Trouver-un-cours.ch

Comment imaginer un dessin ?

Publié le 30.03.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous aimeriez savoir comment dessiner sans modèle. Pour imaginer un dessin, vous devez maîtriser les techniques de dessin et interpréter la réalité. C’est une question d’observation, de concentration et de pratique régulière. Les pistes de réflexion ci-dessous vous aideront à exprimer votre créativité artistique sur la feuille blanche.

Commencer par apprendre le dessin réaliste

Dessiner de manière réaliste peut avoir plusieurs significations. Par exemple, le dessin d’observation est à différencier du recopiage. Certains apprentis dessinateurs savent parfaitement copier une photographie posée devant eux. Pour autant, ils ne parviennent pas à représenter un modèle vivant sur une feuille de papier, ou à peindre un paysage environnant sur une toile, bref une réalité en trois dimensions.

La copie est un exercice utile pour les débutants en dessin (à condition de choisir une image de bonne qualité). Néanmoins, pour savoir dessiner d’imagination, il faut d’abord s’exercer au dessin d’observation et connaître les techniques du dessin. Au-delà de la théorie selon laquelle il faut utiliser son cerveau droit pour dessiner, c’est souvent l’entraînement qui pose problème.

Suivre un atelier dessin pour imaginer un dessin

Prendre des cours de dessin pour développer son propre style et sa créativité peut sembler paradoxal. En réalité, si vous ne parvenez pas à inventer un dessin, c’est probablement parce qu’il vous manque l’inspiration et/ou les bonnes bases. Voici différentes techniques picturales à assimiler avant de se passer de modèle :

  • Dessiner les lignes, formes simples, et volumes
  • Savoir faire un dessin en perspective (ligne d’horizon et point de fuite)
  • Représenter la lumière et les ombres dans les croquis préparatoires
  • Reproduire des personnages (proportion, symétrie, parties du corps humain, expressions du visage)

Les stages de dessin peinture permettent aussi de s’initier à différents outils et supports : crayons de couleur, fusain, encre de chine, peinture à l’huile, crayon graphite, etc. Ces expérimentations nourrissent à la fois l’habileté et l’inventivité, tout en favorisant l’acquisition d’automatismes, pas à pas.

Enfin, si vous n’avez pas besoin d’apprendre les bases du dessin, mais plus précisément la technique pour dessiner des mangas, un personnage de BD, ou tout autre thème en particulier, une leçon de dessin thématique vous apportera l’aisance indispensable.

Développer sa curiosité et observer différemment la réalité

Il existe deux manières de développer son sens de l’observation, toutes deux complémentaires. La première consiste à se promener avec un carnet de croquis. Qu’il s’agisse de dessiner des animaux, une voiture, un arbre ou des passants dans la rue, faire une esquisse toujours un exercice utile. Dans le même temps, essayez d’analyser votre sujet. Si c’est une nature morte, quelles sont les formes géométriques ? Est-ce que ça brille ? Voyez-vous des espaces vides ? Etc.

La seconde s’effectue sans avoir à tracer le moindre trait. Il s’agit d’examiner de manière concentrée tout ce qui vous entoure. Par exemple, tournez un objet en observant les différences selon l’angle de vue. L’éducation du regard est primordiale dans le processus d’apprentissage du dessin, que ce soit en autodidacte ou dans une école d’art.

En l’occurrence, être attentif à toutes sortes d’éléments environnants aide à alimenter sa mémoire visuelle. À chaque fois, essayez d’imaginer comment vous le dessineriez, par où vous commenceriez et quels seraient les éléments importants dans le dessin.

Quelques exercices de dessin utiles pour progresser

Prenez l’objet de votre choix et observez-le durant quelques minutes avec concentration sous différents angles. Ensuite cachez-le et tâchez, sans tricher, d’en dessiner un aperçu (de face ou de côté). Essayez de commencer par quelque chose d’assez simple à mémoriser pour ne pas vous décourager. Puis, vous pourrez le recréer sous un angle différent, voire à l’envers, ou refaire l’exercice avec un sujet plus complexe.

Si vous possédez déjà ces aptitudes techniques, après avoir dessiné l’élément de votre choix, fermez les yeux et imaginez dans quel autre décor le placer. En fait, l’objectif est d’inventer une mise en scène voire une histoire à représenter. Cette méthode simple fait travailler l’imaginaire

Cela dit, certains professeurs de dessin préconisent simplement de dessiner à main libre, voire de gribouiller, sans s’imposer de règles. C’est l’équivalent des jeux littéraires avec l’écriture automatique pour les écrivains. Soit dit en passant, ce procédé s'applique aussi à la peinture (intuitive) et peut donc être employé pour apprendre la peinture abstraite.

Conseils afin d’apprendre à dessiner d’imagination

Si rien ne vaut un cours particulier ou un stage dessin pour se perfectionner, certaines recommandations sont plus ou moins unanimement approuvées par les professionnels :

  • Commencer par la forme générale avant de s’intéresser aux détail
  • Utiliser le bon matériel de dessin
  • Se laisser du temps pour avancer par étapes
  • Visualiser son sujet intérieurement avant le premier coup de crayon

Nombre de ces suggestions sont aussi valables pour apprendre à peindre ou dessiner sur des tablettes graphiques. Avec l’expérience et l’entraînement, votre capacité à imaginer un dessin va se développer et vos travaux reflèteront de mieux en mieux votre propre style. Dans tous les cas, faites-vous plaisir et profitez des bienfaits du dessin ou de la peinture.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Dessin et Peinture

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours