Trouver-un-cours.ch

Quelles compétences faut-il posséder pour proposer du soutien scolaire ?

Publié le 14.03.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous êtes enseignant, jeune diplômé ou étudiant, et vous envisagez de donner des cours de soutien scolaire. Vous aimeriez donc savoir quelles sont les compétences requises pour proposer du soutien scolaire, soit dans une structure spécialisée dans l’accompagnement scolaire, soit en tant que professeur particulier à votre compte. Ou alors, avant d’avoir recours aux services d’un enseignant en soutien scolaire, vous souhaiteriez pouvoir évaluer son niveau de qualification. Examinons quels sont les diplômes et les qualités humaines essentielles pour assurer la réussite scolaire d’un élève.

Qui peut proposer une aide aux devoirs ou un cours d’appui scolaire ?

Il n’existe pas de formation spécifique obligatoire pour offrir un service d’aide aux devoirs, quels que soient l’âge et le niveau de l’élève. Majoritairement, ces professeurs de soutien scolaire sont des étudiants, parfois des enseignants diplômés, voire des professionnels exerçant dans secteur proche (le coaching, l’orientation pédagogique…). Certains d’entre eux ont également une expérience dans le préceptorat  Enfin et bien entendu, des connaissances théoriques sont obligatoires pour aider l’élève à surmonter ses lacunes ou renforcer ses acquis dans une matière. Le suivi proposé pourra être occasionnel ou plus régulier, de l’école primaire au collège ou à la maturité.

Quelle forme de soutien scolaire puis-je offrir ?

L’enseignant en soutien scolaire est amené à intervenir auprès des enfants, des adolescents ou des adultes. À tout âge, une aide à l’apprentissage peut s’avérer utile. Vous proposerez, par exemple : une meilleure organisation du travail en primaire, une méthode pour apprendre à apprendre, une aide aux devoirs, un stage intensif de préparation aux examens, un cours de français ou de maths, etc. Parfois l’élève désire simplement être accompagné pour prendre de l’avance dans le programme scolaire. Selon votre bagage scolaire, votre disponibilité et vos passions, vous choisirez de vous spécialiser dans un domaine ou de proposer des cours dans plusieurs matières.

La lecture des différences entre cours de soutien scolaire et coaching scolaire pourrait alors vous intéresser.

Quels sont les critères pour exercer au sein d’un organisme de soutien scolaire ?

Les organismes privés vérifient surtout vos diplômes et votre identité. Si votre dossier leur convient, certains vous proposent une formation aux méthodologies pédagogiques. Toutefois, la sélection dépend en grande partie de la demande. Posséder un savoir pluridisciplinaire est donc souvent un atout, sauf pour des agences en soutien scolaire très spécialisées. Ces structures présentent toutefois un inconvénient, à savoir la rémunération imposée. Ce salaire peut varier selon l’enseignement proposé, le nombre d’heures de cours, la distance et le niveau de l’élève. Néanmoins, cette solution aide à dispenser ses premiers cours particuliers quand on ne possède pas encore de références ni de recommandations.

Quelles sont les qualités pédagogiques primordiales pour un soutien scolaire efficace ?

Qu’il donne des cours à l’école primaire, dans le secondaire, à l’université, en entreprise, à domicile ou chez lui, un enseignant doit posséder certaines qualités humaines. La patience, l’écoute, l’aisance relationnelle, l’empathie et la rigueur sont ainsi essentielles pour être un bon pédagogue. Toutefois, le professeur de soutien scolaire, en particulier, sait faire preuve de souplesse afin de s’adapter aux différents profils d’élèves. Certains devront surtout être encouragés pour prendre davantage confiance en eux. D’autres auront essentiellement besoin d’apprendre une méthode de travail. Il faut donc pouvoir proposer des cours personnalisés pour aider l’élève à avoir une scolarité épanouie, quels que soient ses difficultés et son parcours.

Existe-il une méthodologie à respecter pour faire du soutien scolaire ?

Bien entendu, dans le cadre d’une aide aux devoirs, il faut se référer aux leçons suivies en classe. Et qu’il s’agisse d’appuis dans une matière, de révision, de remise à niveau ou de préparation aux examens, l’enseignant doit respecter le programme scolaire. Par ailleurs, les professeurs particuliers commencent généralement par faire un bilan des compétences de l’élève pour établir un programme personnalisé. Lorsque les leçons de soutien scolaire s’adressent à un enfant, il est également important d’en discuter avec ses parents. Enfin, un certain investissement est attendu de la part du professeur à domicile. Par conséquent, mieux vaut préparer ses cours sérieusement, anticiper les questions de l’élève et être ponctuel.

Comment évaluer ses propres compétences de répétiteur ou de professeur de soutien scolaire ?

Les progrès de l’élève doivent être perceptibles, durant vos heures de cours et en dehors, par exemple dans l’établissement scolaire. Il est recommandé de faire, de temps en temps, de petites évaluations ou des exercices ciblés pour voir si les cours de soutien scolaire sont assimilés. Vraisemblablement, votre élève devrait aussi se montrer plus intéressé par telle discipline, plus confiant, poser peut-être davantage de questions, etc. Ses parents et l’entourage scolaire en seront conscients et vous le feront savoir. Enfin, si jamais vous envisagez d’élargir vos compétences, sachez que les formations au coaching scolaire se développent de plus en plus. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Soutien scolaire et universitaire

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours