Trouver-un-cours.ch

Coach sportif pour femme : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 08.01.2024 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Confier votre activité physique et bien-être à un coach est une démarche qui n’est pas anodine : ce professionnel va vous accompagner de manière régulière pour atteindre vos objectifs, il faut donc que votre coach soit bien choisi. Et dans cette perspective, prendre en compte le fait que vous êtes une femme est important sur bien des points. Nous vous expliquons tout.

Les femmes et le sport : une approche particulière

Même si l’égalité des sexes est évidemment un sujet indiscutable, l’approche des femmes concernant le sport peut être différente de celle des hommes.

Tout d’abord, il existe des différences physiologiques entre les hommes et les femmes qui font que celles-ci seront un peu moins performantes dans le sport :

  • La masse musculaire d’une femme est en moyenne de 28%, contre 35% chez un homme. Cela a un impact direct sur sa force.
  • La masse graisseuse représente 20% chez une femme, et seulement 13% chez un homme. Les femmes ont par ailleurs une plus grande prédisposition à accumuler les graisses.
  • Le coeur de la femme, plus petit et au débit cardiaque plus faible, fait que sa fréquence cardiaque sera plus élevée lors d’un effort que celui de lhomme, elle sera plus rapidement fatiguée.
  • La pression artérielle et les réserves en fer, plus basses chez les femmes, sont également des données qui influent sur leur performance, et notamment la VO2max (capacité maximale à emmagasiner, transporter et consommer l'oxygène lors d'un effort physique) car cela implique une fatigue plus rapide et un transport de l'oxygène dans le sang moins efficace.
  • Les hormones féminines jouent un grand rôle également sur la forme physique des femmes : du 1er au 13ème jour, l'oestradiol améliore l’utilisation du sucre, indispensable pour le fonctionnement des muscles et après l’ovulation, du 14ème au 28ème jour, la progestérone permet au corps de mieux utiliser les graisses.

Par ailleurs, les femmes ont aussi des périodes dans leur vie qu’elles doivent prendre en considération lorsqu’elles font du sport. La puberté, la grossesse et le post-partum ainsi que la ménopause induisent des changements profonds qui peuvent influer sur leur corps et donc sur leur pratique sportive.

Cependant, en ce qui concerne les points positifs, les femmes ont davantage de souplesse et résistent mieux au stress et à la pression, notamment dans les compétitions.

Comment choisir son coach sportif pour femmes ?

Le ou la coach sportif pour femme qui va vous accompagner dans votre pratique sportive doit correspondre le plus possible à vous attentes. En effet, ce professionnel du sport sera présent à vos côtés chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine, pendant une période qui peut être longue. C’est une personne qui sera donc amenée à bien vous connaître, et avec laquelle l’entente doit être bonne. Sans être un ami non plus, votre coach sportif pour femmes sera toutefois suffisamment proche pour entrer un tant soit peu dans votre sphère privée : il connaît vos problèmes de santé si vous en avez, sera sans doute informé sur votre alimentation ou encore votre sommeil, etc. Votre coach sportif pour femmes est donc une personne en qui vous devez avoir confiance, que ce soit un coach qui travaille en salle de sport ou un coach privé .

Pour bien choisir votre coach sportif pour femmes, vous serez également attentive aux points suivants :

  • Votre coach a-t-il les diplômes requis pour faire du coaching sportif ? Vérifiez ceci en amont, car un diplôme est gage de qualité et de professionnalisme.
  • Est-il habitué à coacher des femmes ? Si ce n’est pas le cas, le coaching sportif ne sera pas personnalisé.
  • Le coach sportif prend-il le temps d’établir votre programme d’entraînement en fonction de vos besoins et objectifs ? Là aussi s’il se contente de vous donner un programme tout prêt, il y a de grandes chances que cela ne vous soit pas adapté.

D’autres facteurs peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de choisir son coach sportif  pour femmes, comme par exemple son sexe, mais cela relève d’un choix personnel.

Que pouvez-vous attendre de votre coach sportif pour femmes ?

Votre coach sportif doit donc prendre en considération le fait que vous êtes une femme, à une certaine période de sa vie et avec son passé ou non de sportive. Ainsi, la première chose que vous pouvez attendre de votre coach sportif, c’est un temps d’écoute : il doit faire connaissance avec vous, et il va donc vous poser de nombreuses questions, qui inclueront peut-être des sujets comme l’alimentation et votre vie professionnelle.

Avant de démarrer le coaching sportif à proprement parler, vous serez probablement amenée à faire des tests comme par exemple de la course sur tapis, du gainage, etc. Le but est d’avoir un état des lieux sur votre condition physique actuelle, afin de pouvoir établir un programme d'entraînement. En effet, votre coach sportif pour femmes ne va pas vous imposer d’entrée 1/2h de course à 8 km/h si vous n’avez jamais couru et/ou que vous êtes en surpoids. En revanche, si vous préparez une compétition sportive , cela ne sera pas suffisant !

Le résultat des tests, associé à vos objectifs, permettra à votre coach sportif pour femmes de définir avec vous le nombre, la fréquence et le contenu de vos séances de sport. Il projettera aussi une progression, car l’effort doit aller crescendo : si les exercices ne sont pas assez “difficiles”, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs, mais si la barre est trop haute, vous risquez de vous décourager.

Au quotidien, votre coach doit être à la fois ferme et bienveillant, il doit vous encourager sans cesse et vous féliciter lorsque cela est justifié. Il sera également très attentif à votre posture, afin d’éviter les blessures, ainsi qu’à vos capacités pour être vraiment “raccord” avec vous. Vous pouvez aussi attendre de votre coach sportif pour femmes des conseils sur votre alimentation, que vous souhaitiez gagner en muscles et/ou vous délester de quelques kilos de graisse.

Bien entendu, votre coach sportif pour femmes doit aussi pouvoir trouver des alternatives à certains exercices si vous êtes dans l’incapacité (temporairement ou durablement) de les exécuter. Il veillera à ce que votre entraînement se passe dans les meilleures conditions de sécurité possibles, en proposant par exemple des abdos au sol pour une femme senior qui n’a pas les capacités physiques pour faire des crunchs ou encore du gainage. Il peut aussi vous proposer un mix de pratiques, comme par exemple une séance de crossfit suivie d’une séance de stretching ou de Pilates. Votre coach sportif pour femmes vous fera peut-être travailler en extérieur, ou avec du matériel comme les swiss balls, la corde à sauter, etc. Tout ou presque est possible, selon l’humeur de votre coach et vos envies.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Coaching Sportif et Personal Trainer

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours