Trouver-un-cours.ch

Comment débuter le Pilates ?

Publié le 20.02.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pour débuter le Pilates, il faut s’initier à la méthode Pilates. Seul chez vous ou dans un cours de Pilates, vous devez bien apprendre et reproduire les mouvements. Faire des exercices de Pilates permet alors de prendre soin de soi et de son corps. Lisez nos conseils et profitez des innombrables bienfaits de cette gymnastique accessible et efficace !

Une méthode douce pour renforcer les muscles du corps

Joseph Pilates a conçu cette technique de remise en forme pour développer la musculature des danseurs et rééduquer les athlètes après une fracture. Chaque exercice favorise le renforcement musculaire de toutes les parties du corps.

Les exercices de gym Pilates peuvent s’inscrire dans une démarche de conditionnement physique avec un travail harmonieux des groupes musculaires, ou de préparation physique afin d’accroître les performances sportives. Le Pilates s’avère toujours très efficace pour :

  • Avoir un ventre plat et travailler les abdominaux.
  • Étirer la colonne vertébrale et soulager des maux de dos.
  • Tonifier les biceps, triceps, cuisses et fessiers.
  • Prévenir le changement postural d’une grossesse
  • Muscler le périnée ou faire une rééducation périnéale
  • Se sentir mieux dans son corps et se relaxer.

Cependant, comme toutes les méthodes, le Pilates repose sur un certain nombre de principes à respecter au risque, sinon, de subir douleurs et blessures.

Initiation au Pilates : l’essentiel à savoir

Les outils principaux pour atteindre ses objectifs (souplesse, gainage de la ceinture abdominale, forme physique, etc.) sont :

  • La respiration thoracique (costale) contrôlée du début à la fin.
  • L’obligation de rentrer le ventre durant tous les exercices.
  • La recherche du centre de gravité : le torse est stable.
  • Des mouvements précis exécutés lentement avec maîtrise.
  • La concentration (pleine conscience) pour maintenir la posture.

Le seul matériel indispensable est un tapis au sol. Afin de rendre les séances plus ludiques, vous pouvez ajouter des accessoires (ballon de gym, barre au sol…). Il existe aussi des cours collectifs de Pilates sur machine. Les points-clés – bien respirer, engager les abdos, et ainsi de suite – restent les mêmes.

La méthode Pilates est à la mode depuis plusieurs années, notamment parce que des stars et des sportifs célèbres l’ont popularisée. Par conséquent, de multiples guides du Pilates ont été publiés dans des livres ou diffusés en vidéo. Bien qu’il soit toujours possible de trouver un exercice facile à réaliser sans surveillance, il faut tenir compte de certaines contraintes avant de se lancer seul dans un entraînement Pilates.

Pratiquer le Pilates chez soi en sécurité

D’une part, des postures mal reproduites peuvent endommager vos vertèbres cervicales. D’autre part, pour ressentir les bénéfices du Pilates, une pratique régulière, de préférence quotidienne, est impérative, d’où l’avantage de pouvoir compter sur un coach sportif passionné. Enfin, vous devrez rester concentré or les sources de distraction sont souvent moins nombreuses dans une salle spécialisée qu’à la maison.

Malgré tout, voici quelques conseils utiles avant de s’initier au Pilates sans aide extérieure :

  • Réserver un espace de pratique suffisant pour bouger librement.
  • Choisir un tapis de bonne qualité car le dos est très sollicité durant les séances.
  • Consulter un médecin avant de pratiquer un exercice pour femme enceinte (Pilates prénatal).
  • Attendre 6 semaines après l’accouchement pour expérimenter le Pilates postnatal.
  • Enfiler une tenue confortable.

Il n’est pas obligatoire de mettre des baskets. Au contraire, beaucoup de professeurs de Pilates recommandent de s’exercer pieds nus pour mieux trouver son équilibre. Sachez également que certains enseignants dispensent des cours privés au domicile du pratiquant.

Studio Pilates, club de sport ou ateliers Pilates Yoga

Outre la présence d’un professionnel pour corriger une mauvaise posture, vous encourager et accélérer vos progrès, le recours à un instructeur présente d’autres avantages. Chaque séance est adaptée à votre niveau (débutant compris) et conçue pour vous faire progresser.

Par ailleurs, si vous cherchez comment perdre du poids avec cette gym douce, mieux vaut compléter vos séances avec du cardio training. Rejoindre une salle de sport permet alors de suivre un cours fitness cardio en alternance, ou de pratiquer l’échauffement sur un tapis de course.

Sportif, vous êtes déjà adhérent d’un club ? Alors le Pilates s’intègrera très bien à votre entraînement physique (cross training ou running par exemple).

Quant au studio Pilates équipé, cela vous donne l’opportunité d’alterner exercices au sol et sur machines. C’est un excellent moyen d’éviter la monotonie.

Généralement, les séances sont organisées par petits groupes afin que chacun puisse être suivi durant sa pratique. En outre, la plupart des profs de Pilates vous font bénéficier d’un cours d’essai sans engagement.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Pilates

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours