Trouver-un-cours.ch

Avez-vous besoin d'un coach de vie (life coach) ?

Publié le 31.10.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Le coaching de vie (life coaching) est un accompagnement centré sur l’individu, sa personnalité, ses rêves, ses attentes et son rapport aux autres. Le life coach peut être vu comme un accompagnateur professionnel de vie, un guide du bien-être. Le coach de vie intervient pour vous aider à faire face aux difficultés ou aux changements, professionnels ou personnels. Concrètement, voici quelques situations où un travail de coaching peut s’avérer positif.

Identifier vos objectifs professionnels ou personnels avec un coach de vie

Vous avez besoin d’un changement dans votre vie mais vous êtes incertain quant à la direction à prendre. À tout moment de l’existence, chacun peut avoir le sentiment de perdre ses repères. Le coaching de vie offre alors un temps pour soi afin de repérer ce qui est important pour vous et ce que vous souhaitez vivre à l’avenir. Différents outils pourront être utilisés pour explorer votre personnalité, vos ressources et votre potentiel (hypnose, PNL…). Le coach de vie vous amène ainsi à une meilleure connaissance de vous-même, indispensable pour initier le processus de changement.

Atteindre vos objectif personnels ou professionnels grâce au coaching

Il peut s’agir d’être accompagné dans une transition de vie (rupture amoureuse, déménagement, naissance d’un enfant, nouvel emploi…), de dépasser ses peurs, de s’affirmer face à autrui, d’augmenter sa confiance en soi, d’arrêter de fumer ou encore de changer de travail. Dans tous les aspects de la vie personnelle et quotidienne, entrer dans une démarche de coaching peut vous permettre de progresser et d’aller au bout de vos projets. Pour résumer, le life coaching est un accompagnement dans la création et la réalisation d’un projet de vie, quel qu’il soit.

Distinguer coaching de vie et développement personnel

Tous ces termes étant en rapport avec le bien-être de l’individu, les confondre est assez fréquent. Le développement personnel est un courant né en psychologie. C’est un ensemble de pratiques avec un objectif commun, à savoir l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à atteindre, à devenir. Le coaching en fait donc partie. Cependant, la démarche d’épanouissement personnel peut aussi être autonome, à travers une formation diplômante ou un atelier de gestion du stress. À ce sujet, un autre article est susceptible de vous intéresser : Comment gérer son stress avec le coach de vie ?  Enfin, les cours de développement personnel s’adressent parfois à une collectivité, via l’intervention d’un coach professionnel en entreprise, par exemple.

Choisir un psychologue ou un coach de vie

L'accompagnateur possède parfois un diplôme de psychologie, mais pas nécessairement. Le psychologue aide à guérir, le coach vous pousse à agir. Un entretien avec un psychologue obéit à un certain nombre de règles (distance imposée entre le patient et le thérapeute…) alors que le coach se présente comme un égal. Même s’il est expert dans son domaine, il vous place au centre de son expertise. Il a une posture d’accompagnement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait associer séances de psychologie et travail de coaching, en gardant simplement à l’esprit que l’un ne se substitue pas à l’autre.

Actuellement, de multiples disciplines existent dans le secteur du bien-être et de la psychologie. Si vous optez pour le coaching de vie, par prudence, mieux vaut vérifier le parcours professionnel et l’expérience de votre coach. Par ailleurs, il est primordial de choisir un coach personnel qui vous met en confiance. L’intervention pourra être ponctuelle dans votre vie, ou s’étendre sur plusieurs entretiens, en fonction de votre projet individuel et des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser pleinement.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Coaching de Vie

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours