Trouver-un-cours.ch

Peut-on débuter la danse classique à l'âge adulte ?

Publié le 25.04.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

La danse classique évoque la souplesse et la jeunesse, incarnées par la ballerine ou le petit rat de l’Opéra. Par conséquent, beaucoup d’adultes rêvent d’apprendre la danse classique sans oser s’inscrire dans une école de danse. Pourtant, oui, on peut débuter la danse classique à l’âge adulte, en amateur. D’ailleurs, de nombreux cours de danse classique sont ouverts uniquement aux adultes débutants. Si vous hésitez encore, cet article devrait vous aider à prendre une décision.

La danse classique en amateur est accessible à tout âge

Commencer la danse classique adulte est souvent la concrétisation d’un rêve de petite fille ou de petit garçon. Mais peut-être avez déjà suivi des cours de danse classique enfant, avant d’arrêter pour différentes raisons (études, vie professionnelle, famille, etc.) ? Si vous avez pratiqué une danse par le passé (y compris modern jazz ou autre), votre progression technique sera facilitée. Néanmoins, sans avoir d’expérience sportive ni artistique, il est toujours temps de s’initier à la danse classique. Avec de la motivation et une pratique régulière, vos progrès seront visibles.

Aucune contre-indication physique aux leçons de danse classique

Comme toute activité physique, la pratique de la danse classique peut entraîner des blessures, notamment des entorses. Mieux vaut donc communiquer au professeur de danse l’existence d’anciennes pathologies ou de traumatismes musculaires. Cela lui permettra de vous aider à progresser sans brusquer vos articulations. Bien sûr, il faut aussi adapter ses attentes à ses capacités. Cependant, que vous ayez 20 ans, 40 ans ou 60 ans, la danse classique offre de multiples bienfaits pour le corps, y compris pour les adultes.

Prendre confiance en soi et apprivoiser son corps

En réalité, le manque de confiance en soi et d’acceptation de son corps sont les principaux freins à l’apprentissage de la danse classique adulte. Or chacun progresse à son rythme, sans esprit de compétition. De plus, durant les séances de danse classique, vos muscles sont sollicités et se renforcent. Vous améliorerez progressivement la tonicité de votre corps, votre posture et votre équilibre. À l’âge adulte, la danse classique présente même des avantages. En effet, votre ossature est plus solide que celle d’un enfant. Ainsi, après au moins un an de pratique, vous serez prêt à faire des pointes.

Le déroulement d’un cours de danse classique pour adultes

Les séances d’entraînement de danse classique sont similaires quel que soit l’âge. Le niveau de difficulté varie, mais la construction du cours reste identique :

  • Échauffements avec des exercices à la barre (pliés, jetés…) et les positions de base de la danse classique
  • Enchaînements de pas et de chorégraphies sans barre au centre de la salle (« le milieu »)
  • Étirements et assouplissements pour se détendre, voire adages (mouvements amples sur un tempo lent)

Certains studios de danse proposent des exercices de barre au sol en complément. Par ailleurs, selon les écoles de danse, la musique de ballet sera jouée par un pianiste ou via une chaîne Hifi.

La danse classique permet de s’évader des contraintes du quotidien

La danse classique fait également travailler la mémoire et la concentration. Danseurs et danseuses doivent être attentifs aux rythmes, à la musicalité, au maintien, aux enchaînements… Autrement dit, cette activité artistique et sportive permet de s’extraire des difficultés quotidiennes et d’échapper au stress. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres personnes, au parcours parfois différent, mais animés par la même passion de la danse.

S’équiper avant un cours de danse classique pour adultes

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de porter un tutu rose, rassurez-vous. Le choix de la tenue est libre pour des participants adultes. Toutefois, pour corriger vos mouvements et vos erreurs de posture (cambrure), le professeur de danse a besoin de distinguer votre corps. La ceinture abdominale et le bas du dos doivent être visibles. Vous pourrez opter pour un collant ou un legging avec un justaucorps ou un t-shirt. Par ailleurs, si vous avez les cheveux longs, vous serez obligé de les attacher, sans nécessairement réaliser le chignon de la danseuse étoile. Attention, enfin, à essayer vos demi-pointes avant de les acheter.

Faites-vous plaisir et enfilez vos chaussons de danse

Homme ou femme, quel que soit votre âge, apprendre la danse classique est donc un rêve accessible. Bien entendu, pour devenir danseur ou danseuse à un niveau professionnel, il faut commencer dès l’enfance. Même en amateur, la danse classique est une discipline exigeante qui invite au dépassement de soi. Mais ces efforts seront sources de plaisir, de fierté et de bien-être.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Écoles de Danse Classique, Pointes et Jeune Ballet

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours