Trouver-un-cours.ch

Apprendre à danser à deux : une activité ludique et sportive

Publié le 11.09.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

En couple ou avec un ami, la danse est une activité à la fois artistique et physique qu’il est agréable de partager. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques bonnes raisons de franchir le pas, ainsi qu’un panorama des différentes danses qui se pratiquent à deux.

Pourquoi danser en duo ?

Apprendre à danser, que ce soit seul ou à deux, c’est opter pour une activité qui apporte beaucoup de bienfaits. L’impact positif de la danse sur la condition physique est important. En effet, elle permet de prendre soin de son corps :

  • Danser permet de remodeler ou d’affiner sa silhouette.
  • L’équilibre et la posture sont améliorés par une pratique régulière de la danse.
  • La danse muscle tout le corps, ce qui permet de gagner en tonus.
  • Elle améliore le gainage abdominal, et lutte ainsi contre le mal de dos.
  • Danser fait gagner en souplesse en sollicitant tout le corps.
  • L’endurance, le souffle sont améliorés par la danse, ce qui éloigne les maladies cardiovasculaires.

Véritable “coup de boost” sur l'organisme, la danse est également souveraine pour l’esprit, que ce soit en solo ou en duo :

  • Danser développe la capacité de concentration, la mémoire et l’attention car il faut être capable d’observer et retenir les enchaînements, puis les restituer.
  • La danse peut aider à se réapproprier son corps, et donc à se sentir mieux dans sa peau.
  • Ludique et euphorisante, la danse libère des endorphines, les hormones du bonheur.

Au lieu d’apprendre à danser seul,  lorsqu’on danse à deux, chez soi ou dans un un studio, ces effets positifs sont encore plus riches puisqu’il y a toute la dimension du partage, de la complicité, de l’appartenance à un groupe, qui entrent également en jeu. Ainsi, apprendre à danser à deux peut renforcer les liens entre deux époux ou deux amis, car il s’agit d'une activité plaisante qui se vit en général avec une certaine passion.

Les danses de salon, idéales pour danser à deux

Valser comme à Vienne, swinguer sur des musiques de jazz, s'envoler à Cuba en dansant le cha-cha-cha, etc : il existe plusieurs dizaines de danses de salon, plus ou moins pratiquées en France. Dans la plupart des écoles de danse, les cours de “danses de salon” offrent un panel parfois vaste des différentes manières de danser à deux. On y vient en général avec son partenaire, pour un moment d’apprentissage et de partage dans la bonne humeur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les danses de salon ne sont pas pratiquées uniquement par des seniors : elles connaissent un vrai regain de popularité et de plus en plus de jeunes s’y inscrivent. Certaines de ces danses sont très physiques, notamment les danses latines comme la samba : assurez-vous donc au préalable que votre condition physique est suffisante pour les pratiquer. Parfaites pour partager une activité sportive et artistique à deux, les danses de salon vous permettront ainsi de pouvoir danser avec confiance dans de nombreuses circonstances - ne serait-ce que pour la première valse qui ouvre un bal de mariage !

Les danses traditionnelles ou folkloriques : à deux, à quatre ou davantage

Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, ou le pays d’où vous venez, il y a forcément une ou plusieurs danses traditionnelles que vous pourrez apprendre. En Bretagne par exemple, de nombreuses danses se pratiquent en cercle dans les fest-noz, comme par exemple l’an-dro ou la dans-plinn (on peut y danser à deux, mais les danseurs sont liés entre eux) alors que d'autres danses comme la scottish se dansent à deux.

Pratiquer des danses folkloriques ou traditionnelles à deux est donc tout à fait possible : là aussi, vous partagerez le plaisir de danser, tout en cultivant votre appartenance à un terroir, une région ou un pays.

Le rock : pour un duo sportif et acrobatique

Depuis les années 1950, la musique rock et les danses qui lui sont liées sont très répandues en France. “Danser le rock” ne concerne en réalité pas une seule danse car il en existe plusieurs, comme le boogie woogie, le bebop, le rock à quatre temps, etc. Dans la famille des danses rock, la plupart se dansent à deux : les couples enchaînent les “passes”, plus ou moins acrobatiques selon le niveau d’expérience des partenaires et le type de rock pratiqué.

De “Grease” à “Pulp Fiction”, la popularité du rock ne se dément pas et cela reste une danse largement appréciée par les jeunes et les moins jeunes. Et avec des émissions comme “Danse avec les stars”, les danses rock, à deux ou en solo, sont plus que jamais tendance.

Le tango argentin : la danse à deux la plus sensuelle

Le tango argentin est très différent des autres formes de tango. Danse de couple sophistiquée et sensuelle, le tango argentin fonctionne avec un certain nombre de règles : l’homme avance le buste, puis le genou, puis le pied, en suggérant à sa partenaire la marche et les figures qu’il souhaite exécuter. Il s’agit d’une danse qui fait la part belle à l’improvisation, mais qui nécessite de la confiance et de la complicité entre les deux partenaires.

Regarder les danseurs de tango dans une milonga, c’est assister à une véritable communion entre les deux protagonistes. Sérieux, concentrés, imprégnés par la musique et les mouvements de l’autre, ils dansent “sentimentio” (avec le cœur). Les mouvements de jambes, les enlacements, la partage qu’exige le tango argentin, en font la danse de référence pour les couples qui souhaitent apprendre à danser à deux.

Les autres danses : pourquoi ne pas apprendre à deux ?

Modern jazz, zumba, etc : ces danses se pratiquent seul et/ou au sein d’un groupe. Si vous êtes un couple ou que vous souhaitez pratiquer cette activité avec un ami, participer au même cours vous permettra d’être ensemble même si vous ne dansez pas à deux. En studio de danse ou à la salle de sport, ces danses représenteront tout de même une activité commune dont le partage renforcera vos liens et vous apportera du plaisir.

La danse classique peut également se pratiquer à deux, même si chacun travaillera en grande partie de son côté. Mais le fait de suivre des cours de danse classique  ensemble permet là aussi de pouvoir inscrire une activité commune qui soit pérenne et récurrente dans votre agenda, avec votre partenaire de vie ou votre ami.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Écoles de Danses

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours