Trouver-un-cours.ch

Coach bien-être et santé

Publié le 21.12.2023 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 6 minutes de lecture

Le coach bien-être et santé accompagne l’individu vers l’équilibre et l’épanouissement personnel. Ses techniques de développement personnel aident chacun à définir et à atteindre ses objectifs. Vous hésitez à faire appel à un coach bien-être et santé ? Ou à suivre une formation Coaching bien-être ? Voici les clés pour comprendre cette discipline en plein essor. En effet, pour le néophyte, il est parfois difficile de distinguer un coach bien-être et/ou santé d’un coach de vie. Le métier de coach recouvre une multitude de pratiques et d’appellations : coaching de vie, coaching de l’être, cours de développement personnel, etc. Il est aussi normal de s’interroger sur les compétences des praticiens et sur le déroulement d’une séance de coaching bien-être.

Qu’est-ce qu’un coach bien-être et santé ?

En matière de coaching bien-être et santé, nous pouvons distinguer trois pratiques :

  • Du coaching santé: pour aller vers une vie plus saine,
  • Du coaching bien-être: plus axé sur des problématiques psychologiques et émotionnelles,
  • Des coachs bien-être et santé: qui ont une approche holistique pour un bien-être général.

Un coach bien-être et santé accompagne les individus pour les aider à améliorer leur santé physique, mentale et émotionnelle. En effet, ces deux versants de l’équilibre sont intimement liés. Prendre soin de son corps aide à se sentir mieux dans sa tête. Dans le même temps, l’état d’esprit influe sur la santé physique de l’individu. Le coaching est un accompagnement au changement qui porte sur les différents aspects de votre vie. Il vise à vous amener vers un épanouissement personnel.

Quel que soit son domaine d’intervention, l’approche du coach doit toujours être personnalisée et bienveillante. En effet, son rôle consiste avant tout à guider l’individu vers la connaissance de soi pour lui permettre de trouver ses propres solutions. En fait, le credo du coaching bien-être et santé pourrait se résumer à la célèbre expression latine « mens sana in corpore sano », c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain ». Pour cela, il faut tenir compte de votre mode de vie, de vos préférences ainsi que de vos contraintes.

Pourquoi consulter un coach bien-être et santé ?

Les coachs bien être et santé sont sollicité dans des situations très diverses. De plus, certains d’entre eux se sont spécialisés dans un domaine particulier, par exemple le bien-être et la santé au travail. Voici donc un aperçu non exhaustif des raisons qui peuvent vous inciter à bénéficier de séances de coaching dans le domaine de la santé et/ou du bien-être :

  • Besoin d’aide dans la gestion du stress,
  • Manque d’énergie et de motivation,
  • Troubles du sommeil ou insomnie,
  • Difficultés à avoir une bonne hygiène de vie,
  • Besoin d’améliorer votre condition physique,
  • Problèmes d’estime de soi, mal-être,
  • Problèmes relationnels,
  • Incapacité à construire un projet de vie

Vous ne parvenez pas à formaliser vos aspirations ou à vous projeter dans l’avenir ? Vous ne trouvez pas votre équilibre physique et mental ? Certains aspects de votre vie vous déplaisent, mais vous ne savez pas quels changements amorcer ? Vous vivez une période difficile au niveau personnel (divorce, séparation…) ou professionnel (perte d’emploi, burnout…) ? Alors, le coaching bien-être et santé peut participer à l’amélioration de votre qualité de vie ou contribuer à la réalisation de vos aspirations.

Coach santé versus thérapeute ou psychothérapeute

Attention à ne surtout pas confondre le coach bien-être et santé avec un thérapeute ou un psychothérapeute. Le coach santé est avant tout un accompagnateur. Il ne vous délivre pas des médicaments. Sa mission n’est pas de soigner une maladie, ni d’effectuer des actes thérapeutiques au sens large. Dans certains cas, il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé, car il sera le seul à même de vous guérir.

En revanche, le coach peut jouer un rôle complémentaire, dans le sens où il est un facilitateur. Il vous permet de vous connecter à votre présent, d’identifier les blocages et d’activer les clés que vous possédez déjà en vous-même. En effet, vos ressources personnelles sont primordiales dans le processus de coaching. C’est aussi pour cette raison qu’il est souvent nécessaire de travailler sur la confiance en soi. Par ailleurs, le processionnel a recours à ses propres outils de coaching, même s’il peut utiliser des méthodes de thérapie.

Quels sont les outils de coaching bien être et santé ?

Les coachs en santé et en bien-être utilisent des techniques variées qui évoluent au fil du temps. Voici une liste non exhaustive d’outils de développement personnel utilisés pendant les séances :

  • PNL (Programmation neuro-linguistique),
  • ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement),
  • Gestalt thérapie,
  • Méditation de pleine conscience, relaxation,
  • Hypnose,
  • Sophrologie,
  • Approches psychocorporelles (bioénergie, psychologie biodynamique…).

Cependant, chaque professionnel a sa propre expérience et sa boîte à outils dépend du contexte. De plus, la parole, le questionnement en particulier, occupe toujours une place centrale. C’est nécessairement l’un des premiers axes de travail. Tout commence par un entretien. Vous y faites un bilan de votre situation actuelle et des sujets qui vous préoccupent. Ensuite, le professionnel établira un programme de coaching et un suivi des progrès réalisés au fil des séances.

Comment devenir coach spécialisé bien-être et santé ?

La profession ne coach bien-être et santé n’est pas « réglementée » dans le sens où nul diplôme n’est exigé pour l’exercer. Elle n’a pas de statut juridique non plus. Cependant, ce secteur a connu un essor important ces dernières années en raison d’une forte demande. Les formations au métier de coach se sont donc développées. Nombre d’entre elles débouchent désormais sur une certification. Petit à petit, le métier se professionnalise.

Soit dit en passant, certains organismes se sont donnés pour mission de promouvoir et de professionnaliser le coaching bien-être. Les trois principaux sont l’ICF (International Coach Federation), l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et SFCoach (Société française de coaching). Ils partagent un certain nombre de valeurs ainsi qu’un code de déontologie que les praticiens s’engagent à respecter. De manière générale, il est évidemment préférable de suivre une formation pour devenir coach, quelle que soit la spécialisation.

Concernant le coaching bien-être et santé, les professionnels ont souvent acquis des connaissances dans leurs domaines clés d’intervention. Ils peuvent notamment s’être formés sur ces thématiques :

  • nutrition et rééquilibrage alimentaire,
  • naturopathie,
  • activité physique, remise en forme,
  • développement personnel, conseils,
  • communication,
  • spiritualité, méditation.

Ils suivent généralement des formations continues pour élargir leurs connaissances et témoigner de leur professionnalisme. N’hésitez pas à interroger votre praticien lors du premier rendez-vous. Cela vous aidera à instaurer un lien de confiance avec votre accompagnateur. Outre la formation professionnelle, certaines qualités humaines sont indispensables pour exercer ce métier. Il faut, entre autres, être à l’écoute, faire preuve d’empathie et d’altruisme, avoir une attitude neutre de non-jugement et savoir être disponible tout en laissant l’autre s’exprimer.

Comment se déroule la première séance de coaching ?

La première séance de coaching est fréquemment gratuite. Le coach commence par dresser, avec vous, un bilan de votre situation personnelle et professionnelle. En fonction des raisons qui vous amènent à le consulter, il pourra évaluer vos habitudes alimentaires, votre niveau d’activité physique, l’importance du stress dans votre vie, etc. Un professionnel compétent doit toujours vous laisser vous exprimer librement sur ce qui vous tient à cœur, vos éventuels blocages, vos craintes, vos rêves…

À partir de ces informations, le coach vous donnera des conseils ciblés. Il établira un récapitulatif de la séance et un programme pour améliorer votre santé et votre bien-être. Ensuite, au fil des séances, il réajustera éventuellement ses recommandations pour faciliter l’atteinte des objectifs. Il devra systématiquement vous apporter le soutien et la motivation dont vous avez besoin. Cependant, il ne doit jamais prendre le pouvoir sur la personne coachée.

Autrement dit, il reste à vos côtés, sans émettre de jugement, pour vous laisser trouver la voie qui vous correspond. La séance peut durer de 30 minutes à 1h30, selon les besoins et les préférences de chacun. La durée du cheminement vers l’épanouissement personnel est également variable. Chacun avance à son rythme en fonction de sa personnalité, de sa vie et de ses envies. Quoi qu’il en soit, toutes les informations échangées pendant les séances restent confidentielles.

Où trouver un coach bien-être et santé ?

Vous pouvez consulter nos formations et ateliers de coaching bien-être et épanouissement personnel. Vous trouverez certainement un coach bien-être et santé dans votre région. Il existe aussi des stages collectifs pour améliorer un aspect particulier de sa vie : la confiance en soi, l’amour propre… Vous pouvez également participer à une retraite bien-être holistique le temps d’un week-end ou d’une semaine. Celle-ci peut inclure des ateliers nutritionnels, de la méditation et des dialogues sur les blocages qui entravent votre progression.

Certains coachs vous reçoivent dans leurs cabinets ou au sein d’une école. D’autres proposent des séances de coaching à distance en visio, voire en alternant présentiel et distanciel. Enfin des experts en coaching animent aussi des ateliers bien-être et santé dans les entreprises. En effet, ces séances permettent aux salariés de réduire leur stress au travail et d’accroître leur productivité. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’activité de coach bien-être et santé vous attire ? Déjà praticien, vous souhaitez vous perfectionner ? Alors nos formations professionnelles s’adressent aussi à vous. Elles vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner vos clients.

Réseaux sociaux

 

Bien-être et Epanouissement Personnel

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours