Trouver-un-cours.ch

Quel instrument à clavier apprendre selon le type de musique ?

Publié le 14.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

C’est décidé, vous allez prendre des cours pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Vous avez jeté votre dévolu sur un instrument à clavier mais vous ne savez pas lequel choisir ? Un des critères essentiels dans cette démarche est de savoir quel genre musical a votre préférence. Voici donc dans quel univers musical vous pouvez vous projeter, instrument par instrument.

Le piano :  adapté à tous types de musique

Le piano est un instrument très polyvalent que l’on retrouve dans de nombreux genres musicaux. De plus, il est souvent utilisé pour composer des mélodies, quelles qu’elles soient. Aussi, le piano est donc probablement l’instrument à clavier le plus intéressant à apprendre et ce indifféremment de votre style musical de prédilection.

En premier lieu bien sûr, le piano est un des instruments rois de la musique classique. Lorsqu’on commence l’apprentissage du piano, au conservatoire par exemple, c’est souvent sur des partitions de musique classique que s’exercent les apprentis musiciens. De grands compositeurs ont mis le piano au centre de leurs œuvres : Chopin, avec ses préludes, est l’un des compositeurs les plus emblématiques en ce qui concerne le piano, mais on peut aussi citer Beethoven et sa Sonate au clair de lune, les Gymnopédies d’Erik Satie, la Marche turque de Mozart, etc.

La chanson française est aussi très marquée depuis toujours par le piano. Certains interprètes en ont fait leur instrument de prédilection, comme William Sheller, Michel Berger ou encore Véronique Sanson. Dans la chanson actuelle et/ou populaire, de nouveaux noms s’illustrent au piano comme Julien Doré ou encore Jeanne Cherhal. La chanson anglo-saxonne est également riche en pianistes reconnus : il n’y a qu’à penser à “Imagine” de John Lennon pour en être convaincu.

Les autres genres musicaux ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de mettre le piano à l’honneur. Yann Tiersen a par exemple marqué les esprits avec la bande originale du film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Le jazz fait également la part belle au piano : Herbie Hancock est l’un des pianistes jazz les plus reconnus. De nombreux groupes de rock intègrent par ailleurs une partie au piano dans leurs compositions, ou en font parfois l’instrument principal : citons le “Bohemian Rhapsody” de Queen ou encore le mythique Jerry Lee Lewis. Par ailleurs, le pianiste virtuose Sofiane Pamart met tout le monde d’accord, que ce soit en musique classique ou dans le cœur des rappeurs français.

Les synthétiseurs : parfaits pour le rock et la musique électronique

Les “synthés” ont connu un essor fulgurant dans les années 1970 et sont aujourd’hui largement utilisés dans de nombreux styles musicaux allant du rap à la musique électronique en passant par le rock. Ces instruments à clavier très polyvalents offrent une gamme de sons et de possibilités très étendue, ce qui les rend presque incontournables dans la création musicale contemporaine.

On pense bien sûr à Pink Floyd lorsqu’on évoque les synthétiseurs, tant ces instruments à clavier ont été omniprésents sur l’ensemble de leur œuvre. L’intro de “Shine on you crazy diamond”, qui démarre avec une nappe de Mini-Moog, le synthé mythique des années 70, est un monument du genre. Le rock dit “psychédélique” a usé et abusé des synthés, et ceux-ci sont toujours très présents dans le rock plus de cinquante ans plus tard. Grand spécialiste de la chose, Jonny Greenwood de Radiohead a imprimé la musique du groupe de cette patte si spécifique, en utilisant de nombreux types de synthétiseurs.

La musique électronique, presque par définition, est un genre dans lequel on trouve énormément de synthés. C’est un type de musique qui se compose de plus en plus souvent via un ordinateur équipé d'un DAW (Digital Audio Workstation), aussi appelé séquenceur. Ensuite, tout un univers s’ouvre pour les fans de musique électronique, qui peuvent tout faire par ordinateur et/ou opter pour des instruments à clavier comme les synthés à nappes (pour donner de l’épaisseur au son), à basse (pour les basslines nécessaires pour danser) ou lead (qui fera la mélodie).

Dans le rap et le hip-hop, le synthé est l’instrument roi car c’est lui qui va donner le “beat”, faire les effets de basse ou encore donner la mélodie. Un des exemples les plus efficaces de cette utilisation des synthés dans ces genres musicaux est l’association de Snoop Dogg et Dr. Dre sur ”Gin and Juice”.

Orgue, accordéon, etc : des instruments à clavier typés aux utilisations parfois inattendues

Si le piano et les synthétiseurs sont les instruments à clavier les plus courants et les plus appris, il y a de nombreux autres instruments dans cette famille.

L’orgue, qui appartient à la catégorie des instruments à clavier aérophones , est ancien et assez complexe : il existe une grande variété d’orgues, des monumentaux orgues d’église jusqu’à l’orgue Hammond. L’orgue est très représenté dans la musique baroque, mais on peut aussi l’entendre dans certains morceaux de rock, en rock progressif notamment, comme par exemple dans le célèbre “Child In Time” de Deep Purple. Le groupe québécois Arcade Fire n’hésite pas non plus à intégrer l’orgue dans certains de ses morceaux.

L’accordéon est également un instrument à clavier aérophone. Souvent associé au bal musette, cet instrument est toutefois aussi présent dans le jazz, avec notamment le célèbre accordéoniste français Richard Galliano. En ce qui concerne le rock, Gérard Blanchard a popularisé l’accordéon dans ce style de musique avec son tube “Rock Amadour” dans les années 80. Plus tard, les Têtes Raides et les Garçons Bouchers utiliseront eux aussi le piano à bretelles dans leurs morceaux. N’oublions pas non plus les instruments “cousins” de l'accordéon, comme l’accordéon diatonique, très présent dans les musiques folkloriques comme par exemple la musique bretonne, ou encore le bandonéon, indissociable de la musique argentine, auquel Astor Piazzola a donné ses lettres de noblesse.

Vous l’aurez compris, la plupart des instruments de musique à claviers peuvent être utilisés dans quasiment tous les types de musique, même s’ils ont en général un genre de prédilection. A vous de voir, si vous souhaitez jouer du clavier  !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Instruments à Clavier

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours