Trouver-un-cours.ch

Pourquoi prendre des cours de photo ?

Publié le 20.11.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Avec l’avènement de la photographie numérique et du smartphone, faire des photos est devenu une pratique répandue. Chacun accède plus facilement au matériel, et le partage d’images est instantané sur les réseaux sociaux. Mais pour devenir photographe professionnel ou posséder de belles photos de famille, prendre des cours de photographie reste très intéressant.

Parce que c’est le moyen efficace d’apprendre la photographie

Entre tuto photo sur YouTube, cours photo en ligne, articles de blogs et livres spécialisés, débuter la photographie paraît facile. En réalité, l’aide d’un professionnel permet de s’initier plus rapidement aux bases de la photographie. Des exercices pratiques favorisent l’assimilation du savoir-faire. Toutes sortes de cours théoriques en petits groupes sont possibles selon vos objectifs. Voici un bref aperçu des thèmes traités dans les stages photo :

  • Maîtriser son appareil photo (reflex, numérique, argentique), mode manuel compris
  • Réaliser un portrait en lumière naturelle (cadrage et composition)
  • Connaître les réglages pour obtenir une photo de paysage parfaite
  • Gérer la profondeur de champ (arrière-plan flou ou netteté infinie)
  • Varier la vitesse d’obturation, par exemple pour figer un sujet en mouvement
  • Découvrir la photo en studio (shooting, équilibre de la balance des blancs, etc.)
  • Retoucher des photos (traitement d’images, utilisation du logiciel photo Adobe Lightroom et de Photoshop)

Vous pouvez choisir une initiation à la photographie ou un atelier axé sur une technique photo précise. Faire une prise de vue en light painting, photographier une nature morte, réussir une photo de mariage, une photo de nuit… Un support de cours vous est fourni par le formateur.

Les ateliers photo favorisent l’expérience pratique et le contact humain

Un atelier de photographie permet d’apprendre la photo par l’action, l’imitation et les échanges entre les participants. Du stage d’initiation au perfectionnement, des pratiques artistiques variées sont proposées par des experts et toujours dans une ambiance conviviale. Énumérons quelques avantages associés aux ateliers et stages photo :

  • Utiliser les appareils numériques sans décrypter longuement la notice technique
  • Obtenir immédiatement des réponses à ses questions avec les conseils d’un spécialiste
  • Participer à des excursions à thèmes (photographie en montagne, randonnées photo, photographie urbaine, photographie de Noël…)
  • Discuter avec des passionnés et s’échanger des astuces lors du débriefing
  • Développer sa créativité dans un concours et monter une première exposition photo

Par ailleurs, pour améliorer votre niveau en photographie (numérique ou argentique), vous pouvez aussi rejoindre un club photo. L’objectif principal est de partager ses connaissances et sa passion de la photo. Ces associations sont souvent à l’origine de liens amicaux forts entre leurs membres.

Pour suivre une formation professionnelle de photographe

Outre les cours à la carte, des écoles et centres de formation comprennent un cursus de photographie dans un domaine spécifique. Il peut s’agir, par exemple, du photojournalisme ou de la photo culinaire. Si chaque formation de photographe a ses propres particularités, les grands chapitres suivant y sont généralement abordées :

  • Histoire de la photographie, notions de base et culture visuelle
  • Méthodes et technique photographique
  • Aspect pratique et travaux personnels à réaliser
  • Logiciel de retouche, post traitement et apport des technologies modernes
  • Dimension professionnelle (savoir vendre ses photos et constituer un portfolio)

La plupart du temps, aucune expérience n’est requise, ou si peu. L’important réside dans la motivation de l’élève. Bien entendu, certains de ces cours complets débouchent sur des diplômes reconnus.

S’intéresser à la photographie professionnelle et faire des expériences sur le terrain

Beaucoup de grands noms de la photo ont commencé par s’inspirer des grands photographes. Imiter est alors une première étape pour ajuster ses préférences et trouver son propre style.

Dans la mesure du possible, l’idéal reste d’alterner ressources disponibles, expérimentations (varier les éclairages et contextes, essayer différents modes), et contact avec des photographes expérimentés. Dans tous les cas, pour immortaliser un instant précieux comme pour vivre de la photographie, d’innombrables moyens de progresser sont à votre portée.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Photo

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours