Trouver-un-cours.ch

Comment savoir chanter juste ?

Publié le 25.09.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Il faut écouter et travailler sa voix pour savoir chanter juste, tout en ménageant ses cordes vocales. Avoir une belle voix chantée peut s’apprendre. En revanche, cette acquisition se fait différemment selon l’individu et sa pratique vocale.

Qu'est-ce que la justesse des chants ?

Les professeurs de chant sont sans cesse sollicités par des élèves qui désirent chanter juste. Pourtant, beaucoup d’entre eux s’imaginent chanter faux à tort.

En général, la justesse vocale est évaluée à partir d’un à quatre critères :

  • La capacité à chanter une note en respectant sa hauteur.
  • Le respect de la taille des intervalles
  • L’aptitude à adapter la tonalité au timbre de voix.
  • Le fait de se plier à la rythmique (tempo, phrasé…).

Quelques spécialistes insistent également sur la faculté à utiliser les nuances et à transmettre des émotions aux auditeurs. Toutefois, ces données sont plus subjectives.

Dans de très rares cas, l’incapacité à reproduire une mélodie a des causes pathologiques. L’amusie, notamment, empêche le cerveau d’interpréter les sons et de les mémoriser. Cependant, un sujet amusique réussit parfois à reconnaître le contour musical juste après l’écoute d’un air. C’est dire que tout le monde est capable d’apprendre à chanter.

Identifier l’origine des troubles du chant

Résumons les principales raisons susceptibles d’expliquer la fausseté du chant :

  • Une mauvaise respiration, puisque le chant est porté par l’expiration.
  • L’adoption d’une posture incorrecte, d’où les problèmes de souffle
  • Le stress ou l’absence de confiance en soi (des sentiments liés)
  • Les difficultés d’articulation, éventuellement provoquées par l’anxiété
  • Des limites dues à la tessiture (c’est-à-dire les registres dans lesquels vous pouvez chanter avec aisance)
  • Le manque d’entraînement musical (au sens large : solfège, écoute, etc.).

D’autres paramètres relèvent de l’évidence comme la fatigue, le rhume ou le fait de fumer. Bref, il s’agit rarement d’un réel problème de capacités vocales ou d’oreille musicale. D’ailleurs, une personne dont l’audition se dégrade peut, grâce au souvenir du geste vocal, chanter avec justesse.

En réalité, le ressenti désagréable, la « fausseté » de l'ensemble, proviendrait surtout d’un manque de proprioception. Ce mot désigne, ici, la perception des parties du corps impliquées dans le résonnement de la voix (larynx, cage thoracique…).

S’aider avec des techniques vocales appropriées

Les cours de technique vocale permettent précisément de prendre conscience des phénomènes à l’œuvre dans l’art du chant.

De toute façon, que ce soit au niveau débutant ou avancé, avoir une bonne technique vocale fait progresser. Les apports sont nombreux quel que soit votre projet :

  • Accroître votre tessiture (baryton, ténor, soprano…)
  • Préserver vos cordes vocales
  • Explorer de nouveaux répertoires musicaux
  • Prendre confiance en vous, par exemple avant une performance scénique
  • Acquérir de l’autonomie dans votre pratique musicale et de la créativité
  • Oser chanter devant ou avec autrui (karaoké, chorale, etc.)

En fonction du type de chant, il existe diverses techniques vocales. En occident, l’expression renvoie fréquemment à un ensemble de pratiques associées au chant lyrique.

Pourtant, un chanteur de rap n’utilise pas sa voix de la même manière qu’un artiste d’opéra. La bonne respiration à avoir, entre autres, dépend donc de l’objectif souhaité. Il n’y a pas une unique méthode d’apprentissage. C’est tout l’intérêt de faire appel à un professeur de chant. En effet, ce dernier sera en mesure de choisir celle qui vous correspond.

Prendre des cours de chant ou solliciter un coach vocal

Dans un atelier chant thématique, ou avec un professeur particulier, chaque élève bénéficie d’un enseignement adapté. Le professionnel répond à vos besoins particuliers, des exercices de respiration aux leçons de diction.

Certaines formations sont spécialisées dans un genre – comédie musicale, chant classique, etc. – d’autres abordent tous les styles dont les musiques actuelles. Vous pouvez aussi cumuler la pratique du chant avec des cours de musique ou de danse.

Globalement, l’éducation musicale joue un rôle très important. Un musicien, ou quiconque habitué à exercer ses oreilles, sera nécessairement avantagé au moment de poser sa voix.

Autodidacte, n’hésitez donc pas à écouter attentivement des chanteurs et à approfondir vos connaissances musicales. Enfin, comme pour toute activité artistique, une pratique régulière s’impose. La durée recommandée est de vingt à trente minutes, une à deux fois par jour.

Derniers conseils pour savoir chanter juste ou se perfectionner

Si vous essayez d’apprendre seul, ne négligez pas l’étape de l’échauffement vocal. Sur internet, vous trouverez facilement de petits exercices pour échauffer votre voix.

Malgré cette précaution, ne forcez pas pour atteindre des notes aigües si vous avez naturellement une voix très grave, et inversement.

Avancez par paliers en commençant par vous entraîner avec une mélodie simple à imiter ou à composer.

Enregistrez-vous afin d’identifier les passages problématiques durant l’interprétation d’un morceau. L’expérience, à défaut d’être toujours agréable, s’avère généralement instructive.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de savoir chanter juste pour devenir chanteur ou se faire plaisir. La sincérité d’une voix, avec ses défauts, peut émouvoir profondément un auditoire.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Chant

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours