Trouver-un-cours.ch

Tout savoir sur les cours de danse classique

Publié le 02.11.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

La danse classique fait partie des activités que beaucoup d’enfants débutent dès le plus jeune âge. Vous envisagez d’y inscrire votre fille ou votre fille ? Vous souhaitez en faire vous-même ? Voici ce qu’il faut savoir sur les cours de danse classique.

A quel âge commencer la danse classique ?

L’âge idéal pour commencer les cours de danse classique dépend des objectifs que vous avez, pour votre enfant ou vous-même, concernant cette discipline.

Si vous ambitionnez une carrière de danseur ou de danseuse classique pour votre enfant, le mieux est de commencer la danse le plus tôt possible . Vous pouvez inscrire votre fille ou votre fils dans des cours d’initiation dès l’âge de 4 ou 5 ans , ce qui leur permettra d’avoir un premier contact avec la danse classique. Cependant, les cours à proprement parler ne débuteront qu’à partir de 7 ans, qui est l’âge où l’enfant commence à acquérir la maturité et la discipline nécessaires pour la danse classique. Commencer la danse dès le plus jeune âge est en revanche une condition quasi nécessaire pour envisager une carrière de danseur ou de danseuse au sein d’un ballet. En effet, le corps est encore malléable, ce qui est important notamment pour arriver à monter sur les pointes : cinq années sont nécessaires pour muscler les chevilles afin d’y arriver.

Si vous souhaitez faire de la danse classique comme loisir, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour débuter les cours de danse classique. Mais selon votre âge et votre condition physique, certaines choses vous seront difficiles, voire impossibles. Par exemple, vous n'arriverez probablement pas à exécuter les fameuses pointes, ou en tout cas vous n’y excellerez pas. Cependant, la danse comprend beaucoup d’autres apprentissages, vous pouvez donc parfaitement vous lancer dans des cours de danse classique à l'âge adulte : ils vous permettront d'acquérir des techniques, des automatismes, qui vous ouvriront les portes d’une pratique agréable.

Quels sont les avantages de la danse classique ?

La danse classique est une discipline exigeante et passionnante. Ses atouts et spécificités en font une vraie école de vie :

  • Au niveau physique, les cours de danse classique aident le corps à se tonifier et à s’assouplir. Les ballerines et les danseurs ont en général une musculature fine et la silhouette élancée. La danse aide également à améliorer votre posture et votre tenue : on parle d’ailleurs du gracieux “port de tête de danseuse”.
  • Côté mental, la rigueur et la discipline sont au cœur des cours de danse classique. L’apprentissage demande de la persévérance et de la motivation, de l’humilité et de la volonté. Ce sont autant de valeurs qui sont bénéfiques pour le mental, ainsi que pour la vie sociale et professionnelle de chacun.

On entend souvent des témoignages d’anciens danseurs qui présentent le monde de la danse comme étant impitoyable. Ceux-ci parlent en général des sacrifices et de la force nécessaires pour devenir danseur étoile, donc dans des contextes et des objectifs particuliers. Le corps du danseur peut aussi être en souffrance avec des troubles musculo-squelettiques, des entorses à répétition, etc. Mais tout ceci n’est pas l’apanage de la danse classique : c’est souvent le cas aussi dans d’autres sports lorsqu’on vise le haut niveau.

Ces aspects quelque peu négatifs ne doivent en rien vous empêcher de prendre des cours de danse classique si vous le souhaitez, ou d’y inscrire votre enfant. En effet, les cours de danse classique sont en général bienveillants (ce qui n’empêche pas l’exigence) et moins poussés physiquement que dans une formation prestigieuse comme l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris par exemple.

Comment se passe un cours de danse classique ?

Le cours de danse classique se déroule généralement en musique, avec un professeur dédié, et de la manière suivante :

  • Le premier quart d’heure est consacré au travail à la barre, avec des exercices ciblés sur les jambes (dégagés, pliés, développés, etc.) et une série de pointés. Ceux-ci sont répétés cours après cours jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques.
  • Ensuite, d’autres exercices sont au programme, sans la barre : travail des pas à proprement parler, sauts et diagonales, etc. Cette phase du cours est plus difficile car les danseurs n’ont plus la barre pour s'aider.
  • Le cours de danse classique se terminera probablement par un un adage, qui est une succession de mouvements lents et amples.
  • Selon le niveau, et s’il y a un spectacle à préparer, le cours de danse classique intégrera les répétitions, sans costume puis avec, jusqu’à la représentation.

Bien sûr, les cours de danse classique varient selon le professeur et/ou le type d’école dans laquelle est inscrit votre enfant. L’âge est également un facteur important, car un enfant de 7 ans n’apprendra pas la même chose en cours de danse qu’un enfant de 14 ans, ou qu’un adulte qui débute en danse classique. Quant aux concours pour entrer dans un corps de ballet prestigieux, ou y évoluer pour devenir premier danseur ou étoile, ce sont des épreuves qui se préparent de manière spécifique et qui sortent du cadre d’un cours de danse classique “standard”. Le travail demandé dans ces cas bien particuliers est plus poussé : dès lors que votre enfant est “repéré” dans son école de danse, ou qu’il a été pré-sélectionné pour un concours d’entrée, il lui faudra interpréter une variation soliste imposée, et donc se préparer à cet exercice difficile.

Avant de débuter le cours de danse classique, il faut se mettre en tenue. Pour les enfants, les professeurs peuvent par exemple imposer un “code couleur” par niveau pour le justaucorps, ce n’est pas le cas pour les adultes qui restent libres de choisir la tenue qui leur plaît. Cependant, un justaucorps de couleur claire, avec des chaussons assortis, restent des valeurs sûres. Il ne faut rien d’autre pour les cours de danse classique, sauf bien sûr si certains cours impliquent l’acquisition de demi-pointes ou de pointes. Dans votre tenue de danseur ou de danseuse, ainsi que dans votre pratique, ce qui est important c’est d’être à l’aise, et d’aimer ce que vous portez / faites.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Écoles de Danse Classique, Pointes et Jeune Ballet

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours