Trouver-un-cours.ch

Comment apprendre la peinture abstraite ?

Publié le 22.08.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pour apprendre la peinture abstraite, l’artiste débutant doit souvent suivre une formation de peintre. Que vous désiriez peindre en dilettante ou exposer des toiles abstraites, lisez nos conseils avant de vous lancer.

Qu’est-ce que l’art abstrait ? De la figuration à l’abstraction

Picasso écrivait : « il n’y a pas d’art figuratif et non figuratif ». Néanmoins, on oppose traditionnellement le tableau abstrait à la peinture figurative. Alors que l’art figuratif est fidèle à une réalité visuelle, les artistes peintres abstraits se libèrent des modèles.

Kandinsky, avec son utilisation des formes géométriques et des couleurs primaires, est considéré comme le fondateur de la peinture abstraite. Actuellement, pour simplifier, on distingue :

  • L’abstraction géométrique, notamment à partir d’un objet réel devenu méconnaissable (Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch…)
  • L’abstraction lyrique où l’émotion et la spontanéité guident l’œuvre (Mark Rothko, Jackson Pollock avec l’action painting…).
  • Le tableau design contemporain, union de la géométrie et du lyrisme, privilégié en décoration d’intérieur.
  • L’abstraction poétique, une représentation picturale de l’inconscient de l’artiste (Raymond Attanasio, Zao Wou-Ki…).

Apprendre la peinture abstraite et s’initier à l’art moderne

À première vue, les tableaux contemporains abstraits semblent parfois plus faciles à peindre qu’une nature morte classique. En réalité, face à la toile, on prend conscience des difficultés à affronter. Quelle technique de peinture choisir ? Où trouver l’inspiration ?

Rassurez-vous, il n’est heureusement pas nécessaire de faire les Beaux-Arts pour réussir la réalisation d’un tableau abstrait. En revanche, prendre des cours de peinture et dessin aide à progresser rapidement. Vous pourrez ainsi :

  • Apprendre à peindre avec le bon matériel (toile peinture, pinceaux, couteaux à peindre…)
  • Maîtriser les techniques picturales (acrylique, aquarelle, pigments, pastels, crayon, peinture à l’huile, technique mixte…)
  • Profiter des bienfaits des ateliers de peinture, pour le plaisir ou afin de devenir artiste peintre.

N’hésitez pas à y assister, surtout si vous connaissez mal les procédés en arts plastiques et/ou l’histoire de l’art. En effet, trop de débutants abandonnent faute d’avoir été accompagnés par un artiste peintre abstrait lors des premiers essais.

Les différents cours de peinture en ligne ou dans les ateliers artistiques

Chacun peut se former à la peinture abstraite contemporaine et créer son premier tableau. Les leçons en ligne, dispensées par un peintre abstrait professionnel, permettent d’accéder à des vidéos théoriques et pratiques commentées.

En présentiel, l’apprentissage se fait par petits groupes. Voici des exemples de thématiques et médium abordés :

  • Cours de peinture acrylique (teintes, textures, effets de transparence ou d’opacité après application de la première couche…).
  • Tableau à l’huile décoratif, inspiré ou non d’œuvres abstraites existantes
  • Technique mixte : acrylique et huile sur toile, pastel et gouache, encre de chine et aquarelle abstraite, etc.
  • Exploration de certaines couleurs (les tons bleus, beiges, noirs ou les mélanges…)
  • Principes de la composition, modèles abstraits, dessin de croquis…

Le thème est libre ou imposé mais les participants conservent toujours une grande part de liberté. Le but est d’explorer sa créativité pour trouver son propre style artistique.

Expérimenter la peinture intuitive : des tableaux abstraits particuliers

Via un atelier ou un stage, vous pouvez également découvrir une forme spécifique de peinture contemporaine, fondée sur l’intuition. La peinture dite intuitive, notamment employée en art thérapie, consiste à laisser libre cours à ses pulsions créatrices.

Par principe, aucune expérience n’est requise. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à dessiner pour pratiquer ce type de peinture, sans règles abstraites à respecter, ni esquisses préalables. Au contraire, l’artiste lâche prise, ici et maintenant. La peinture intuitive s’apparente à une improvisation, laquelle traduit la connexion à son être intérieur.

Cependant, le matériel doit être préparé à l’avance afin de ne pas interrompre l’élan créateur. Divers matériaux créatifs sont donc mis à disposition du participant. Le formateur, ou la formatrice, vous donne des conseils pour faire abstraction de la réalité.

À l’issue du stage de peinture, les compositions abstraites se révèlent étonnamment abouties. C’est aussi le moyen de tester une nouvelle approche artistique. Vous repartez ensuite avec votre tableau sur toile de coton, métal ou autre support.

Comment peindre de manière abstraite ? Travaillez et persévérez !

Pour réaliser votre première toile abstraite, vous pouvez avoir recours à la peinture par numéro. En fait, les tableaux blancs sont constitués de zones numérotées avec la couleur attendue.

Vous les remplissez, avec un pinceau et des peintures acryliques, en suivant les indications. Parmi les loisirs créatifs, cette méthode présente l’avantage de vous dévoiler les associations de couleurs fréquentes et l’envers des tableaux.

D’ailleurs, n’ayez pas peur, au début, de copier un peintre contemporain ou de vous inspirer des galeries d’art. Petit à petit, vous allez acquérir des automatismes et votre inventivité va se développer.

Il est important d’avoir confiance en soi pour peindre un tableau et façonner son propre style abstrait. Les cours de dessin contribuent à optimiser l’ensemble de ce processus de création.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Dessin et Peinture

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours