Trouver-un-cours.ch
  • Langues
  • Quelles sont les langues les ...

Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

  • Langues
  • Quelles sont les langues les ...

Publié le 16.11.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Parler une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout dans la vie quotidienne et professionnelle. Pouvoir se débrouiller avec le minimum linguistique vital quand vous êtes en vacances, apprendre une langue étrangère afin de travailler à l’étranger ou encore simplement pour le plaisir d’apprendre : les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère peuvent être nombreuses. Si vous avez le choix, peut-être aurez vous envie de vous tourner vers une langue facile à apprendre. Nous vous indiquons les caractéristiques des langues étrangères les plus courantes pour vous aider à choisir.

L’anglais : une langue courante mais pas si facile à apprendre

A tout seigneur tout honneur : l’anglais est une langue presque universellement parlée dans le monde, ou du moins comprise. Avec des notions d’anglais, il est possible de communiquer sur les notions de base dans quasiment tous les pays du monde, il est donc intéressant de se lancer dans l’apprentissage de l’anglais. Côté professionnel , l’anglais est la langue des affaires, et dans beaucoup de métiers sa maîtrise est indispensable comme par exemple pour la lecture de publications scientifiques.

Pour une personne de langue maternelle française, l’anglais n’est pas forcément la langue la plus facile à apprendre. En effet, elle fait partie de langues germaniques alors que le français est une langue romane. Cela s’illustre notamment par des différences significatives dans la structure grammaticale et la prononciation. Le français a toutefois été influencé par les langues germaniques à travers l'histoire, en particulier par celles parlées en France, comme le francique, qui a influencé le vocabulaire et la phonologie du français.

Cependant, comme l’anglais est la langue qui est bien souvent enseignée en première au collège, et compte tenu de son omniprésence dans la musique, le cinéma ou encore les séries, la langue anglaise peut être assez facile à apprendre, ou en tout cas à améliorer.

L’allemand et le néérlandais : des langues peu faciles à apprendre

Apprendre l’allemand peut être important si vous habitez par exemple en région frontalière et que vous vous y rendez régulièrement ou que vous y travaillez. Le néérlandais, langue très similaire à l’allemand, est utile pour le tourisme en Hollande (mais l’anglais est couramment pratiqué) ou dans un cadre professionnel.

Dans les régions frontalières, l'apprentissage de l'allemand est souvent proposé dès l’école primaire ou encore choisi comme première langue au collège. La langue allemande paraît au premier abord difficile à apprendre car sa grammaire, qui comporte des cas et des déclinaisons, est complexe. De plus, sa prononciation peut sembler compliquée pour les francophones. Cependant, le vocabulaire de la langue allemande peut être relativement facile à apprendre, car les deux langues partagent de nombreux mots d'origine latine. De plus, avec un vocabulaire de base, il est relativement facile de “décortiquer” les mots allemands qui semblent compliqués pour en comprendre le sens.

L’espagnol, le portugais et l’italien : des langues relativement faciles à apprendre

L’espagnol est une langue très répandue dans le monde : on le parle en Espagne bien sûr mais aussi dans toute l’Amérique latine (hormis au Brésil où c’est le portugais qui est la langue officielle). L’italien est une langue que l’on parle aussi en dehors de l’Italie : c’est une des langues nationales de la Suisse, mais aussi de la Slovénie et de la Croatie.

Apprendre l’espagnol, l’italien ou le portugais est plus facile pour un Français que d’apprendre l’anglais par exemple. En effet, ces langues sont des langues romanes, tout comme le français. Ceci s’illustre notamment dans les racines latines qu’elles partagent, ainsi que dans la similarité de leurs grammaires : on trouve dans les langues romanes des genres grammaticaux, masculin et féminin, ainsi que des conjugaisons verbales. Cependant, ce qui peut être perçu comme moins facile pour apprendre l’espagnol, le portugais ou l’italien se situe dans la prononciation, car ces langues ont des phonèmes qui ne sont pas utilisés en français, comme la jota (la prononciation du “j”).

Le roumain et l’indonésien : de surprenantes langues faciles à apprendre

Si vous souhaitez vous tourner vers des langues faciles à apprendre et ce peu importe l’utilisation que vous en ferez ensuite, deux langues peuvent vous intéresser.

Le roumain, tout comme l’espagnol ou l’italien, est une langue romane : elles ont des ressemblances grammaticales et lexicales. Par exemple, ces langues ont des genres grammaticaux (masculin et féminin), des verbes conjugués et des adjectifs accordés en genre et en nombre. Le roumain présente donc des similitudes avec le français, ce qui le rend plus facile à apprendre que d’autres langues. Cependant, le roumain peut sembler difficile quant à sa prononciation.

L’indonésien est une langue généralement considérée comme étant assez facile à apprendre pour un francophone et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la grammaire est assez simple : elle fonctionne sans conjugaison verbale, sans genre grammatical et sans pluriel. Phonétiquement, l’indonésien utilise un alphabet latin qui est pratiquement identique à celui du français. La prononciation est également relativement simple, avec des sons qui sont faciles à distinguer pour un francophone. Enfin, l’orthographe de la langue indonésienne est très régulière, avec peu d’exceptions.

Le mandarin, le russe, le japonais : le top 3 des langues les moins faciles à apprendre

Le mandarin et le japonais présentent un système d’écriture complexe, très éloigné de celui du français.  De plus, la grammaire du mandarin et celle du japonais sont très différentes de la grammaire française, avec un ordre des mots flexible et des particules qui modifient le sens des phrases. Pour ces deux langues, la prononciation peut sembler également ardue. Toutes ces différences font que le mandarin et le japonais ne sont pas vraiment des langues faciles à apprendre.

En ce qui concerne le russe, même si l’alphabet cyrillique peut sembler compliqué à appréhender, les vraies difficultés se situent ailleurs. En effet, la grammaire de la langue russe est complexe, avec six cas différents et une conjugaison verbale très différente de celle du français, ce qui en fait une langue pas forcément facile à apprendre.

Toutes ces indications sont toutefois à mettre en relation avec vos acquis et vos capacités d’apprentissage d’une langue. En effet, si vous parlez déjà couramment l’allemand par exemple, il ne sera en théorie pas trop difficile pour vous d’apprendre le néérlandais. et bien sûr, la motivation et les raisons  jouent un rôle important pour apprendre une langue, qu’elle soit facile ou non !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Écoles de Langues

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours