
Pour réussir votre projet professionnel, vous devez connaître les dispositifs de formation en Suisse. La formation professionnelle initiale ou apprentissage s’effectue au degré secondaire II. C’est une formation duale quand le jeune Suisse se forme en entreprise et en école professionnelle. Selon sa durée, elle débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). La maturité professionnelle fédérale complète cet apprentissage et permet d’accéder aux grandes écoles.
La formation professionnelle supérieure relève du degré tertiaire et vise à approfondir ou à élargir ses connaissances. Elle se base sur l’expérience professionnelle pour accéder à une profession exigeante nécessitant une spécialisation. En fonction de la voie de formation, différents titres peuvent être obtenus : brevet fédéral, diplôme fédéral (après examen professionnel supérieur EPS, maîtrise fédérale, diplôme ES…
...Enfin, au niveau quaternaire, la formation longue (études postgrades) permet de se de voir délivrer différents titres : post-diplôme EPD ES, certificat CAS (Certificate of Advanced Studies), diplôme (Diploma of Advanced Studies ou DAS) / Master (Master of Advances Studies ou MAS), etc. En formation continue, dans le secteur des sciences économiques, il y a aussi le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive Master of Business Administration (EMBA).
Des centres de formation continue et de formation professionnelle proposent à tous les intéresser d’acquérir des compétences dans différentes thématiques. Vous êtes responsable RH (Ressources Humaines de l’entreprise), employé, ou autre personne active ? Formez-vous à la gestion et administration (management, marketing, secrétariat, gestion de projet…), à l’industrie, au tourisme, à l’informatique, etc. Des formations professionnelles continues répondent précisément à vos besoins, aux services de votre organisation et aux fonctions de vos collaborateurs.
Depuis le 1er janvier 2018, la confédération propose un soutien fédéral pour participer au financement de la formation professionnelle supérieure. Ce subventionnement concerne donc les candidats domiciliés en Suisse et ayant passé un examen fédéral. Un portail en ligne permet de procéder à la demande de subvention. Renseignez-vous auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation continue, vous pouvez également faire appel à votre employeur pour régler les frais. Pour obtenir cette prise en charge financière, vous pouvez insister sur les aspects positifs pour l’entreprise. Un employé formé est également plus qualifié et à même de s’adapter aux évolutions et aux besoins du marché. Les cours et/ou stages lui permettent d’accroître ses connaissances et d’augmenter sa productivité. D’ailleurs, l’initiative de la formation peut également venir du responsable des ressources humaines.
...Actuellement, les formations professionnelles en entreprise prisées concernent surtout les domaines suivants : management, finance et comptabilité, gestion et administration, informatique et infographie. De nombreux employés se forment pour faire face à des changements techniques, organisationnels ou légaux. Cependant, vous pouvez aussi améliorer vos compétences sur un domaine spécifique comme la prise de parole en public, la gestion du stress, la communication positive…
Par ailleurs, d’autres aides financières locales existent via les cantons. Par exemple, si vous suivez une formation à Genève, vous pouvez avoir droit au Chèque Annuel de Formation (CAF). Le CAF est versé aux adultes domiciliés dans le canton ou aux frontaliers qui travaillent dans le canton depuis au moins un an. Le CAF accordé est ensuite transmis à l’institution de formation.
Outre le retour sur investissement pour les employeurs, une bonne formation contribue à un épanouissement professionnel et personnel.
En l’absence de formation professionnelle initiale ou de titre reconnu attestant de vos compétences, plusieurs solutions s’offrent à vous. Légalement, l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) encadre ces dispositifs.
Vous avez 5 ans d’expérience professionnelle et aucun contrat d’apprentissage ? Vous remplissez l’unique condition pour l’admission à l’examen final. La préparation est alors individuelle. Les critères sont les mêmes pour la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans les deux cas, vous pourrez obtenir un CFC ou une AFP. La durée de la formation est généralement d’un an à deux ans.
Avec un contrat d’apprentissage, vous avez le choix entre deux voies, l’apprentissage raccourci et l’apprentissage classique. La formation raccourcie dure 2 à 3 ans quand l’apprentissage classique exige entre 2 et 4 ans de formation.
Certains formateurs proposent aussi des cours de préapprentissage pour permettre aux étudiants de trouver une place d’apprentissage. Les exigences des centres de formation professionnelle sont alors scrupuleusement respectées quel que soit le domaine étudié.
...Quels que soient vos besoins, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sous forme de coaching professionnel. Dans ce domaine, les services proposés sont nombreux et adaptés aux aspirations de chacun. En voici quelques exemples : rédaction de CV attractif ou de lettre de motivation efficace, préparation d’entretiens, réalisation d’un bilan de compétences… Le business coaching vous permet aussi de réfléchir au sens à donner à votre vie professionnelle pour faire les meilleurs choix de formation.