Chercher à instaurer un environnement de travail sain et productif est essentiel pour toute entreprise. Cependant, il peut arriver que des situations difficiles surgissent, nécessitant des entretiens délicats et bien gérés. Ces entretiens complexes, qu'ils concernent des problèmes liés à l'alcool ou à la drogue au travail, des comportements inappropriés ou des situations gênantes, exigent des compétences en communication et en gestion approfondies pour être abordés avec succès. Ils peuvent représenter un véritable défi pour les managers. C'est pourquoi nous vous proposons une formation spécialisée visant vous outiller avec les compétences nécessaires pour mener ces conversations qui changent la donne de manière efficace et empathique.
Programme
Découverte des différents types d'entretiens complexes : Connaître les différents types d'entretiens et apprendre à nuancer son intervention selon l'objectif et l'impact sur l'organisation et les équipes.
Conscience du rôle et prise de distance : Dans le cadre des entretiens complexes, la posture et le rôle du manager doivent être conscientisés afin de prendre la distance appropriée dans ce genre d’entretien. Ils apprendront à trouver un équilibre entre bienveillance et fermeté, tout en parvenant à des solutions constructives, et en se protégeant.
Amélioration des compétences en communication : Amélioration de l'écoute active et du questionnement pour mieux comprendre les problèmes sous-jacents.
Approche structurée : Une approche structurée est importante pour planifier et conduire ces entretiens complexes, cela leur permet de garder le contrôle de la situation et de maintenir un environnement sécurisé.
Gestion des émotions et des résistances : Découverte des outils pour gérer des émotions intenses qui peuvent surgir pendant ces entretiens, ainsi que les résistances éventuelles des employés concernés.
Orientation pratique : Cette formation met l'accent sur la co-création de solutions pratiques avec les employés, en s'appuyant sur leurs besoins professionnels ainsi que sur les problématiques déjà rencontrées.
Sensibilisation à l’impact sur les managers : Prendre soin de soi pour éviter l'épuisement émotionnel tout en accomplissant son rôle.
Prérequis
Occuper un poste de gestionnaire d'équipe, manager, leader ou dirigeant·e d'entreprise.
Pour aller plus loin
www.what-about-u.com