Trouver-un-cours.ch

Quelle danse pratiquer à deux ?

Publié le 31.01.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Les danses de couple sont un vecteur de communication, d’écoute, de complicité, de bien-être et d’émotions. C’est une expérience souvent qualifiée de magique, pour les danseurs et les spectateurs. Cependant, cette forme de danse englobe une grande variété de styles. Il est donc fréquent d’être indécis au moment de choisir un cours de danse à deux à pratiquer. La lecture de cet article devrait vous aider à sélectionner la danse idéale en fonction de vos attentes. Ainsi, vous pourrez pleinement partager votre passion commune pour la danse.

Pour choisir une danse sociale, les connaissances techniques sont secondaires

Les éléments techniques inquiètent souvent les nouveaux partenaires de danse (guidage, pas de base, posture, expression, capacité à suivre le rythme musical…). Beaucoup craignent de ne pas avoir la souplesse requise ou de mal réaliser les figures. Cette peur est encore plus présente chez les personnes timides ou complexées. Vous pouvez pourtant danser à tout âge. L’objectif est avant tout de se faire plaisir et de se détendre. Et puis dans un cours de danse pour débutants, chacun progresse à son rythme sous le regard bienveillant du professeur de danse.

L’expérience émotionnelle recherchée est primordiale

Danser provoque une multitude de sensations et d’émotions : proximité et chaleur des corps, fluidité des mouvements, symbiose entre les partenaires… L’aspect technique existe d’ailleurs surtout à développer et à amplifier ces ressentis. Par conséquent, mieux vaut s’intéresser à l’expérience recherchée. L’important est la manière dont vous souhaitez vivre la danse avec votre cavalier, ou votre cavalière. Prenons quelques exemples de danse de société associés à des sentiments et à des contextes spécifiques.

Découvrir les danses latines/latino les plus sensuelles

Entre paroles sentimentales voire érotiques et omniprésence du déhanché, la bachata, danse nationale de la République dominicaine, attire les couples en quête de sensualité partagée. D’ailleurs cette forme de danse se décline en Bachata Sensual, une version aux mouvements plus dissociés. La kizomba s’apparente également à une danse de séduction. Bachata, kizomba et salsa sont par ailleurs typiquement associées dans les discothèques latines.

Opter pour la poésie et la mélancolie du tango argentin

À sa création, le tango argentin était considéré comme une danse indécente car trop provocante… Maintenant, au contraire, le tango incarne une forme d’élégance. Les tenues et la gestuelle, empruntes de théâtralité, contribuent à la beauté qui s’en dégage. Dans cette danse d’improvisation, l’homme guide (traditionnellement), la femme l’accompagne avec grâce. Le couple glisse et se devine sans se regarder. Cette danse de bal a aussi la caractéristique d’attirer des pratiquants de tout âge et de toutes origines.

Les danses de salon, reines des mariages

L’ouverture du bal d’un mariage est l’un des moments les plus émouvants de la cérémonie. C’est aussi une potentielle source de stress puisque tous les invités contemplent les jeunes mariés. Les fiancés choisissent donc souvent prendre des cours de danse avant l’évènement. Classiquement, le choix se porte sur la valse (viennoise, française/musette ou anglaise/boston) parce qu’elle évoque le romantisme. Bien entendu, d’autres danses de salon pourront être pratiquées, au fur et à mesure que la piste de danse se remplit. De nombreux professeurs de danse vous proposeront des chorégraphies conçues pour un mariage.

Les danses rock et swing pour le fun

Le rock comprend plusieurs types de danse : rock à six temps, rock à six temps, Boogie, rock acrobatiques, Madison… Certaines sont plus spectaculaires, d’autres plus classiques. Dans tous les cas, entre le rythme rapide, les jeux de jambes et l’enchaînement des figures, le rock est une danse amusante à pratiquer à deux. Toutefois, l’apprentissage du rock’n’roll, du swing ou de danses apparentées (lindy hop, west coast…), nécessite une vraie harmonie entre les partenaires.

Pratiquer une danse à deux en dehors des écoles de danse

Si ces danses sont, le plus souvent, accessibles à tous, il reste nécessaire de s’entraîner pour progresser. De plus, indépendamment des cours de danse, vous aurez surement envie de continuer à danser en couple. Vous pourrez par exemple, si votre logement est suffisamment grand, vous réserver un moment privilégié pour danser ensemble dans votre salon.

En revanche, si vous aimez faire des rencontres et varier les partenaires de danse, la pratique d’une danse de société n’est pas toujours aisée hors d’une école. Sur ce point, les amoureux du tango argentin ou des danses latines sont avantagés. Des salles, bars et clubs spécialisés leur permettent de danser tous les soirs. Précisons enfin que le fait de maîtriser une danse permet de mieux en appréhender une autre. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à essayer plusieurs danses à deux.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Écoles de Danses

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours