Trouver-un-cours.ch

Comment apprendre les techniques pour dessiner ?

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Dans le domaine de l’art, le dessin tient une place à part. Vous faites partie de ceux ou celles qui aimeraient acquérir les techniques et l’aisance pour pouvoir faire du dessin un de vos hobbies et développer votre propre style ? Voici ce qu’il faut savoir.

À qui s’adressent les cours de dessin ? 

Il n’y a pas de prérequis pour apprendre à dessiner, sauf bien sûr l’envie et une certaine affinité avec l’art. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une aptitude naturelle au dessin  : comme pour l’écriture, la peinture, la musique ou toute autre forme d’art, les techniques s’apprennent et vous permettront d’acquérir l'aisance nécessaire à une pratique en toute autonomie. 

Les cours de dessin s’adressent donc aussi bien aux enfants, aux ados (qui aimeront particulièrement les cours de dessin manga ou BD), et aux adultes (qui feront du nu, du paysage, des natures mortes, etc.). 

Selon votre niveau, vous opterez plutôt pour : 

  • Des cours de dessin débutants : vous n’avez plus touché un crayon depuis le collège mais vous avez envie de développer votre créativité dans une activité artistique à votre portée.
  • Des cours de dessin intermédiaires : vous avez déjà dessiné, vous connaissez les techniques de base, mais vous souhaitez pratiquer avec un professeur pour vous “remettre les pieds à l’étrier”
  • Des cours de dessin avancés : vous maîtrisez la technique, mais vous souhaitez aller plus loin dans l’une d’entre elles, être encore meilleur dans un domaine précis (par exemple, le dessin de nu) ou encore profiter de l’expérience de votre professeur pour vous dépasser. 

Dans tous les cas, il y aura forcément un cours qui correspondra à vos attentes, et le plaisir sera au rendez-vous ! 

Quelles sont les techniques utilisées en cours de dessin ?

Pour apprendre à dessiner, il existe de nombreuses techniques, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

Le dessin au crayon graphite : idéal pour les débutants 

C’est en général avec le crayon graphite que l’on apprend à dessiner, car c’est l’outil qui est le plus polyvalent, le moins délicat à maîtriser et qui a un coût modique. 

Il existe plusieurs types de crayons graphite, qui sont nommés selon la dureté de leur mine : 

  • Le crayon HB, très équilibré, est passe-partout, il s’adapte à tous les dessins. C’est le “crayon de papier” ou “crayon de bois” classique. 
  • Les crayons de type B ont des mines tendres, et permettent de faire des dessins en noir et blanc avec des contours bien épais
  • Les crayons de type H présentent des mines dures, et sont plus adaptés pour les détails et les ombres légères du dessin. 

Pour bien apprendre l’art du dessin et pratiquer, l’idéal est d’avoir une gamme assez étendue de crayons graphite, afin de pouvoir utiliser celui qui convient le mieux aux contraintes et au style de votre dessin. Quant au papier, vous pourrez opter pour un grain moyen, comme le papier d’imprimante, ou un papier gros grain, comme le Canson que l’on utilise au cours de dessin au collège. 

Le dessin au fusain : parfait pour le rendu des textures 

Le fusain est l’outil qui était largement utilisé dans les écoles d’art, et dans les ateliers de dessin académique. Un peu plus difficile à manier pour le débutant que le crayon graphique, il offre toutefois de belles possibilités dans l’apprentissage. 

Il se présente sous forme de crayon ou de bâton : avec le premier, vous pourrez dessiner des contours nets tandis qu’avec le second, vous réaliserez des aplats noirs pour votre remplissage. L’autre atout du fusain est qu’il se travaille également au doigt, ou avec une gomme spéciale, la gomme “mie de pain” : cela vous permet de travailler les estompes, et de créer des effets d’ombre. 

Là aussi, avoir plusieurs types de fusain est intéressant, selon la taille de votre dessin et le sujet. Le choix du support est par ailleurs très important avec le fusain : comme il est moins précis que le crayon graphite et qu’il ne se fixe pas bien, le gros grain est indispensable. 

Le dessin au pastel : place à la couleur 

Trois types de pastels existent, et ont des caractéristiques bien spécifiques : 

  • Les pastels secs : ils permettent de donner des textures douces, notamment pour faire des portraits réalistes ou des paysages. Vous pouvez  les utiliser soit en tamponnant les pigments (avec un coton par exemple) pour les appliquer directement sur votre dessin, soit en prélevant des fragments avec un cutter pour ensuite les estomper avec un doigt ou du tissu. 
  • Les pastels tendres : ils ont des couleurs riches et intenses, et sont parfaits pour réaliser des aplats ou des effets selon l’épaisseur et la force du tracé. Ces bâtonnets s’usent rapidement et sont fragiles.
  • Les pastels gras ou les craies grasses : ils se composent de pigments et d’huiles, et s’utilisent directement sur le papier, pour vos tracés ou aplats.

Les pastels peuvent être complexes à utiliser, mais ils apportent une dimension intéressante à vos dessins d’art. Comme ils se travaillent essentiellement par superpositions de couches, le choix du papier est primordial. Il doit en effet supporter la quantité de matière qui sera appliquée sans saturer. Il existe d'ailleurs un papier spécifique, appelé “carton à pastel”, compatible avec tous les pastels sauf les gras, qui demandent un quel support destiné à la peinture à l’huile. 

Le dessin au crayon de couleur : délicatesse et précision 

Si pour vous “crayons de couleur” rime avec “cours d’arts plastiques au collège”, vous allez probablement réviser votre point de vue ! En effet, le crayon de couleur est beaucoup utilisé dans les cours de dessin ou d’art car il est idéal pour une multitude d’applications. Il est incontournable pour effectuer des storyboards en manga ou BD par exemple, mais aussi pour réaliser un dessin complet, avec ou sans contours au crayon graphite. 

Il existe plusieurs types de crayons de couleurs : ils peuvent être aquarellables ou non, avec des mines dures, tendres ou onctueuses. Les mines à base d’huile seront idéales pour les détails et le hachurage, tandis que celles à base de cire permettent de réaliser de jolis dégradés. Quant à la palette des coloris, elle est vaste : certaines marques proposent jusqu’à 80 couleurs différentes. Pour vos dessins au crayon de couleur, il faudra opter pour du papier lisse au grain fin. 

Qu’apprendrez-vous en cours de dessin ? 

Pour vos cours de dessin, vous choisirez des cours en atelier avec un particulier, dans une école d’art, une association, etc. Pour bien choisir votre professeur, assurez-vous que celui-ci ou celle-ci a bien les qualifications requises : être diplômé(e) des beaux-arts est évidemment un plus. S’il s’agit d’un particulier, n’hésitez pas à demander à voir ses travaux, et/ou à visiter son atelier. Idéalement, votre professeur de dessin doit aussi vous fournir un programme de ses cours, avec les différents points abordés, pour que vous puissiez vous projeter en terme d’achat de matériel, d’éventuels prérequis, et de progression possible dans votre pratique. 

Si vous êtes débutant dans vos cours de dessin, vous apprendrez : 

  • Le tracé : observer une forme, un corps, un bâtiment, un paysage, et en restituer les contours.
  • La perspective : analyser et mesurer les proportions, la position dans l’espace, pour un rendu réaliste. 
  • La lumière : travailler les ombres, les dégradés, le relief, pour donner de la profondeur au dessin et susciter l’émotion.

C’est avant tout votre regard que vous exercerez pendant vos cours de dessin, car l’observation est souvent le premier stade de l’apprentissage du dessin. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Dessin et Peinture

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours