Publié le 15.04.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture
De nombreux professeurs proposent de suivre des cours de langue dans un groupe Facebook. Le réseau social, parce qu’il favorise l’interactivité, devient un outil pédagogique. Apprendre une langue implique de s’y exposer et de la pratiquer régulièrement. Les fonctionnalités des groupes Facebook se prêtent ainsi très bien à l’apprentissage des langues étrangères.
Jusqu’à récemment, les réseaux sociaux apparaissaient comme des espaces de divertissement, ou des outils de gestion des relations amicales, professionnelles, etc. Pourtant, en linguistique, les usages éducatifs des nouvelles technologies suscitent l’intérêt des enseignants chercheurs depuis longtemps. Les études autour de l’EAO (Enseignement assisté par ordinateur), l’ALAO (Apprentissage des langues Assisté par Ordinateur) ou l’ALMT (Apprentissage des langues médiatisées par la technologie) le prouvent.
Cependant, les applications et logiciels pour apprendre le français, l’anglais, etc., peinent souvent à remplacer des formateurs qualifiés. L’élève doit découvrir sa leçon seul, puis passer un test de connaissance, sans forcément interagir davantage avec la machine. Au contraire, le groupe Facebook favorise les échanges et la liberté, devenant une plateforme d’apprentissage illimité.
Les apprenants sont parfois de tous niveaux, mais un même enseignant peut administrer plusieurs groupes, un par niveau. Dans ce cas, la description le précise à partir du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Sur Facebook, chaque utilisateur se sent incité à lire les contributions et à les commenter. En contexte pédagogique, l’apprenant peut ainsi :
Cette dimension conviviale est motivante par rapports aux cours académiques. Par ailleurs, ici, nul besoin de consulter les horaires avant de s’inscrire, vous adaptez librement votre emploi du temps.
Vous n’avez donc plus besoin de vérifier le planning des formations, ni de vous déplacer. Une connexion Internet et un compte Facebook suffisent pour rejoindre un petit groupe d’élèves, ou une vaste classe. Les plus timides oseront aussi plus facilement participer ou demander de l’aide.
La langue anglaise est très loin d’être la seule représentée sur le réseau américain. Vous pouvez opter pour des cours de français langue étrangère (FLE), apprendre le chinois, l’allemand, l’espagnol, etc.
Certains paramètres peuvent différer entre les groupes Facebook, en fonction des choix de l’administrateur :
Enfin, s’il s’agit presque toujours de cours gratuits, des options payantes via des sous-groupes existent.
Par rapport à un séjour linguistique ou aux écoles de langue, le groupe Facebook présente des limites évidentes :
Toutefois, d’abord les professeurs de langues étrangères utilisent beaucoup les formats vidéo. Facebook développe d’ailleurs des fonctionnalités pour produire et consommer du contenu vidéo. Les possibilités pourraient donc encore évoluer.
Ensuite, le groupe reste un excellent outil de perfectionnement de la pratique écrite et de la compréhension, par la lecture et l’audition des médias partagés (live, liens vers des blogs, podcast, etc.).
Enfin, les échanges pédagogiques et l’apprentissage collaboratif sont plus rapides. Instantanément et à distance, les étudiants peuvent acquérir et développer des compétences depuis n’importe où. L’usage pédagogique de ces espaces est donc prometteur, y compris pour ceux qui souhaitent donner des cours.
Ce principe, à savoir l’utilisation des réseaux sociaux pour apprendre une nouvelle langue, ou mieux la maîtriser, se développe aussi ailleurs. Sur Twitter et Instagram, des comptes sont consacrés à des techniques pour se perfectionner dans une langue. Des enseignants et enseignantes donnent des conseils pour vaincre ses blocages à l’oral, améliorer sa prononciation, augmenter son vocabulaire, ou éviter les pièges de la grammaire.
Outre ces plateformes très utilisées, des sites web de réseautage social permettent de discuter avec des locuteurs natifs. Les plus connus sont :
Globalement, les réseaux socionumériques offrent un potentiel éducatif certain, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères.
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