Trouver-un-cours.ch

Tout savoir sur les cours de danse enfant

Publié le 28.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

La danse est une activité que de nombreux parents proposent à leurs enfants. Discipline à la fois artistique et sportive, la danse apporte des bienfaits autant sur le physique que sur le mental : c’est une excellente manière d'accompagner le développement de votre enfant. Si vous hésitez encore à inscrire votre enfant à un cours de danse, voici tout ce qu’il faut savoir selon l’âge de votre futur petit danseur.

Cours de danse 3, 4 et 5 ans : l’éveil corporel avant l’apprentissage

La question est souvent posée aux professeurs de danse : à quel âge mon enfant peut-il commencer cette activité  ? Sans être obligatoires pour un apprentissage optimal, les cours de danse peuvent être suivis dès l’âge de 3 ans.

C’est en effet à l’entrée en maternelle que votre enfant peut commencer à aborder les cours de danse. Le début de la scolarité marque en effet un passage important dans la vie de votre enfant : il démarre des apprentissages, commence à devoir respecter des règles, et ses journées suivent un planning établi. C’est aussi l’âge où la sociabilisation commence à être un sujet important, car à l’école, il est avec des camarades, des enseignants, etc. Cependant, à la maternelle, l’aspect ludique des activités est très présent, n’oublions pas que l’on parle de tout-petits !

Les activités sportives, quelles qu’elles soient, intègrent à la fois une dimension ludique et pédagogique, mais sans aller vers un apprentissage à proprement parler. Les cours de danse pour les enfants de 3 à 5 ans sont donc plutôt des cours d’éveil corporel. Les enfants y partagent un moment de jeux et de musique autour de la danse. Cette approche ludique leur permet de développer leur aisance corporelle, leur prise de conscience des appuis, leur tonus musculaire et leur coordination en musique.

Cours de danse 6 et 7 ans : l’âge idéal pour s’initier au classique ou au modern jazz

A son entrée en école primaire, la vie de votre enfant change. Le CP et le CE1 sont en effet des classes d’une importance capitale, car elles mettent en place de nombreux apprentissages. En parallèle, l’évolution physique de votre enfant continue à progresser : il est de plus en plus coordonné, maîtrise de mieux en mieux son corps, gagne en agilité, etc. Ses capacités intellectuelles, sociales, affectives et cognitives sont aussi différentes : il comprend et applique les règles, maîtrise mieux ses émotions, sait davantage faire preuve de patience, etc.

Entre 6 et 7 ans, votre enfant n’est “plus un bébé”. Il peut désormais démarrer les cours de danse car il en a les capacités physiques et mentales. Il s’agit toutefois à cet âge de cours d’initiation à la danse. Il s’agit de l'amener doucement vers cette discipline aussi belle qu’exigeante, mais sans travail contraignant pour le corps, extensions excessives ou articulations forcées. En clair, les pointes ce n’est pas pour tout de suite.

Les cours d’initiation à la danse peuvent proposer aux enfants de 6 et 7 ans de s’ouvrir à différents styles ou ils peuvent aussi être spécifiques pour la danse classique ou le modern jazz par exemple.  Dans tous les cas, ces cours d’initiation à la danse commencent à aborder le vocabulaire gestuel, notamment lors d’improvisations, avec une dimension à la fois sérieuse et ludique : l’enfant doit pouvoir comprendre la notion d’apprentissage et d’effort, mais il n’a pas encore démarré son apprentissage à proprement parler. L’initiation est donc un “sas”, très important, qui permet de passer de l’éveil à la danse très ludique de 3 à 5 ans aux cours de danse qu’il suivra par la suite.

Cours de danse 7 - 12 ans : le temps de l’apprentissage

Après l’éveil et l’initiation arrive le temps de l’apprentissage de la danse pour les enfants de 7 à 12 ans. Selon les écoles ou les approches pédagogiques, ces années de pratique sont divisées en cycles.

Les cours de danse de 7 à 12 ans visent en premier lieu l’acquisition des fondamentaux tout en développant l’expression artistique. C’est à ce moment-là que se passe la première “rencontre” de l’enfant avec la fameuse barre, qui sera son outil de travail pour s’échauffer, apprendre des mouvements, s’étirer, etc., le tout en musique pour acquérir la coordination nécessaire à une chorégraphie. Au fur et à mesure des années d’un premier cycle de conservatoire (qui dure jusqu’au collège environ), l’enfant affine ses connaissances et ses mouvements, il gagne en technique et développe son aisance.

Dans les écoles de danse, on trouve souvent des cours par “niveau” : l'enfant ne suit pas les cours par rapport à son âge, mais selon son nombre d’années de pratique. Cependant, il est rare de voir des débutants d’âges trop différents dans la tranche 7 - 12 ans dans un même cours de danse. En général, ceux qui débutent la danse plus tard intègrent un groupe spécifique, et ils peuvent être amenés à en changer d'une année sur l’autre selon leur progression. Donc, si votre enfant a 10 ans et qu’il n’a jamais fait de danse, ce n’est pas un frein pour démarrer et il ne sera probablement pas avec des “petits” de 7 ans.

Si beaucoup d’enfants entrent au conservatoire ou dans un studio de danse pour faire de la danse classique  ou du modern jazz, 8 ans est toutefois aussi l’âge parfait pour démarrer l’apprentissage du hip-hop, des danses de salon, etc.

Cours de danse ado : l’heure des efforts, ou des choix

A son entrée au collège, et tout au long du secondaire, votre enfant entre dans l’adolescence. Pour les cours de danse, c’est souvent un moment où se posent de nombreuses questions : est-ce qu’il veut continuer le classique ou découvrir une nouvelle discipline ? Est-ce qu’il souhaite s’adonner à un autre sport et abandonner la danse ?

Pour les enfants dont la danse est la passion et qui visent une carrière de danseur, les choses sont probablement déjà tracées. Pratiquée à un haut niveau, la danse prend beaucoup de place dans la vie de tous les jours, et l’exigence qu’elle nécessite est déjà intégrée depuis plusieurs années. Ces enfants sont habitués à un travail intensif depuis quelques années, et continuent en général à l’adolescence.

Les adolescents qui continuent à prendre des cours de danse classique, de modern jazz, ou toute autre danse, mais sans compétition ni ambition d’en faire leur métier, sont très nombreux. S’ils dansent dès leur plus jeune âge, ils continuent à progresser, à acquérir de nouvelles techniques ou à les affiner, tout en cultivant le plaisir de danser. Certains ados, qui n’ont jamais pris de cours de danse, peuvent avoir envie de la faire, parce qu’ils ont vu un spectacle, un film, ou que l’un de leurs amis fait de la danse. Il n’est jamais trop tard pour commencer à danser, même si votre ado souhaite découvrir la réputée exigeante danse classique. Sans doute qu’il sera trop tard pour faire carrière en tant que danseur (même s’il y a des exceptions), en revanche il sera toujours temps de profiter des bienfaits et du bonheur de danser.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Danse pour Enfants

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours