Trouver-un-cours.ch

Comment rester motivé pour faire du sport ?

Publié le 21.09.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

C'est décidé, vous allez vous mettre au sport. Evidemment, c’est une démarche pour laquelle on ne peut que vous féliciter, et qui aura un impact positif sur votre physique aussi bien que sur votre mental. Mais parfois, la motivation peut baisser au fur et à mesure du temps, et elle peut mener à l’abandon du sport. Alors, comment rester motivé dans sa pratique sportive ? voici nos conseils.

Conseil n°1 : faites du sport pour les bonnes raisons

Afin de bien débuter votre pratique sportive et de rester motivé, il est important de vous interroger sur les raisons pour lesquelles vous avez pris la décision de faire du sport. En effet, selon les cas, cela peut être une “bonne” ou une “mauvaise” raison.

Concrètement, cela signifie que vous devez savoir pourquoi vous allez vous mettre au sport :

  • Si vous vous dites “je vais faire du sport parce qu’il le faut”, cette raison ne vient pas porter votre pratique sportive. En effet, il n’y a pas de but précis, cela apparaît juste comme une obligation qui manque de sens profond. Et ce manque d’objectif peut peser lourd dans votre motivation à faire du sport.
  • Faire du sport pour rester en bonne santé est bien sûr un objectif qui génère une motivation forte. Mais les jeunes par exemple n’y penseront pas forcément, ou en tout cas ce ne sera pas source de motivation car les problématiques de santé défaillante et/ou de perte d’autonomie sont loin de leur quotidien.
  • Miser sur le sport pour perdre du poids, c’est évidemment une initiative très motivante. Mais il faut vous assurer que le sport que vous ferez sera efficace et adapté à votre condition physique, sans oublier de faire un travail sur les autres sujets en parallèle (nourriture, comportement, etc.).

Faire du sport doit par ailleurs répondre à un objectif global, qui est de faire entrer la pratique sportive dans votre quotidien . Ce n’est pas en faisant du sport de temps en temps que vous allez pouvoir durablement changer vos habitudes si vous n’étiez pas sportif auparavant. Et c’est là que se pose tout particulièrement la question de la motivation face au sport : si vous ne l’êtes pas, ou en tout cas pas pour les bonnes raisons, vous n'arriverez probablement pas à intégrer le sport de manière durable dans votre planning.

Si vous êtes persuadé de l’importance, voire de la nécessité du sport, il vous sera au bout d’un moment tout naturel d’en faire régulièrement. Il se peut même que vous n’imaginerez plus votre vie sans pratique sportive, et vous ne vous poserez plus la question de votre motivation à faire du sport.

Conseil n°2 : se fixer des objectifs raisonnables

Nous l’avons vu, pour rester motivé dans sa pratique sportive, il faut être persuadé que l’on en fait pour les bonnes raisons. Avoir cette conviction est un excellent début pour faire du sport, mais ensuite il s’agit de se fixer des objectifs atteignables.

Le souci avec les objectifs sportifs, c’est que l’on veut souvent aller trop vite. Perdre du poids, courir un marathon, gagner en tonus, développer sa masse musculaire, cela ne se fait pas en quelques jours ni même en quelques semaines. Selon votre condition physique de départ, cela peut toutefois être assez rapide, mais en règle générale la régularité et la patience sont de mise dans le sport. De plus, vouloir aller trop vite peut avoir un effet négatif, voire dangereux pour votre organisme. Se mettre à courir 10 km chaque jour si on n’a jamais fait de running, ou chercher à perdre 15 kg en un mois en dépensant un max de calories et en mangeant peu, c’est possible mais à quel prix ? Douleurs articulaires, carences alimentaires, fonte musculaire, etc : les problèmes liés à une activité physique trop intense et/ou pas adaptée sont nombreux.

Etre raisonnable dans ses objectifs, c’est aussi connaître ses capacités et ses limites. A 60 ans, la pratique du sport est fondamentalement différente de celle qu’on met en œuvre à 20 ans et il ne faut donc pas chercher à atteindre les performances d’une personne jeune quand on est senior. De la même manière, le surpoids ou par exemple une fragilité articulaire seront des éléments qui mettront naturellement une limite dans votre pratique sportive, ou en tout cas qui nécessitent une approche spécifique. Mais bien sûr, il est toujours possible de faire du sport, malgré les pathologies et les faiblesses.

Ainsi, pour faire du sport en restant motivé, mieux vaut y aller crescendo et faire preuve de régularité pour atteindre vos objectifs. Sans pour autant verser dans un excès de facilité, une pratique de sport trop extrême peut mettre un sérieux frein à votre motivation. Parfois, prendre des cours de coaching sportif en amont peut s’avérer nécessaire, notamment si vous êtes senior .

Conseil n°3 : bien choisir son sport

Pour rester motivé en faisant du sport, il s’agit de trouver le sport qui vous correspond. Il doit correspondre à votre âge, vos pathologies s’il y en a, et surtout, vous devez prendre plaisir à vos séances de sport. Il existe tellement de sports différents que vous trouverez forcément celui qui vous permettra d’être motivé jour après jour.

Faites le point sur ce que vous aimez avant de vous lancer dans un sport :

  • Vous ne supportez pas d'être enfermé ? La salle de sport ne vous conviendra pas. En revanche, le running, la marche nordique, le ski, le tennis, vous feront faire du sport tout en étant à l’extérieur.
  • Vous avez besoin de compétition pour vous motiver dans votre pratique sportive ? Les clubs de rugby, d’escalade, de judo pourront vous convenir.
  • Vous avez un atout particulier comme l’endurance, l’habileté, la vitesse, la stratégie ? Chaque sport a des caractéristiques spécifiques, vous trouverez celui qui vous permettra d’exceller avec ce que vous savez faire le mieux.

Mieux vous choisirez votre sport, plus vous serez motivé pour en faire. Se “forcer” à faire un sport sans y trouver de plaisir est en général voué à l’échec car vous n’en tirerez aucune satisfaction durable, sauf celle de “remplir un devoir”, ce qui n’est pas très motivant.

Conseil n°4 : faire du sport avec des amis

On voit souvent dans les salles de sport des couples qui pratiquent ensemble. Les groupes de running, de plus en plus nombreux, regroupent les coureurs pour une expérience collective. Souvent, les ados intègrent un club de foot, de danse, de karaté avec leur meilleur ami. C’est une évidence pour beaucoup de personnes : faire du sport avec ses amis permet de rester motivé.

Et en effet, la pratique du sport est souvent bien plus agréable avec un partenaire :

  • Lorsque l’un des deux n’est pas motivé, l’autre peut le convaincre d’aller quand même au sport, alors que lorsqu’on est seul, il est très facile de renoncer.
  • Les amis sont des personnes envers lesquelles vous êtes engagé. Et cette implication pèse dans votre motivation à faire du sport.
  • Faire du sport avec des amis est plus convivial : le sport devient un vrai moment de partage, et la bonne humeur qui en résulte est un moteur pour votre motivation.
  • Les amis peuvent vous permettre de mettre en place une saine compétition, ou vous aider à vous rebooster en cas de baisse de motivation.

Rester motivé pour faire du sport est donc tout à fait possible, même pour les personnes qui ne sont pas “tombées dedans quand elles étaient petites”. A vous de mettre en œuvre ces trucs et astuces pour y arriver !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Sport et Mouvement

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours