Trouver-un-cours.ch

Prendre des cours de Pilates pour un travail du corps en profondeur

Publié le 06.08.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Le Pilates est un sport très en vogue qui allie travail des muscles profonds et respiration pour tonifier son corps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Pilates. 

La méthode Pilates : née d’un confinement

Cette méthode de musculation pas comme les autres a été mise au point par un Allemand, Joseph Pilates. 

Né en 1883 en Allemagne, le petit Joseph Pilates est rachitique et asthmatique : pour lutter contre sa mauvaise santé, il pratique plusieurs sports comme la boxe ou la lutte gréco-romaine. Il constate très vite que la vie sédentaire est néfaste pour le corps et réfléchit à des exercices qui seraient utiles pour soigner les mauvaises postures. Pendant la Première Guerre mondiale, il est emprisonné et devient coach sportif pour ses codétenus. Il développe alors sa méthode de raffermissement et d'étirement musculaire qu’il nomme “contrology”, qu’il affinera ensuite lorsqu’il sera transféré et confiné sur l'île de Man pendant la pandémie de grippe espagnole. Après la guerre, il part aux Etats-Unis, ouvre un club de sport et dépose les brevets des machines créées pendant son isolement. Le succès est au rendez-vous et la méthode Pilates, portée par ses ambassadeurs, compte aujourd’hui des dizaines de millions d’adeptes dans le monde. 

Le Pilates est donc une méthode qui porte le nom de son créateur : cela s’écrit “Pilates” et non “Pilate”. 

Les grands principes du Pilates 

Les objectifs du Pilates sont simples. Il s’agit de lutter contre la sédentarité (nous passons 70% de notre temps en position assise) et des mauvaises postures qui en découlent grâce à des exercices physiques ciblés. 

Contrairement au body-building, le Pilates n’est pas un sport à visée esthétique, même si ses effets sont très nets sur la silhouette. De nombreux pratiquants ou adeptes du Pilates prennent des cours pour s’affiner et se tonifier, car la méthode permet de sculpter son corps. Cependant, le Pilates s'inscrit plus largement dans une recherche globale d’équilibre, à l’instar du yoga. C’est en tout cas ainsi que l’a voulue Joseph Pilates, et d’ailleurs la pratique de sa méthode intègre une prise de conscience du corps, de la respiration, des postures, qui mène tout naturellement au bien-être et pas seulement aux aspects esthétiques ou sportifs.

En effet, les principes de base du Pilates reposent sur six notions fondamentales : 

  • La respiration : rentrer le ventre, contracter le périnée, impose de pratiquer la respiration latérale thoracique, qui s’apprend en cours de Pilates. 
  • La concentration : prendre conscience de ses mouvements et des sensations est essentiel pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.
  • Le centrage : il s’agit de travailler les muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale et ceux du plancher pelvien, pour gagner en force et améliorer les postures. C’est le concept le plus important du Pilates. 
  • Le contrôle : activer son centre et coordonner les mouvements avec la respiration impose d’être acteur de sa séance de Pilates.
  • La précision : effectuer les exercices au mieux permet d’améliorer petit à petit l’alignement du corps.
  • La fluidité : plus la pratique du Pilates est avancée, plus les enchaînements des postures se font naturellement. 

Comment se pratique le Pilates ? 

Le mieux, pour faire du Pilates, est d’intégrer un cours dédié dans un studio ou une salle de sport. Étant donné leurs “affinités”, il est assez fréquent de trouver des cours collectifs de Pilates dans un studio de yoga par exemple. Mais comme le Pilates s’est largement démocratisé, vous pourrez pratiquer à de nombreux autres endroits, y compris en séances collectives dans des salles de sport généralistes. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de participants à ces cours, sinon le suivi ne sera pas optimal.

Bien sûr, le top du top est d’avoir un professeur de Pilates à domicile, en séances privées. Celui-ci pourra mettre en place un programme dédié juste pour vous, en fonction de vos acquis, votre marge de progression, et vos objectifs. Cependant, cette formule a un certain coût, que tout le monde ne peut pas assumer. 

Choisir un cours en ligne est assez facile car de nombreux professeurs de Pilates en proposent, surtout depuis le confinement. Cependant, les séances de Pilates en ligne sont déconseillées aux débutants, car il est préférable d’avoir un enseignant à proximité qui pourra corriger d’éventuelles mauvaises positions (ce qui vous évitera de vous faire mal). Le mieux est donc de trouver un cours de Pilates près de chez vous.  

A quoi ressemble une séance de Pilates ?

Le Pilates se pratique avec ou sans matériel, et il peut être abordé avec une grande variété d’exercices. 

Le Pilates “sans matériel” nécessite toutefois au moins un tapis, et des chaussettes antidérapantes. Les exercices se font essentiellement au sol. Vous pourrez être amené(e) à utiliser des ballons (appelés Swiss Balls), des anneaux, des élastiques ou encore des rouleaux de mousse selon le professeur et les exercices demandés. D’autres cours de Pilates se font avec du matériel de taille conséquente, comme le Reformer, qui permet de travailler l’ensemble du corps contre une résistance apportée par des ressorts et avec une dynamique de retour, mais aussi les Cadillacs, les Towers, les Chairs (petits fauteuils), etc. Dans tous les cas, vous devrez exécuter une série d’exercices ou postures, toujours dans l’étirement et la douceur, jamais dans la force, pendant une heure environ par séance. 

A qui s’adresse le Pilates ? 

Il n’est jamais trop tard pour faire du Pilates, et c’est une activité sportive dont les bienfaits se font ressentir rapidement. Les cours de Pilates sont donc recommandés à tout âge, et sont particulièrement efficaces pour les personnes trop sédentaires. 

La méthode Pilates étant douce et centrée autour du travail des abdominaux et du périnée, elle est idéale pour les femmes enceintes ou ayant déjà accouché. Bien sûr, il faut procéder à quelques adaptations, notamment à partir du second trimestre de grossesse, comme par exemple utiliser un coussin pour se positionner sur un plan incliné

Quant aux seniors, ils peuvent retrouver de la tonicité et améliorer leurs postures avec le Pilates. Là aussi, c’est d’ailleurs une activité conseillée, car une pratique régulière éloigne les maux de dos, les troubles du sommeil, les risques de fractures car le corps est à la fois plus fort et plus souple. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Pilates

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours