous n’avez que peu de temps devant vous, choisissez plutôt une activité créative facile.

Quel est votre budget pour votre passe-temps ?

Pour se trouver un passe-temps, la question du budget peut avoir son importance. En effet l’investissement financier n’est pas le même pour toutes les activités créatives. Le coût du cours est à prendre en considération, mais aussi (et surtout) le matériel nécessaire pour votre loisir créatif.

Dans les arts plastiques, il y a une grosse différence entre le coût du dessin au fusain et celui de la peinture à l’huile, pour la photo il vous faudra sans doute acquérir un appareil, la couture nécessite une machine, etc. Si le budget de votre passe-temps est un sujet sensible pour vous, faites bien vos calculs avant de vous lancer.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Arts et Loisirs Créatifs

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours