
Se cultiver, quel que soit son âge ou son centre d’intérêt, est fondamental, et ce pour plusieurs raisons :
Vous l’aurez compris, se cultiver est un des piliers d’une vie équilibrée et riche. De plus, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour le faire !
Votre démarche vers des cours axés culture ou société peut répondre à différents besoins. Elle s’adapte également à vos objectifs, vos connaissances en amont, le temps que vous avez, etc.
Si vous souhaitez vous cultiver sans partir tous azimuts, essayez de recentrer les choses autour de la personne que vous êtes et des domaines d’intérêt que vous avez. En effet, les cours seront beaucoup plus bénéfiques pour vous si votre envie vient non pas d’une injonction sociale par exemple mais d'une réelle volonté personnelle. Cependant, développer votre culture générale est une démarche très intéressante, voire essentielle pour décrocher certains emplois. Cela permet aussi de prendre plus facilement part aux conversations, ou en tout cas de savoir “de quoi on parle” et se sentir plus à l’aise qu’en ignorant totalement le sujet. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les livres ou les applications dédiées, qui vous permettront d’avoir des connaissances de base sur bon nombre de sujets.
...Enrichir votre culture dans un domaine précis répond à une autre démarche. Il s’agit ici de cibler des connaissances en fonction d’un centre d’intérêt. Et là, deux situations sont possibles :
Face aux différentes propositions et possibilités de se cultiver, il n’est pas forcément simple de faire son choix. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant d’opter pour des cours dans un domaine précis :
Votre choix sera toutefois avant tout guidé par votre envie de découverte et de connaissance, ou d’une passion déjà présente que vous souhaitez approfondir. Le premier moteur d’une activité culturelle reste en général le plaisir !