REFLEXIONS DE L’INTERVENANTE
L’état psycho-émotionnel du patient pendant le traitement doit être une préoccupation essentielle pour le thérapeute. Le diagnostic le plus subtil, et le traitement le plus intelligent et intuitif n’atteindront pas la moitié de leur efficacité si, pendant le traitement, le patient reste tendu, vigilant et mentalement hyperactif, souvent sans même s’en rendre compte ….
Le cours concerne avant tout l’exploration sur soi : comment chaque participant, une fois dans le rôle de « patient » parvient le mieux à se détendre, quels sont les éventuels éléments perturbateurs (timing, rythme, environnement sonore, température, etc..), quels sont au contraire ceux qui permettent la création d’un espace ouvert, d’une sorte de cercle sacré au centre duquel le corps et l’esprit peuvent se rejoindre et atteindre un état d’apaisement … à partir de là, le traitement devient
une promenade ….
De nombreux grands thérapeutes ont beaucoup insisté sur ce point: La question « que vais-je faire ? comment vais-je procéder ? » prime généralement sur « avant toute autre chose, comment vais-je aider mon patient à être réceptif au traitement ? », autrement dit, comment l’amener à se détendre profondément, pour que la structure se relâche, que les tissus s’ouvrent, que les liquides et l’énergie circulent plus librement, et que, au final, le traitement ne soit plus qu’une suggestion bienveillante ?
Beaucoup de facteurs entrent en jeu… l’atmosphère de la salle de
traitement, la manière d’accueillir et d’écouter, le rythme donné à l’échange verbal et au toucher … en réalité chaque détail compte…
Le cours propose en premier lieu une réflexion sur ces aspects de mise en condition, que le patient
perçoit de manière à la fois consciente et inconsciente, et qui influencent le degré d’ouverture auquel
il parviendra pendant le traitement.
Un autre élément central est l’état intérieur du praticien, car on ne peut évidemment apaiser personne si l’on est soi-même agité.
Programme
Objectifs
• Expérimenter différentes manières de favoriser le calme, la concentration, la présence et la
réceptivité chez le praticien.
• Expérimenter différentes méthodes permettant d’amener le patient dans l’état d’apaisement et de détente profonde qui favorise une plus grande réceptivité au traitement.
• Engager une réflexion sur la notion d’action / non-action dans le processus thérapeutique et
sur la manière d’accompagner le patient pendant le traitement.
Le cours concerne avant tout l’exploration sur soi : comment chaque participant, une fois dans le rôle de « patient » parvient le mieux à se détendre, quels sont les éventuels éléments perturbateurs (timing, rythme, environnement sonore, température, etc..), quels sont au contraire ceux qui permettent la création d’un espace ouvert, d’une sorte de cercle sacré au centre duquel le corps et l’esprit peuvent se rejoindre et atteindre un état d’apaisement … à partir de là, le traitement devient une promenade ….
CONTENU
• Méditation
• Exercices de « grounding » et de « relaxation active »
• Exercices de (re)connexion avec les forces naturelles qui soutiennent le praticien
• Exploration pratique inspirée du shiatsu, du tuina, de la fasciathérapie,
de la thérapie crânio-sacrée, du bon sens …
Pour aller plus loin
https://iokai.ch/