Trouver-un-cours.ch

Comment expliquer les différences de prix entre les cours de soutien scolaire ?

Publié le 09.05.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Le marché du soutien scolaire s’est énormément développé ces dernières années. Les familles doivent ainsi choisir entre plusieurs prestations d’appui scolaire à des tarifs variables. L’objectif principal reste de favoriser la réussite scolaire des élèves, mais les parents ont des raisons d’être étonnés par ces écarts de prix. En réalité, plusieurs facteurs permettent d’expliquer les différences de prix entre les cours de soutien scolaire.

La prestation d’assistance scolaire choisie

Soutien scolaire ou coaching scolaire ? Assistance aux devoirs ou cours intensifs avant les épreuves cantonales de référence (ECR) ? Il est difficile de donner le tarif moyen d’un soutien scolaire quand tant de formules existent. En effet, il sera nécessaire de tenir compte de nombreux critères liés aux prestations proposées par l’enseignant (professeur, répétiteur ou coach) et aux difficultés de l’élève.

Ainsi, l’accompagnement aux devoirs à l’école primaire est surtout, pour l’enfant, un apprentissage du travail en autonomie. Le contrôle des connaissances consiste à faire réciter les leçons et à corriger les exercices. En revanche, les cours intensifs de préparation aux examens universitaires nécessitent souvent des examens blancs écrits et oraux, organisés et surveillés par l’enseignant.

Le coût du matériel et la méthode pédagogique en fonction de la discipline scolaire

Le matériel pédagogique varie beaucoup selon la discipline et le niveau de l’élève. Par exemple, dans les matières scientifiques, il faut souvent prévoir divers supports : calculatrice, compas, règles, etc. Les cours de musique pourront exiger le transport de l’instrument, le manuel de solfège, le livret de partitions ou encore le livret de chants. À l’inverse, d’autres matières requièrent un investissement matériel minimal.

Certains enseignants pourront aussi proposer aux parents des supports spécifiques : du matériel Montessori, des aides adaptées à la personnalité de l’élève ou au contexte (support informatique, jeux pédagogiques numériques, annales de concours passés). Ce sont autant de points dont il convient de discuter avant le premier cours.

L’expérience et les diplômes du professeur de soutien scolaire

Il faut posséder certaines compétences pour proposer du soutien scolaire. Bien sûr, ces dernières sont à mettre en relation avec la prestation proposée. S’il s’agit de donner un cours de soutien scolaire en maths, le tarif d’un jeune étudiant sera généralement plus accessible que celui d’un professeur de maths diplômé et expérimenté. De plus, dans le marché du soutien scolaire, les parents doivent aussi être conscients des différences liées à la forme du travail (non déclaré ou salarié).

Le professionnalisme des tuteurs est l’un des atouts mis en avant par les écoles et les organismes privés. Le coût plus élevé des cours particuliers (soutien, remise à niveau ou perfectionnement) se justifierait notamment par le rôle d’intermédiaire de l’organisme d’assistance pédagogique . En effet, l’école de soutien scolaire se charge de recruter un répétiteur qualifié. Par ailleurs, la première séance de soutien scolaire est assez souvent gratuite.

La situation géographique, les frais de déplacement et le calendrier

Les frais de déplacement sont parfois inclus dans les formules proposées par les organismes privés. Sinon, leur montant s’ajoute à la rémunération de l’enseignant. Les tarifs changent aussi d’une ville à l’autre, en fonction du niveau de vie et de la filière choisie.

Le soutien scolaire en français ou en mathématiques est très demandé. La concurrence va donc pousser les jeunes professeurs à proposer des tarifs plus bas dans ces matières scolaires. De même, la demande de professeurs particuliers est plus forte à la rentrée et juste avant une période d’examens.

Cours particulier à domicile, soutien scolaire en ligne ou cours collectifs

Les cours en ligne sont assez récents et toujours plus nombreux : forums (payants ou gratuits), sites interactifs, visioconférences ou chats. Les prix fluctuent beaucoup selon le service choisi. Toutefois, c’est une forme de soutien scolaire souvent plus accessible financièrement que les cours particuliers à domicile.

Quant au prix des cours collectifs, il est habituellement plus élevé qu’une leçon particulière. L’enseignant doit en effet s’adresser à une classe, même réduite, et proposer des évaluations pour contrôler l’acquisition des connaissances. Plusieurs formules existent, du stage durant les vacances scolaires au soutien hebdomadaire.

Prendre en compte le tarif mais aussi le profil de l’élève

La flexibilité des cours en ligne implique une motivation de la part de l’élève. L’efficacité de cette méthode dépendra donc beaucoup de la personnalité de l’élève. Certains enfants vont être moins stressés et gagner en efficacité dans l’apprentissage à distance. D’autres seront plus enclins à progresser scolairement en présence d’un professeur.

Les mêmes enjeux s’appliquent aux cours de soutien scolaire collectifs. Tel enfant va aimer travailler en groupe ou s’affirmer davantage en prenant la parole face à un nombre réduit d’élève. Tel autre élève progressera plus rapidement en tête à tête dans un environnement familier.

Soit dit en passant, beaucoup d’organismes privés et de profs particuliers appliquent des tarifs dégressifs. Plus la quantité de cours est importante, plus le budget à prévoir baisse. Enfin, nombre d’entreprises de mise en relation parents-profs ne délivrent un devis qu’après avoir obtenu des renseignements (niveau de l’élève, matière demandée, etc.) puisque ces critères ont un impact sur le prix.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Soutien scolaire et universitaire

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours