Publié le 13.05.2024 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture
Pendant les vacances scolaires, votre ado peut être désoeuvré, livré à lui-même, et pas forcément motivé pour faire des activités. Parmi toutes les solutions possibles pour occuper votre ado, le sport est une excellente idée. Voici pourquoi.
Faire bouger un ado, ce n’est pas forcément évident. Sans entrer dans les clichés, les adolescents d’aujourd’hui sont clairement en déficit de sport. Selon l’étude Esteban menée par Santé Publique France, parmi les enfants et ados âgés de 6 à 17 ans, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignent la recommandation de l’OMS, qui est de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.
Les ados passent beaucoup de temps assis, que ce soit pour les cours, pour jouer aux jeux vidéos, pour utiliser les réseaux sociaux, etc. De plus, le sport ne représente que 3h, voire 2h par semaine au collège puis au lycée. Associé à une tendance générale à la malbouffe, le manque d’activité physique peut avoir des répercussions néfastes sur la santé des ados avec notamment le spectre de l’obésité qui les guette.
Le sport est donc essentiel pour les ados, car il va les aider à rester en bonne santé. Pratiquer un sport lorsqu'on est jeune prédispose aussi du comportement de l’adulte que l’on sera. De plus, le bénéfice psychologique du sport est important à tout âge, et plus particulièrement à l’adolescence. En effet, l’activité physique aide à gérer le stress, inculque des valeurs et donne confiance en soi.
Votre ado est au collège ou au lycée, et les programmes ne laissent que peu de place à l’activité physique. Pourtant, il est déjà assez sportif : il fait du vélo avec ses amis le week-end, il est inscrit dans un club de hand, il fait du judo, ou il va à la salle de sport. Cependant, le travail qu’il doit effectuer dans le cadre de ses études ne lui laisse pas suffisamment de temps pour pratiquer son sport préféré. En optant pour un stage ou un camp de vacances dédié à son activité sportive de prédilection, il pourra pratiquer toute la journée ou presque, avec d’autres ados sportifs comme lui.
Par ailleurs, les vacances scolaires sont également une excellente période pour se perfectionner dans son sport préféré. Ceci est particulièrement important si votre ado fait de la compétition : pratiquer son sport à haute dose, en immersion, le fera progresser. Certains stages de vacances scolaires permettent d’ailleurs de préparer à des validations spécifiques, comme par exemple les étoiles au ski.
Votre ado sportif peut aussi découvrir de nouvelles disciplines pendant son stage de vacances scolaires. Que ce soit de l’escalade, du tennis, de la natation, du skate, il existe de nombreuses formules et possibilités, il y trouvera forcément son bonheur. Ainsi, il pourra passer l’essentiel de ses journées de vacances à se dépenser et à pratiquer un ou plusieurs sports.
Si votre ado ne pratique aucune activité sportive, il n’est pas trop tard pour faire entrer le sport dans sa vie. Dans cette perspective, les stages ou camps sportifs des vacances scolaires peuvent être une bonne solution, mais il s’agit de bien le choisir :
Il est important pour votre ado de faire du sport au plus tôt, donc n’attendez pas trop pour lui proposer un stage sportif de vacances scolaires. Par ailleurs, vous pouvez également être de très bons ambassadeurs sportifs pour votre ado : l’emmener marcher ou faire du vélo le week-end, le convier à aller voir des matches et des compétitions, l’inviter à essayer le sport que vous pratiquez, sont autant de bonnes idées pour tenter de lui faire apprécier le sport.
Votre ado part en camp de vacances sportif ou a choisi un stage en journé sur une semaine ? il en tirera de nombreux bénéfices, et vous aussi :
Les ateliers, stages et camps sportifs qui ont lieu pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps ou d’été sont nombreux et variés : il ne vous reste qu’à faire votre choix !
Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?