Trouver-un-cours.ch

Comment permettre à ses enfants de se cultiver ?

Publié le 28.09.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

La culture est au carrefour de ce qui fait de nous des êtres humains. Nous pourrions “vivre” sans elle, mais la culture nous permet notamment de développer des valeurs, d’exercer notre esprit critique, et de renforcer notre sentiment d’appartenance à la communauté. Se cultiver est donc essentiel à tout âge, et particulièrement à l’enfance où se jouent beaucoup de choses pour l’adulte en devenir. Permettre à son enfant de se cultiver n’est pas forcément simple : voici quelques conseils pour y arriver.

Transmettre le goût de lire à votre enfant

La lecture est essentielle pour les apprentissages, le plaisir, l’imaginaire, et bien sûr pour se cultiver. Si vous êtes vous-même lecteur, vous avez probablement de nombreux livres chez vous et vous vous adonnez régulièrement à la lecture dans votre canapé, sur votre terrasse, en vacances, etc. Votre enfant baignera donc dès le plus jeune âge dans un environnement propice à la lecture : entouré de livres, témoin de situations de lecture, il s'orientera probablement lui aussi vers les livres. Permettre à son enfant de se cultiver à travers les livres, c’est donc lui montrer combien la lecture procure du plaisir et fait partie de votre vie. Emmenez-le avec vous lorsque vous allez en librairie ou à la bibliothèque, il verra aussi que vous n'êtes pas le seul à aimer lire.

Si vous n’êtes pas lecteur, n’hésitez pas à prendre un abonnement à la bibliothèque et laissez-vous conseiller en cas de besoin. Impliquez également votre enfant dans ce choix. Ainsi, vous aurez des livres à disposition de votre enfant de manière régulière. Si votre enfant se tourne principalement vers les BD ou les mangas, n’y voyez surtout pas un problème car ces lectures permettent aussi à votre enfant de se cultiver…et c’est peut-être son chemin à lui pour faire entrer la lecture dans sa vie.

Ouvrez-lui des horizons musicaux vastes

Permettre à votre enfant de se cultiver, c’est aussi lui offrir la possibilité d’accéder à la musique dans toute sa diversité. Si elle fait partie de votre quotidien, vous en écoutez sans doute régulièrement : essayez de partager votre musique avec votre enfant, même s’il ne l’apprécie pas forcément. Le but est de lui donner quelques jalons, de manière à ce qu’il puisse développer un goût pour la musique. N’hésitez pas non plus à l’emmener à des concerts, là aussi cela renforcera sa culture générale en musique.

Dès le plus jeune âge, vous pouvez faire entrer la musique dans sa vie, avec des comptines puis des chanteurs dont c’est le public cible. Si vous n’êtes pas versé dans la musique, c’est à l’école que votre enfant pourra y avoir accès et s’il vient vers vous avec des chansons ou des artistes, soyez à l’écoute. Par ailleurs, si vous souhaitez donner à votre enfant un accès à la musique, les médiathèques regorgent d’idées et de conseils, ainsi qu’Internet d’ailleurs.

Parent musicien ou non, si votre enfant exprime le souhait d’apprendre à jouer d’un instrument, c’est une belle opportunité qu’il s’agit de ne pas négliger. Dans de nombreuses familles, les cours de piano ou de violon sont imposés par les parents dès l’enfance : cela permet à votre enfant de se cultiver, et même s’il risque de faire un rejet notamment à l’adolescence, les bases apprises en musique lui serviront toujours .

Beaux-arts : la créativité et la beauté pour votre enfant

L’art est partout, et il est essentiel de le faire entrer dans la vie de votre enfant pour lui permettre de se cultiver. A l’école, puis au collège, il fera du dessin, de la peinture, visitera peut-être certains musées, mais il est certain que l’art n’est pas au cœur des enseignements. Que vous aimiez l’art ou non, voici quelques conseils pour que votre enfant puisse y accéder :

  • Le dessin est en général une forme d’expression artistique que tous les enfants pratiquent très tôt. Veillez à ce que votre enfant ne perde pas cette envie si possible en laissant toujours à sa disposition feuilles, crayons et feutres.
  • Si vous peignez, sculptez ou dessinez, ouvrez les portes de votre pratique à votre enfant. Expliquez-lui ce que vous faites, laissez-le essayer : le partage et la pédagogie sont des clés essentielles pour permettre à votre enfant de se cultiver.
  • Emmenez votre enfant au musée. Peut-être qu’il n’y trouvera pas grand intérêt, mais en faisant cela vous semez les graines qui peut-être un jour lui feront aimer l’art. Par ailleurs, certains musées proposent des parcours ludiques adaptés aux enfants.
  • Ouvrez toutes les portes de l’art : votre enfant restera peut-être insensible aux impressionnistes, mais il pourrait être intéressé par d'autres formes d’art comme le street-art par exemple.
  • Il existe également de nombreux stages et activités artistiques pour les enfants, en période scolaire ou pendant les vacances : cela peut être l'occasion pour votre enfant de se cultiver dans la découverte et le plaisir de pratiquer avec des camarades.

La culture sous toutes ses formes pour votre enfant

Faire du théâtre, entrer dans une école de cirque, apprendre le mime, tourner des vidéos avec son smartphone, etc. : la culture est partout donc à partir du moment où votre enfant est attiré par l’une ou l'autre de ces activités eh bien il se cultive ! L’emmener voir des spectacles, aller avec lui au cinéma, c’est encore lui permettre de se cultiver.

Pour développer sa culture générale, si précieuse dans sa vie d’adulte, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, c’est au quotidien que cela se passe :

  • Faites des jeux de société avec votre enfant, quels qu’ils soient, pas seulement les jeux de culture générale.
  • Proposez-lui de cuisiner avec vous, d’aller pêcher, expliquez-lui votre métier, tous ces moments permettent à votre enfant de se cultiver et d’apprendre des choses.
  • Les enfants sont curieux de nature : si le vôtre vous demande pourquoi les chiens ont quatre pattes ou pourquoi la Tour Eiffel est célèbre, vos réponses lui permettront de développer naturellement sa culture générale.
  • Parfois, vous pouvez aussi lui expliquer des choses sans qu’il le demande, notamment pour justifier certains interdits (par exemple, le mécanisme et les dangers des caries s’il n’aime pas se brosser les dents). Là aussi, il pourra acquérir d’autres pans de culture générale.

Afin de permettre à votre enfant de se cultiver, le mieux est d’essayer de trouver un équilibre entre ce que vous imposerez et ce qui émanera de votre enfant. On apprend en général mieux lorsque l’envie est là, c’est particulièrement vrai pour les enfants. De plus, apporter une dimension ludique à la culture aidera votre enfant à assimiler les informations plus facilement. Ainsi, privilégiez la culture au fil de l’eau, sans trop forcer, et faites confiance à votre enfant. Quoi qu’il arrive, vous aurez “semé les graines” de la culture, il est probable qu’il les cultive et les chérisse tout au long de sa vie.

Réseaux sociaux

 

Loisirs, Culture et Société

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours