Trouver-un-cours.ch

Comment optimiser son apprentissage de l’anglais entre les cours ?

Publié le 14.02.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Vous venez de choisir une méthode pour apprendre l’anglais. Bientôt, vous allez prendre votre premier cours d’anglais, voyager en Angleterre ou aux USA, ou encore découvrir le vocabulaire de l’anglais business. Quelle que soit la technique utilisée pour savoir parler anglais, voici quelques conseils et outils utiles pour optimiser votre apprentissage de l’anglais.

Oser s’exprimer en anglais durant les cours et au quotidien

Pour maîtriser une langue étrangère, il faut prendre l’habitude de la parler. Si ce conseil peut paraître évident, le mettre en pratique est parfois plus compliqué. Dans un cours collectif d’anglais, en particulier, certains élèves n’osent pas prendre la parole par peur de faire des fautes. Au contraire, se tromper permet de s’améliorer.

S’il s’agit d’un cours particulier d’anglais, vos lacunes et vos erreurs sont essentielles puisqu’elles permettent au professeur d’anglais d’élaborer puis d’ajuster son programme. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui poser des questions voire à lui demander de s’attarder sur un chapitre lorsque c’est nécessaire.

Si vous avez la chance de vivre prochainement un séjour linguistique en Angleterre ou aux USA, sachez que l’efficacité de l’apprentissage par immersion est établie… à condition de ne pas rester avec des francophones. Malheureusement, les débutants en anglais ont souvent ce réflexe parce qu’ils doutent de leur prononciation. Soit dit en passant, lors d’un voyage aux États-Unis, terre d’immigration, vous entendrez de multiples accents différents.

Pour connaître les principales difficultés associées à la prononciation et les éviter, lisez également l’article : Comment avoir un accent anglais ou améliorer sa prononciation ?

Voir, lire et écouter de l’anglais

En lisant un texte en anglais, vous améliorez votre compréhension écrite (grammaire anglaise, conjugaison des verbes irréguliers…) tout en augmentant votre vocabulaire. Il n’est pas pour autant obligatoire de déchiffrer un gros roman, surtout si vous n’êtes pas un grand lecteur. Parcourir régulièrement des articles de blogs anglophones ou quelques pages d’un journal britannique est déjà un facteur de progrès.

Cependant, si vous souhaitez maîtriser l’anglais des affaires, de nombreux ouvrages sont utiles et accessibles : livres d’économie en anglais, biographies de chefs d’entreprise américain… Votre prof d’anglais saura certainement vous en conseiller quelques-uns, adaptés à votre niveau. Réussir le défi de la lecture en anglais présente aussi l’avantage de procurer un réel sentiment de satisfaction et donc d’accroître la motivation.

En tout cas, l’idéal est d’être le plus possible exposé à la langue anglaise : séries et films en VO, podcasts/radios anglaises… À vous de vous orienter en fonction de vos centres d’intérêts. Si vous êtes plutôt amateur de musique, par exemple, plusieurs sites Internet proposent des clips vidéo avec affichage des paroles, comme dans un karaoké. Vous pouvez ainsi vous immerger dans l’anglais grâce à vos chansons préférées et – pourquoi pas ? – vous entraîner à les traduire.

Se fixer des objectifs pour progresser en anglais

Lors du premier cours d’anglais, vous avez confié votre projet à un professionnel diplômé et/ou à un natif anglais : maîtriser les bases de la conversation anglaise, réussir un test linguistique en anglais (TOEFL, TOEIC, CPE, Cambridge…), parler l’anglais américain ou apprendre rapidement l’anglais britannique (cours intensifs), etc. Ensemble, vous allez vous fixer des objectifs hebdomadaires ou mensuels, en fonction de votre niveau initial et de votre disponibilité.

Par exemple, pour l’anglais professionnel, les étapes-clés pourront être : présenter mon entreprise en anglais, faire une intervention dans une réunion, rédiger une présentation en anglais, etc. Gardez-les bien à l’esprit car chacune de ces petites victoires contribuera à vous donner envie de continuer. Quel que soit le domaine, l’enthousiasme est primordial dans le processus d’acquisition des connaissances.

Grâce aux nouvelles technologies, d’une part chacun peut choisir sa formule de cours et ses horaires. Il est même possible de prendre des cours d’anglais par skype. D’autre part, il existe une multitude de ressources en anglais puisque c’est la langue dominante sur Internet. Toutes les conditions sont donc réunies pour vous permettre d’optimiser votre apprentissage de la langue anglaise.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours