Trouver-un-cours.ch

Combien de cours de guitare faut-il suivre pour savoir jouer ?

Publié le 11.04.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Le nombre de cours nécessaires pour savoir jouer de la guitare dépend de plusieurs paramètres. Quelles sont vos raisons d’apprendre la guitare ? Combien de temps allez-vous y consacrer ? Avez-vous déjà pratiqué un instrument de musique auparavant ? Etc. Seul un professionnel saura vous répondre assez précisément après vos premiers cours de guitare. Cependant, la rigueur, la régularité et la motivation restent les critères indispensables pour progresser. Ce principe est valable pour tous ceux qui débutent la guitare, enfants, adolescents ou adultes. La réponse à la question du nombre de cours de guitare à suivre dépend donc de votre investissement personnel.

Adapter votre durée d’entraînement à la guitare à vos objectifs

En général, on estime qu’il faut entre 1 mois et 3 mois pour jouer un morceau de guitare abordable pour les débutants, à condition de s’entraîner 30 minutes à 1 heure par jour. À cela s’ajoutent une à deux heures de cours particuliers de guitare par semaine. Par ailleurs, la durée minimale recommandée de travail personnel est de 15 minutes par jour, notamment pour les jeunes enfants dont la faculté de concentration est limitée. Mais bien entendu, tout dépend de vos projets.

Vous voulez rejoindre un groupe de punk rock dans 6 mois ? Interpréter rapidement un classique rock ou une chanson pop à la guitare ? Maîtriser à la perfection l’improvisation jazz ? Composer un thème à la guitare ? D’où l’importance d’identifier vos objectifs pour progresser à la hauteur de vos ambitions. Par exemple, si votre but est de faire de la guitare d’accompagnement, il vous faudra privilégier l’apprentissage des accords de guitare aux gammes. L’aide d’un professeur de guitare, ou d’un guitariste expérimenté, constituera alors un réel gain de temps.

La qualité d’entraînement à la guitare prime sur la durée

Chaque âge présente ses difficultés en termes d’organisation. Qu’il s’agisse de concilier école, devoirs et apprentissage de la musique, ou vie familiale, vie professionnelle et loisirs. Au moment de vous consacrer à la guitare, éteignez votre téléphone portable, ne vous laissez pas distraire par les réseaux sociaux et concentrez-vous sur votre tâche. Il est préférable de ne faire qu’un seul exercice le mieux possible. Être attentif et régulier dans sa pratique reste la clé pour devenir un bon guitariste.

Apprendre la guitare nécessite de la patience. Lors du premier mois, il s’agira surtout d’habituer vos doigts à la pression des cordes. Au bout d’environ 6 mois, vous maîtriserez les premières rythmiques solides, mais ce n’est bien sûr qu’une estimation. L’important est de persévérer sans lassitude ni découragement. Ainsi, réduisez la durée de l’entraînement si vos doigts ou vos poignets souffrent trop, mais sans faire de pause prolongée. Comme lors d’un entraînement sportif, il s’agit de laisser le corps s’accoutumer aux contraintes, progressivement, quitte à intensifier les séances ensuite.

Enregistrez-vous à la guitare pour constater vos progrès

La méthode d’apprentissage de la guitare diffère selon l’instrument choisi (guitare sèche, flamenco, jazz, guitare électrique), le parcours musical (votre connaissance des instruments à cordes, du solfège à la guitare, des tablatures), etc. Toutefois, il est fréquent d’adopter une méthode par paliers. Autrement dit, vous rajoutez une difficulté petit à petit. Dans ce contexte, s’enregistrer jouant de la guitare présente deux avantages majeurs : voir ses progrès et remarquer ses erreurs.

Le fait de constater sa progression permet de conserver sa motivation. Et s’entendre aide à s’améliorer. Il est d’ailleurs recommandé d’écouter aussi différents morceaux de musique pour s’imprégner de la technique et des nuances. En devenant un meilleur musicien, votre oreille va s’affiner. L’écoute musicale et le jeu de guitare vont ainsi s’alimenter.

La guitare se pratique sans limite d’âge ni de perfectionnement

Certains adultes s’imaginent d’emblée trop âgés pour débuter la guitare, surtout sans connaissances musicales préalables. En fait, avec un bon professeur, une méthode adéquate et l’envie de progresser, chacun peut y parvenir… à son rythme. Vraisemblablement, en quelques semaines, vous prendrez déjà plaisir à jouer des mélodies simples à la guitare. Ensuite, votre maîtrise de l’instrument et votre style vont s’affiner avec les années de pratique. Cette capacité à progresser renforcera votre passion pour la guitare et l’étendue de votre répertoire.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Guitare pour Débutants

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours