Trouver-un-cours.ch

Quel instrument à clavier choisir pour commencer la musique ?

Publié le 19.10.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Les instruments à clavier constituent une grande famille dans laquelle vous avez envie de vous plonger pour démarrer votre pratique musicale ? Voici les spécificités et les atouts des instruments à clavier les plus connus pour vous aider à faire votre choix, que ce soit pour vous-même ou pour votre enfant.

Le piano : l’instrument à clavier idéal pour débuter la pratique musicale

Faire du piano dès le plus jeune âge est un apprentissage courant dans bon nombre de familles. Cet instrument à clavier, qui fait partie des cordes frappées, est en effet l’objet de nombreux cours, que ce soit avec des professeurs particuliers ou en école de musique.

Pourquoi le piano suscite-t-il depuis toujours un tel engouement ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Historiquement, le piano fait partie d'un long héritage musical : de nombreux compositeurs lui donnent ses lettres de noblesse depuis des siècles. C’est l’instrument de musique qui semble incontournable pour la pratique musicale.
  • Sa place toute particulière dans la musique fait qu’il existe de nombreuses partitions pour piano, que ce soit en accompagnement ou en solo : l’apprentissage peut donc être varié.
  • Certains compositeurs ont écrit principalement pour le piano, comme Satie ou Chopin par exemple. Le piano peut donc se suffire à lui-même.
  • Polyvalent, le piano peut être pratiqué dans le cadre de la musique classique, mais aussi dans le jazz, le rock, la chanson française, etc.
  • Bien souvent, et quel que soit le style de musique, les mélodies sont créées en premier lieu au piano, il est donc l’allié indispensable de l’écriture musicale.

Pour un enfant, commencer la musique avec le piano est une très bonne chose, car il permet l’acquisition de bases solides pour toute pratique musicale à venir. De plus, la rigueur nécessaire pour l’apprentissage du piano l’aident à découvrir et à consolider des valeurs fondamentales telles que le goût de l’effort ou la persévérance, qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Si vous commencez la musique alors que vous êtes adulte, le piano ne vous est pas inaccessible : contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour débuter une pratique musicale, quel que soit l’instrument. Bien entendu, l’apprentissage sera différent, peut-être plus difficile, mais si vous êtes vraiment motivé et prêt à passer du temps sur votre piano, vous arriverez sans doute à un résultat satisfaisant.

Dans tous les cas, pour commencer la musique avec le piano, il vous faudra de préférence acquérir ou louer un piano pour pouvoir vous exercer en dehors des heures de cours. C’est peut-être l’inconvénient majeur du choix du piano comme premier instrument à clavier : l’encombrement de l'instrument, et le budget qu’il demande, peuvent être conséquents.

Les claviers électroniques et synthétiseurs : débuter la musique avec une approche différente

Tout comme pour la guitare, il existe des instruments électrifiés dans la famille des claviers.

En premier lieu, les pianos électriques et pianos numériques permettent notamment d’obtenir un son et des sensations très proches du piano “classique”. Ils permettent l’apprentissage du piano chez soi, car en école de musique ou chez un professeur particulier vous aurez très probablement accès à un piano à queue, à demi-queue, ou droit. La particularité du piano numérique ou électrique réside dans le fait que vous pouvez avoir d’autres fonctionnalités, notamment les versions numériques qui offrent des possibilités presque infinies. Ces pianos permettent aussi de jouer avec un casque sur les oreilles afin de ne pas déranger son entourage et de pouvoir en jouer quelle que soit l’heure. Enfin, les pianos électriques ou numériques sont peu encombrants : comme il s’agit souvent juste d’un clavier, vous pouvez le ranger et le transporter presque partout. Pour débuter la musique avec un instrument à clavier, le piano électrique ou numérique est donc un bon compromis.

Les synthétiseurs sont en revanche très différents du piano numérique : ils permettent de faire beaucoup de sons différents, de rajouter des effets, de faire des samples, etc. Ces instruments à clavier signent souvent une ambiance musicale spécifique dans le rock : les synthétiseurs Moog par exemple sont utilisés par la majorité des formations musicales des années 70 et le sont toujours par des groupes comme Air ou Radiohead. Débuter la musique avec l’apprentissage d’un synthétiseur est donc plutôt recommandé pour des musiciens ayant déjà une pratique musicale, et/ou un objectif ou un style de musique bien précis.  Toutefois, un petit synthétiseur simple peut permettre à un enfant de découvrir la musique et toutes ses possibilités : sans pour autant prendre des cours de synthé, il pourra se familiariser avec l’utilisation du clavier dès le plus jeune âge.

Accordéon et autres instruments à clavier : pour débuter l’apprentissage musical autrement

Si la plupart des jeunes et des moins jeunes commencent la musique avec le piano, le violon ou encore la guitare, il y a toutefois des apprentis musiciens qui se tournent spontanément vers d’autres instruments. Il peut y avoir eu un coup de cœur en voyant un trombone dans un orchestre, en entendant le son de la harpe sur un disque, ou encore un oncle qui joue de la batterie… Alors, si vous souhaitez vous tourner vers un autre instrument à clavier que le piano ou le synthétiseur pour débuter la musique, c’est évidemment possible et ce quel que soit votre âge.

L’accordéon reste un instrument dont l’apprentissage est assez courant. Pour débuter la musique, il permet de s’habituer à jouer d’un clavier , mais il faut aussi gérer le soufflet. L’accordéon fait par ailleurs aussi partie de la famille des bois et des instruments à vent. Ces caractéristiques uniques le différencient beaucoup des autres instruments à clavier. Son apprentissage n’est pas le plus simple car on joue en général la mélodie sur le clavier droit et les accords sur le clavier gauche. Toutefois, cette latéralité est aussi présente sur bon nombre d'autres instruments, où main gauche et main droite ont des fonctions différentes. L’accordéon trouve sa place dans les musiques folkloriques et peut aussi agrémenter le rock ou la chanson française, des Rolling Stones aux Têtes Raides. Alors, si vous avez un goût prononcé pour l’accordéon, n’hésitez pas à débuter la musique directement avec cet instrument.

Parmi les autres instruments à clavier, l'orgue, l’épinette ou encore le clavecin sont des instruments avec lesquels on peut bien sûr aussi débuter la musique. Cependant, le problème ici peut venir du peu de cours disponibles pour leur apprentissage, car ce sont des instruments rares, anciens, plus vaiment “à la mode”.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Instruments à Clavier

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours