Trouver-un-cours.ch

Comment se passe un premier cours de chant ?

Publié le 30.04.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Un premier cours de chant se passe différemment selon l’élève et le professeur de chant ou coach vocal. Ce cours d’essai est souvent attendu et redouté. L’enseignant va vous écouter chanter et s’intéresser à vos attentes. L’objectif est de concevoir le programme adéquat pour vous faire progresser. Si vous envisagez de prendre des cours de chant, voici un aperçu de ce qui vous attend.

Pourquoi voulez-vous apprendre le chant ?

Les raisons qui poussent à s’inscrire dans une école de musique sont multiples, entre autres :

  • Bien chanter ou découvrir comment chanter juste (trouver sa voix)
  • Se faire plaisir et relâcher les tensions musculaires dans une ambiance détendue
  • S’initier à une nouvelle technique de chant pour élargir son répertoire
  • Travailler sa voix afin de devenir chanteur ou chanteuse de profession (connaître la bonne technique)
  • Être coaché avant un passage sur scène (concert, théâtre, comédie musicale) ou un enregistrement en studio

Si tout le monde peut apprendre à chanter, la maîtrise de l’art du chant repose sur un apprentissage adapté aux ambitions et au rythme de chacun. Quelle que soit la structure (des cours collectifs en école de chant aux cours individuels à domicile), le prof va s’intéresser à votre éducation musicale et à vos goûts.

Est-ce que vous savez jouer du piano ou de la guitare ? Chantez-vous déjà ailleurs que sous la douche ? Avez-vous suivi un stage de chant par le passé ? Aimeriez-vous apprendre à lire la musique (solfège) ? Quel est votre style de musique (classique, pop rock, folk, jazz vocal, etc.) ?

Généralement, le premier cours de chant comprend une évaluation de votre niveau musical. Il s’agit de repérer les qualités et les mauvaises habitudes.

Chantez face au professeur de musique

Après un échauffement vocal, le professeur va vous faire chanter une chanson. Ayez confiance en vous et ne succombez pas au trac ! Ce n’est pas une audition face à un jury, mais un outil pour concevoir un programme personnalisé. Votre auditeur sera notamment attentif aux points suivants :

  • Le timbre de voix et la tessiture (voix de tête, voix mixte, voix grave…)
  • L’éventuelle fausse note ou, au contraire, votre justesse
  • La respiration (abdominale ou thoracique), la posture…
  • L’interprétation (sens mélodique, diction, musicalité, émotions, vibrato…)
  • Après ce premier bilan, les cours de chant pourront se dérouler ainsi :
  • Une phase pour échauffer la voix afin de protéger les cordes vocales
  • Des exercices de respiration et des cours de technique vocale (vocalises…)
  • L’apprentissage d’un air de musique et d’une chanson pour s’entraîner

Ceci n’est qu’un aperçu puisque chaque cours est amené à évoluer avec l’élève. À ce propos, certains professeurs particuliers annoncent d’emblée appliquer la Technique Vocale Complète, ou encore la méthode Estill. N’hésitez pas à demander des précisions quant à la pédagogie privilégiée.

Faut-il prendre des cours de solfège pour savoir chanter ?

Beaucoup d’élèves sont anxieux à l’idée de devoir apprendre le solfège. En fait, tout dépend de l’enseignement et de vos attentes. Divers professionnels considèrent qu’il faut nécessairement avoir des notions de solfège.

D’autres mettent davantage l’accent sur l’écoute musicale et le travail rythmique avec utilisation du métronome. Il s’agit alors surtout de développer son oreille.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas vous adonner au chant lyrique, par exemple, sans reconnaître les notes de musique.

En revanche, la participation à une chorale n’implique pas de distinguer une clé de sol d’une clé de fa, ni même d’avoir suivi la moindre formation musicale. Le plaisir de chanter prime sur le reste, y compris le fait d’avoir une belle voix.

En somme, vos choix doivent être cohérents avec vos objectifs. Cependant, sachez que vous pouvez généralement sélectionner des cours de chant avec ou sans solfège. Le plus simple est d’en discuter dès la première prise de contact.

Dans le cadre du coaching vocal, des cours de musique spécifiques sont parfois proposés en parallèle (leçon de piano, cours de guitare, improvisation, histoire de la musique…).

Prendre un premier cours de chant en groupe ou avec un prof particulier

Les progrès sont souvent jugés plus rapides en cours particulier. Néanmoins, les cours de chant collectifs permettent de constater les points forts et les faiblesses de chaque interprète. Cela favorise la progression de groupe.

C’est aussi un moyen de rencontrer des passionnés de chant et des musiciens, de monter des spectacles ensemble, etc. Dans tous les cas, les cours de chant accueillent des participants débutants, amateurs et professionnels, sans aucune restriction de niveau ni de styles musicaux.

Enfin, les coachs vocaux offrent souvent la possibilité d’utiliser un micro tout en étant filmé par une caméra dans un studio d’enregistrement aménagé, voire de créer son premier clip et/ou son CD audio. Ces supports peuvent aider à progresser rapidement et à se faire connaître en tant qu’artiste.

Maintenant, à vous de choisir, parmi les différentes annonces en ligne de cours de chant, celui à essayer en priorité pour vous perfectionner vocalement !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Chant

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours