Trouver-un-cours.ch

Comment progresser à la guitare ?

Publié le 16.01.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Instrument à la fois populaire et mythique, la guitare n’en finit pas de séduire des milliers de musiciens, jeunes ou moins jeunes. Électrique ou acoustique, elle se prête à de nombreux styles musicaux différents, et elle permet de faire évoluer sa pratique tout au long de la vie. Voici nos conseils pour vous permettre de progresser à la guitare.

Conseil n°1 : consolider les bases

Lorsqu’on commence à jouer de la guitare, on a bien souvent envie de progresser rapidement. L’envie d’apprendre la guitare peut avoir été déclenchée par l’écoute de certains morceaux de guitar heroes mythiques : l’apprenti guitariste ne rêve que d'une chose, atteindre le niveau de son musicien préféré afin de pouvoir reproduire lui-même ses riffs et ses solos.

Cependant, David Gilmour, Georges Brassens ou encore Django Reinhardt ne sont pas arrivés à leur niveau de pratique par hasard. Ils ont fait comme tous les apprentis musiciens, en commençant la guitare avec des bases. Ces guitaristes, ainsi que les autres musiciens d’exception, ont dû travailler encore et encore pour progresser jusqu’à ce que la guitare devienne une seconde nature chez eux et qu’ils puissent exprimer leur génie.

Par conséquent, ne négligez pas les bases ni le temps nécessaire pour les apprendre. C’est seulement quand vous aurez assimilé les grandes notions de la guitare que vous pourrez passer à la vitesse supérieure. Bien connaître sa guitare, travailler sa posture, accorder son instrument, lire les tablatures et les accords, être dans le rythme, maîtriser les accords ouverts puis les accords de puissance, etc. sont essentiels pour progresser ensuite.

Conseil n°2 : travailler sa posture

Il ne suffit évidemment pas de poser ses mains sur une guitare pour avoir la bonne posture : celle-ci doit être impeccable afin de limiter les tensions et de pouvoir jouer avec aisance et fluidité. Adopter la posture idéale, c’est faciliter l’accès aux cordes de la guitare avec une bonne position des mains et des doigts, limiter les mouvements inutiles, adopter une sangle ou un tabouret pour jouer, etc.

Les exercices qui vous font travailler votre posture à la guitare incluent le travail des mains. Pour la main droite par exemple, votre objectif sera de garder un contrôle indépendant sur chacun de vos doigts, et de développer la capacité d’utiliser vos doigts à haute vitesse tout en gardant le reste du corps détendu et relâché. Bien entendu, maîtriser l’utilisation du médiator doit être dans vos priorités. Il vous faudra ensuite réussir un exercice connu mais souvent mal exécuté : la gamme chromatique. Lorsque celui-ci sera totalement abouti, vous pourrez pratiquer d'autres gammes pour progresser à la guitare.

En corrigeant votre posture, vous gagnez donc en légèreté, en facilité, en contrôle, bref vous redécouvrirez votre guitare et libérerez votre pratique. Vous constaterez rapidement les bienfaits de ce travail, car la progression sera au rendez-vous.

Conseil n°3 : utiliser le métronome

En phase d’apprentissage de la guitare, et même pour progresser, le métronome est votre meilleur ami. Lorsque vous arrivez à maîtriser quelques accords et que vous réussissez la transition entre eux, vous avez déjà bien progressé. Cependant, lorsque vous vous confrontez au jeu à deux ou à plusieurs guitares (ou autres instruments), avec votre professeur ou des amis plus aguerris, peut-être vous rendrez-vous compte que vous n’arrivez pas à suivre le rythme.

Pour progresser à la guitare quand vous jouez seul, utiliser un métronome est d’une grande aide. Au début, on l’utilise pour suivre le rythme de base à 4 temps, qui est assez universellement enseigné par les professeurs de guitare. Mais pour progresser, vous souhaitez et vous allez apprendre d’autres rythmes : il en existe un grand nombre, qui varie selon le style musical et l’habileté du musicien.

Afin de bien intégrer le rythme avec votre métronome, faites de nombreux allers-retours réguliers sur votre guitare : les allers sont sur le tempo (1/2/3/4) et les retours s’effectuent entre les pulsations ("et'"). La difficulté suivante, pour progresser, est par exemple de doubler les allers-retours sur le même tempo. Augmentez la vitesse du métronome et essayez de suivre, à force de pratique cela vous aidera beaucoup dans votre progression à la guitare.

Conseil n°4 : prendre son temps

Progresser à la guitare ne se fait pas du jour au lendemain, alors ne mettez pas la barre trop haut trop vite. Votre progression, à votre rythme, est liée à plusieurs conditions :

  • Pratiquez souvent de votre instrument : idéalement il faudrait pouvoir jouer chaque jour (et pas juste une heure avant votre cours de guitare hebdomadaire).
  • Enregistrez-vous et réécoutez-vous au bout d’un mois, d’un an, etc. Vous pourrez ainsi voir combien vous avez progressé à la guitare, et le temps que cela a nécessité.
  • Fixez-vous des objectifs raisonnables : devenir un dieu de la guitare en 6 mois est utopique, dites-vous par exemple que vous aimeriez maîtriser x accords au bout de x mois.
  • Entraînez-vous avec des morceaux que vous aimez, mais qui sont adaptés à votre niveau de pratique : vous progresserez à la guitare grâce à votre volonté et votre motivation, mais un morceau bien trop difficile peut être décourageant.

Conseil n°5 : savoir bien s’entourer

Pour progresser à la guitare, il existe de nombreux tutos en ligne proposés par des professeurs, des guitaristes aguerris ou même des grands guitaristes de renom. Il est également possible d’acquérir des tablatures dans tous les styles musicaux et de toutes les époques. Vous pouvez bien sûr vous entraîner ainsi, en sélectionnant bien vos sources et vos exercices : ils vous seront utiles dans votre progression.

Reproduire un morceau de guitare “à l’oreille” est également un exercice intéressant, à condition d’y être entraîné et/ou d'avoir des facilités. Par ailleurs, jouer avec d'autres guitaristes, dans un groupe ou encore un orchestre, est très formateur : le fait de confronter votre pratique de la guitare avec celle d’autres musiciens vous fera probablement prendre conscience de votre niveau et de vos possibilités de progression.

Prendre des cours de guitare avec un professeur pour progresser dans votre pratique est une bonne chose, car il saura vous dire quel niveau vous avez et vous accompagner dans le temps pour atteindre celui que vous visez. De plus, votre professeur de guitare apporte un regard extérieur et exercé : vous en avez besoin pour corriger votre posture, avoir une appréciation objective sur votre manière d’interpréter un morceau ou encore pour définir les axes sur lesquels vous devez progresser.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Guitare

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours