Cours collectif de Qi-Gong ouvert à tous. Les débutants sont les bienvenus. Aucun prérequis n'est nécessaire, juste avoir envie de laisser tomber le poids, lâcher la force pour mieux la comprendre, se relier entre terre et ciel, laisser circuler l'énergie, ressentir, bouger, s'étirer, respirer.
Les leçons sont préparées en relation avec les saisons selon la pensée chinoise, sur les méridiens et les organes concernés.
Les séances commencent par une prise de conscience du corps dans l’espace (pieds bien enracinés et la tête dans les étoiles) puis par des mouvements de mobilité articulaires. Il s’agit d’accorder l’instrument de musique qu’est le corps et préparer notre esprit.
Des exercices de Do-In (automassage) ou d’acupressure tirés du Shiatsu peuvent accompagner la préparation au Qi-Gong.
Puis vient l’exécution des mouvements de Qi-Gong en pleine présence et conscience afin de stimuler et ressentir le Qi.
J’amène parfois des mouvements similaires pris du Taichi.
La séance se termine par un retour au calme de quelques minutes.
Programme
En énergétique chinoise, nous quittons la saison de l’automne et entrons dans la période de l’entre-saison durant 18 jours. L'entre-saison correspond à l’élément Terre, propice à se « recentrer », se poser. C’est une période où l’on prend la mesure de que l’on a réalisé, traversé, et à réfléchir aux prochaines actions, aux prochains actes et gestes que l’on posera.
Dans le cycle des saisons, la Terre correspond à la fin de chaque saison.
Les méridiens et organes associés sont Rate et Estomac, deux organes importants dans la pensée chinoise puisqu’ils servent à digérer, non seulement les aliments et à les transformer en énergie mais aussi les événements de la vie. Ne dit-on pas qu’une situation nous pèse sur l’estomac et que nous devons d’abord la digérer…
La pensée « raisonnée » est la qualité de la Rate, pensée qui tempère et canalise la peur. Trop de pensées incessantes et génératrices de soucis et de préoccupations (c’est à-dire s’occuper avant d’être occupé par l’événement qui se présente ou imaginé) blessent la Rate/Estomac qui sont alors perturbés dans leur rôle de digestion et de distribution de l’énergie.
Les qualités de l’élément Terre sont la confiance en ses racines, en ses possibilités, confiance en soi face à l’inconnu de l’avenir. Ce sont également l’équité, l’équilibre, la stabilité. L’énergie de la Terre est yin, douce, nourricière. Après chaque saison, chaque étape de notre vie, nous revenons à la Terre.
Les exercices de Qi-Gong pour Rate/Estomac sont des torsions et étirements qui favorisent la circulation du Qi dans ces organes, à renforcer notre confiance, à nous libérer des soucis.
Puis nous entrerons dans la prochaine saison de l’Hiver pour une période de presque 9 semaines.
Pour aller plus loin
https://cabinetshiatsu.jimdofree.com