Trouver-un-cours.ch

Comment se déroule un cours de yoga pour enfants ?

Publié le 03.01.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Les séances de yoga pour adultes sont accessibles dès 14 ans mais les enfants peuvent aussi profiter des bienfaits du yoga. Cependant, la pratique du yoga doit être adaptée à l’âge de l’enfant et accompagner harmonieusement sa croissance. Les séances de yoga pour enfants sont donc différentes de celles conçues pour des adultes. Si vous envisagez d’initier votre enfant au yoga, cet article vous permettra d’avoir un aperçu du déroulement des différents cours de yoga pour enfants.

 

Le yoga post-natal pour maman et bébé

De nombreux ateliers de yoga post-partum accueillent les mamans et leurs nourrissons de moins d’un an. La mère bénéficie ainsi d’une remise en forme en douceur dans une ambiance chaleureuse. Certes, les séances sont parfois entrecoupées par une tétée ou des pleurs à calmer. Certains bébés se contentent de babiller ou de dormir. Néanmoins, progressivement, les tout-petits commencent à imiter les adultes. C’est aussi l’occasion d’offrir un espace de rencontre aux jeunes mères accompagnées de leurs bébés.

Yoga parent-bébé ou baby yoga avant 3 ans

La communication tactile et l’éveil sensoriel occupent une grande place dans les cours de yoga parents-bébés. Ces séances s’accompagnent d’ailleurs souvent de massages pour bébé. Si jamais vous avez déjà l’habitude de pratiquer le yoga à la maison, vous pouvez installer votre mini-yogi à vos côtés sur un tapis. Il pourra expérimenter quelques positions très douces en accord avec sa souplesse naturelle, diriger sa main vers la cheville opposée et toucher la plante de son pied par exemple. De multiples ouvrages proposent des exercices de yoga à partager avec bébé chez soi.

L’organisation des séances de yoga de 3 à 5 ans

L’enfant n’est pas encore apte à s’initier à un grand nombre de postures de yoga. Les cours de yoga ont surtout pour objectif de l’aider à prendre conscience de son corps et à se détendre via l’imagination. La séance pourra comprendre un échauffement en musique, des postures basiques sans danger (imiter la grenouille, le chat…), des exercices respiratoires imagés (souffler comme le vent, gonfler le ventre comme un gros ballon…) et des étirements (tendre les mains pour attraper le soleil…). Ainsi, votre enfant s’amuse tout en apprenant à habiter son corps.

Les cours de yoga pour enfants de 6 à 10 ans

Vers 5-6 ans, les enfants peuvent découvrir quasiment toutes les postures de yoga (les asanas). Pour capter leur attention, le professeur de yoga va privilégier celles qui ont des noms amusants d’animaux ou d’éléments naturels : la montagne, le lion rugissant, le chien tête en bas, l’escargot, etc. Certaines aideront l’enfant à se défouler (le prunier qui se secoue…), d’autres à se calmer (l’arbre dans le vent…) Votre petit yogi apprend à se placer dans l’espace, à s’équilibrer et à canaliser son énergie.

Découvrir le yoga à l’adolescence

Jusqu’à 11 ans, l’imaginaire est la principale voie d’accès au yoga. En revanche, dans les cours de yoga pour adolescents, les enseignants peuvent aborder des sujets concrets tels que la confiance en soi ou l’acceptation de son corps… Le yoga aide alors à traverser la période parfois difficile de l’adolescence. Pour le reste, en termes de techniques de yoga, les adolescents ont des capacités similaires à celles des adultes. Il est également important de préciser qu’il n’y a pas de notion de compétition ni de performance dans le yoga. Les pratiquants – enfants, adolescents ou adultes – sont appelés à écouter leur corps pour progresser au rythme qui leur convient.

Tenue à prévoir et horaires des séances de yoga pour enfants

Il est recommandé de pratiquer le yoga à distance des repas car les mouvements peuvent gêner la digestion. Avec les bébés et les très jeunes enfants, les cours de yoga ont généralement lieu entre la fin de la sieste et le goûter. Selon l’âge, l’apprentissage durera entre quinze minutes et une heure. Les tapis de yoga sont quasiment toujours fournis par l’école de yoga. Les séances se font pieds nus pour éviter de glisser et éveiller les sens. La tenue de yoga est libre à condition d’être assez confortable pour ne pas entraver les mouvements.

Les enfants expriment rarement l’envie de s’inscrire à un premier cours de yoga, à moins d’avoir vu leurs parents faire du yoga. Cependant, si la séance est adaptée à ses centres d’intérêts, votre enfant découvrira avec plaisir l’univers du yoga. Activité sportive et discipline spirituelle, le yoga leur fournit des outils utiles pour développer un sentiment de bien-être, et ce à tout âge de la vie.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Yoga pour Enfants

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours