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Comment sont organisés les cours de théorie de la circulation ?

Publié le 14.02.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Après avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire, vous allez débuter la sensibilisation. Les cours de théorie de la circulation sont organisés selon les règles édictées par l’OFROU (Office fédéral des routes). Des obligations administratives au coût d’un cours de sensibilisation, énumérons tout ce qu’un élève conducteur doit savoir.

Conditions de participation à la théorie de la circulation routière

Avant l’examen pratique, cette formation théorique est obligatoire pour les élèves conducteurs :

  • De la catégorie B (voitures automobiles et tricycles à moteur selon le poids) et A (motocycles en fonction de la puissance)
  • De la sous-catégorie A1 (moto d’une cylindrée) ou B1 (tricycles et quadricycles à moteur en respectant le poids à vide).

Il faut avoir suivi le cours de Samaritains (Premiers Secours) et obtenu un permis d’élève conducteur. Les futurs candidats au permis moto doivent y assister parallèlement à la formation pratique de base. Ceux qui présentent le permis de conduire B ont le choix. Ils peuvent s’inscrire à réception du permis provisoire, ou en complément des leçons de conduite.

Dans tous les cas, vous devez apporter votre permis d’élève à chaque séance. Par ailleurs, vous êtes tenu d’être présent durant toute la durée des cours de sensibilisation.

Organisation des cours théoriques par les moniteurs ou l’école de conduite

Les séances sont organisées par les moniteurs de conduite et/ou exploitants d’une auto-école, ou moto-école. Les principales règles sont les suivantes :

  • Huit heures de cours, dispensées en quatre blocs d’enseignement (deux heures par leçon)
  • Enseignement réparti sur quatre jours
  • Nombre de participants limité à douze par salle

Précédemment, nous avons détaillé le programme des cours de sensibilisation aux problèmes du trafic routier. Pour résumer, les sujets traités correspondent aux principales causes d’accidents chez les conducteurs et les usagers de la route.

L’apprentissage débute obligatoirement par le premier bloc de formation, c’est-à-dire l’observation de la circulation. Le moniteur peut aborder les autres thèmes dans l’ordre qu’il veut. Les auto-écoles sont également obligées d’avoir l’équipement suffisant pour enseigner les règles de circulation.

Matériel utilisé pendant les cours de théories de la circulation (CTC)

Les moyens utilisés par le moniteur de conduite sont approuvés par chaque canton. Toutefois, la salle de l’auto-école doit disposer d’un minimum de matériel :

  • Un rétroprojecteur, ou diaprojecteur avec un espace de projection assez grand
  • Au moins un tableau mural avec la signalisation et les marquages routiers
  • Un écran et de quoi lire les types de média utilisés
  • Des diapositives, films transparents, DVD, etc.
  • Un tableau noir ou blanc usuel
  • Les textes législatifs relatifs à la circulation routière

En outre, chaque élève a droit à un siège avec dossier, et une table ou tablette rabattable. L’instructeur possède également des feuilles avec des exercices et un manuel. À cela s’ajoutent, pour les élèves des cours de moto, des modèles en coupe du véhicule.

Globalement, la majorité des auto-écoles utilisent des vidéos et des présentations PowerPoint.

Déroulement des cours de sensibilisation et attestation

La plupart du temps, les leçons de sensibilisation sont articulées ainsi :

  • Films et images représentant des situations dangereuses pour les jeunes conducteurs de véhicules routiers
  • Explications théoriques autour de la sécurité routière, du code de la route et de la conduite automobile
  • Débats et discussions de groupe où chacun peut poser des questions et intervenir
  • Mises en situation afin de s’assurer que l’élève a compris les informations

Pendant la formation, vous recevez une documentation illustrée avec des fiches de travail pour vous exercer.

À la fin des huit heures de cours obligatoires, le moniteur vous remet une attestation de fréquentation. Actuellement, ce document est valable deux ans. Dès le 1er janvier 2021, sa validité sera illimitée.

Frais d’inscription et lieu de formation

Pour une première tentative et un permis B, la théorie de la circulation coûte, entre CHF 180.- et CHF 280.- C’est une fourchette de prix approximative.

À ce propos, rien ne vous oblige à conserver la même auto-moto école jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Vous pouvez, par exemple, passer l’examen théorique dans le canton de Genève, et suivre les cours de sensibilisation à Fribourg.

Que ce soit à cause d’un déménagement ou pour des raisons budgétaires, c’est autorisé. Les attestations, validées par le Service des automobiles ou l’Office de la circulation, sont valables dans toute la Suisse.

À réception de l’attestation obligatoire, vous aurez le droit de vous présenter à l’épreuve pratique. Si votre véhicule est un motocycle, le cours de base devra être validé au préalable.

Les titulaires d’un permis B, B1, A 35 kW ou A1, n’ont pas besoin d'assister au CTC pour obtenir une autre catégorie de permis.

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